À quoi nous servirait-il de renvoyer Jean Lassalle à l’Assemblée nationale ?


Le lendemain d’élection est souvent la journée des « si » :

  • Les « si » dépités des candidats recalés: « Ah ! si nous avions su mieux mobiliser notre électorat… » se lamentent en chœur Bernard Uthurry et Marc Oxibar. « Si Hollande ne nous avait pas plombés… », rajoute le premier, quand le second y va d’un « Si Fillon n’avait pas perdu cette élection imperdable… ». Alors que Robert Bareille est plein de regrets : « Si la gauche, la vraie gauche, avait su faire preuve d’un peu plus d’unité… »
  • Et puis il y a les « si » pleins d’optimisme des candidats qualifiés pour le second tour : « Si la vague macroniste pouvait continuer d’emporter tout sur son passage… », espère Loïc Corrégé. « Si je réussis à obtenir un excellent report des voix et à réitérer les renversements de situations de 2007 et 2012… » veut croire Jean Lassalle
  • Il y a enfin les « si » interrogatifs des électeurs et abstentionnistes lambda du premier tour: « Qu’est-ce que cela m’apportera et apportera à notre région si je vote dimanche prochain pour La République en marche… ou pour Jean Lassalle… ou si je vote blanc ou nul… ou si je reste à la maison ? »

Aujourd’hui tentons de discerner en quoi le fait de renouveler à Jean Lassalle son contrat à l’Assemblée nationale aura un effet bénéfique pour le territoire et pour ses habitants. Et pour ce faire, tentons de répondre en toute objectivité à la question suivante : en quoi la présence de Jean Lassalle depuis le 19 juin 2002 (15 ans déjà) nous a-t-elle apporté un plus ? Qui peut citer en exemple un seul dossier sur lequel il a eu une action déterminante ?

Pour rester sur la commune d’Oloron, quel projet a pu avancer ou se concrétiser depuis 15 ans grâce au concours de notre député, que ce soit dans le domaine économique, touristique, social, dans le secteur de la santé etc. ? Ce ne sont tout de même pas les quelques milliers d’euros versés dans le cadre de la réserve parlementaire au FCO Athlétisme, à feu le FCO Football ou à la Pétanque oloronaise qui peuvent faire figure « (d’)aides pour le territoire », comme il l’affirme avec aplomb page 2 de son bulletin de campagne.

Cette inefficacité est si réelle que nombre d’associations et de communes de la circonscription, lorsqu’elles ont un dossier à porter au niveau régional ou au niveau national, préfèrent demander l’appui du député… de la circonscription voisine.

Il existait autrefois les « députés-cassoulet », on dirait chez nous les « députés-garbure », ceux qui claquent la bise aux dames, qui recourent tout de suite au tutoiement, qui ne rechignent pas à pousser la chansonnette ou à raconter une petite blague, qui ne manquent pour rien au monde une inauguration ou un banquet. Des champions du discours creux. Ce type de comportement suffisait à leur attirer la sympathie… et les voix des électeurs.

Mais aujourd’hui, on attend autre chose de son parlementaire. Et c’est heureux. On attend déjà qu’il soit présent à l’Assemblée, qu’il apporte un concours effectif à l’élaboration des lois, qu’il soit aussi sur le plan national un représentant de son territoire écouté et pris au sérieux. Est-ce le cas de Jean Lassalle ? Personnellement, j’ai de gros doutes. Mais cet avis ne représentera jamais qu’une seule voix dimanche prochain. Alors, le 18 juin, on renvoie Jean Lassalle à l’assemblée nationale ou bien on le renvoie de l’Assemblée nationale ?

36 commentaires sur « À quoi nous servirait-il de renvoyer Jean Lassalle à l’Assemblée nationale ? »

  1. En fait, cela lui apporterait sans doute 5 ans de paix bien rémunérée. Mais a t il encore besoin de cela pour conforter sa retraite de député, non! Alors qu’il la prenne tout de suite😄

    J'aime

  2. Je n’ai pas d’avis sur les candidats restants en lice au second tour. Mais bien que ce blog soit centré sur Oloron, je vous rappelle qu’un député est « Élu pour représenter la Nation, le député participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Il vote la loi et contrôle l’action du Gouvernement. »
    Il n’est donc pas, au premier chef, le représentant des habitants de la 4ième circonscription et ses actions ne sont pas centrées sur sa circonscription mais sur l’intérêt général des français.
    Source : http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/le-depute/le-statut-du-depute

    J'aime

    1. Tout à fait d’accord. C’est la loi. Cela étant, vu le mode de scrutin, qui est un scrutin par circonscriptions, on ne peut empêcher le député qui tient à se faire réélire d’être attentif aux préoccupations de ses électeurs. Et à ces mêmes électeurs d’être demandeurs des interventions de leur député… s’il tient à se faire réélire.
      Pour avoir travaillé durant des lustres auprès de deux députés différents, de sensibilités politiques différentes, je peux vous assurer qu’ils sont d’abord sensibles à la défense de leur terrain d’élection et des électeurs qui vivent dessus

      Aimé par 1 personne

    2. Dans tout ceci où a été mesuré l’engagement de JL sur ces principes fondamentaux des missions du député ?
      Qu’a-t-til suggéré ?
      Qu’a-t-il proposé ?
      Même so,n programme présidentiel était dreux de chez creux !
      Pourquoi le dernier programme législatif de JL distribué cette semaine est-til centré sur le seul « pays », la région béarn et basque dans ce cas ?
      JL comprend-t-il le rôle du député ?
      Tous les constats prouvent que NON.

      J'aime

      1. Peut-être aussi que beaucoup de personnes ne connaisse pas le rôle réel d’un député, et pense en effet qu’il s’agit de tirer la couverture à soi… JL ne répond donc peut-être qu’à la demande (comme d’autres hein, fallait juste voir les discours de la rencontre à radio Oloron, le candidat en marche y compris 😉 ).

        J'aime

        1. On peut le regretter, mais le député est considéré par une grande majorité des électeurs de sa circonscription comme une assistante sociale : qui (autrefois) faisait sauter un PV, qui (autrefois) obtenait une affectation préférentielle pour le service militaire, qui intervient pour débroussailler un dossier administratif, qui trouve un emploi au petit dernier, qui intervient pour obtenir le rapprochement d’un fonctionnaire, qui… Mais l’électeur n’a que faire du rôle législatif du parlementaire. Et comme le dirait Monsieur de La Palice, c’est l’électeur qui vote. Donc le député se préoccupe d’abord de ses demandes

          J'aime

    1. Aucune commission, aucune participation mentionnée depuis sa réélectipon du 20/6/2012 !
      Participation à QUOI ?
      JL semble être l’adepte de la remsie en cause des 35 heures avec aucune heure de participation à quelque commission que ce soit depuis 5 ans.
      Donc moins de 35 heures en 5 ans en commission.!
      Et il faudrait voter pour lui ?
      Qu’attenbdaient ses élceteurs et qu’attendraient-ils ? au prix des indemnités d’un député ?
      Mêm un SMICARD est obligé de fournir une prestation 35 heures par semaine donc 230 fois plus que RIEN produit par JL selon sa fiche AN pour 6 à 8 fois moins de salire mensuel et l’option ASSEDIC en plus

      J'aime

  3. Les deux candidats ne me conviennent pas ! J’ai voté cette année pour, encore une fois, faire barrage au pire. Mais j’en arrive à me demander si le pire n’est pas ce pour qui j’ai voté !!! Il y avait cette année, deux pires ! Mais il faut bien constater que la majorité des Français sont encore bien riches, et pourvus des moyens de survivre à l’aise. Ceux qui ne les ont pas, ou plus vraiment, ne sont pas majoritaires. donc…qu’ils crèvent, ont s’en fou. Les paysans endentés…qu’ils crèvent, les artistes qui enjolivent nos vies grises de citadins, qu’ils crèvent…les animaux, qu’ils crèvent, dans d’atroces souffrances, on s’en fou, qu’ils crèvent…l’eau, qu’elle crève, l’air, qu’elle crève, la planète, qu’elle crève…Ce système, cette civilisation, va s’écrouler, tous les analystes le confirment, impossible d’aller plus loin sans tomber. Mais on continu…trop dure de changer de cap avant les récifs, l’iceberg ! Tous le monde le sais, mais ne veut pas le voir. Alors on vote, les yeux fermés, en priant que son compte en banque soit épargné ! Mais si j’avais on compte bien rempli…je voterai pour qui ??? Le problème n’est pas le résultat de ces élections, mais c’est de voir que là, c’est encore du chacun pour soi. Nous somme dans un pays riche, avec une majorité de gens aisés, qui galèrent, certes, mais qui ont un niveau de vie correct. Il y aura des mouvements dans les rues, mais le seuil critique du déclenchement d’une véritable révolution n’est pas encore atteint…pas encore. Ce week-end, je ne vote pas, la solution n’est pas là, elle n’est plus là. J’irai faire un tour dans mes montagnes, si belles et puissantes. J’écouterai le vent qui fait chanter les arbres et danser les fées. La réponse, la solution est là…dans le vent.

    J'aime

      1. Contre la corruption des élites vous dites ? L’état d’urgence en France rentrant dans un cadre normal attendez vous que ce genre d’arrestations pour le même genre de manifs arrive chez nous tout à fait démocratiquement ….

        Et là pourra t on faire « barrage  » selon la terminologie habituelle? j’en doute…

        Sinon Oxibar va -t-il de nouveau appeler à votre Macron enfin Corregé ? le suspens est total… 🙂

        J'aime

      2. « et pendant ce temps-là, il y en a qui rame dans la rue pour avoir un « zeste » de droit à s’exprimer.. »

        Qu’on arrête de nous bassiner avec cet argument qui n’en est pas un

        Justement, un droit est donc le contraire d’un devoir, on a le droit de l’exercer OU NON… Si non ce n’est plus un droit !

        J’ai le droit à l’avortement, donc aussi le droit de ne pas le faire… et là, ça semble logique. Pour le droit de vote d’un coup, on veut l’imposer à ceux qui disposent de ne pas voter… Impose-t-on que pour avoir un avis sur l’IVG il faut l’avoir pratiqué ?

        Poodji, 100 % d’accord avec votre écrit 🙂

        J'aime

      3. je continue le « bassinage » …histoire de prouver qu’un droit n’est pas le contraire d’un devoir : le « Mélenchon russe » ne peut se permettre d’insulter qui que ce soit, lui, même au nom du droit universel à débattre de tout et de rien,
        http://www.liberation.fr/planete/2017/06/12/russie-navalny-l-opposition-en-etat-critique_1576337

        tandis que le notre ne s’en prive pas !!.
        http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/sale-con-hyene-jean-luc-melenchon-insulte-un-journaliste-de-c-a-vous_1891386.html
        http://www.montesquieuvolvestre.com/2017/06/en-baisse-dans-les-sondages-melenchon-insulte-francois-hollande.html

        J'aime

      4. ex ND « je continue le « bassinage » …histoire de prouver qu’un droit n’est pas le contraire d’un devoir : le « Mélenchon russe » ne peut se permettre d’insulter qui que ce soit, lui, même au nom du droit universel à débattre de tout et de rien, »

        Heu, je vous ai répondu croyant que vous critiquiez les gens qui ne vont pas voter…

        Et vous me répondez en parlant de la Russie et de Mélanchon ?

        le rapport ?

        On ne se comprend pas il semble ???

        Pour ma part, je reformule, car dire qu’il en est l’opposé n’était sans doute pas juste, oui.

        Le droit de vote n’est pas le devoir de voter, non : un droit ne peut être un devoir si non il n’est plus un droit… 😉 je persiste et signe ,mais pas d’un Z 😉

        Bonne soirée cependant

        J'aime

      5. @ vanessa
        mon post initial est lié au post de poodji : il y dépeint ce que j’ai ressenti comme du vague à l’âme, justifiant ainsi son abstention de dimanche prochain ; je prend son contre-pied en mettant en ligne un article sur ce qui se passe en Russie…ce qui, j’en conviens, est une critique indirecte de ceux qui ne votent pas !!
        sur ce, vous m’adressez un commentaire…tout à fait pertinent…qui ouvre le champ philosophique du lien entre « droit » et « devoir » ; vous m’avez rappelé instantanément ma (jeune) prof de philo de terminale au lycée Jules Supervielle : elle trouvait recevable tous les arguments forgeant une opinion, pourvu qu’ils soient adossés à des exemples factuels…
        explication : Navalny, opposant à Poutine, est décrit comme un politique « hors système »…ce qui le fait ressembler à Mélenchon ou MLP tous les 2 autoproclamés « hors système » chez nous…j’ai choisi d’illustrer mon propos avec JLM car il est plus facile de trouver invectives et insultes dans sa bouche, sans conséquence pour lui en terme de répression politique, policière, médiatique et autre.
        Dernier commentaire : il me semble que vous confondez « le droit de… » avec » la liberté de… »…vaste débat comme aurez dit le Grand.
        Sur ce, on est très loin du Montagnard objet du billet du blogueur !!
        bonne journée

        Aimé par 1 personne

  4. Des conversations du café de commerce, il ressort que Jean Lassalle était quelqu’un d’actif et dévoué à son début de carrière avant qu’il ne s’égare dans une longue grève de la faim dont il a gardé des séquelles. Son tour de France à pied lui a fait perdre une partie importante de son électorat. Puis, F. Bayrou lui a asséné un «  pet » derrière la nuque en lui retirant la conduite des dernières élections régionales au profit de Virginie Calmels. Et pour prouver à Bayrou, qu’il était apte lui aussi à jouer dans la cour des grands, il s’est lancé dans la course des Présidentielles dont il devait ratatiner tous les autres candidats. Ses nombreuses absences du territoire en ont fait un député fantôme, un peu comme le train qui circule à vide pour relier Bedous. Bernard Uthurry a conservé son joker, le 1er juillet, à Bordeaux,en sa qualité de vice-président de la Région, il serrera la paluche au Président de la République qui viendra inaugurer la ligne LGV.

    J'aime

  5. Il y a ceux qui claquent la bise aux dames, qui recourent tout de suite au tutoiement, qui ne rechignent pas à pousser la chansonnette ou à raconter une petite blague, qui ne manquent pour rien au monde une inauguration ou un banquet.

    En face de ceux là, il y a aussi celui qui fait  » le poirier « , devant les spectateurs ébahis, pour se foutre de leurs pommes. Il y a quinze ans que ça dure, alors pourquoi cela ne pourrait ‘ il pas durer cinq ans de plus, à son plus grand bonheur
    d’ avoir roulé les Electeurs dans la farine, car son fond de commerce c’ est celui là, demander un chèque en blanc . Quelque soit la situation, notre Député, ne changera en rien, si ce n’ est se donner en spectacle. Ce n’ est rien d’ autre clown qui a manqué sa vocation.

    J'aime

    1. C’est un homme qui a de l’humour, c’est déjà un grande qualité, mais surtout beaucoup de personnalité et apte à s’investir sur demande. Encore faut-il le solliciter.

      J'aime

      1. Quand on prend un job, ce n’est pas pour s’inverstir à la demande mais pour s’investir par motivation et engagement personnels sinon on passe à autre chose.
        On n’est pas payé ni investi pour de l’humour ou de la personnalité qui ne conduisent à aucune action concrète mais pour des résultats et du respect des engagements pris.
        Sinon on en arrive aux constats actuels que les citoyens ne croeint plus du tout aux politiuques car on se fait bassiner et avoir depuis les années 1960 par des gens qui parlent, qui parlent, qui ne respectent pas leurs paroles, qui sont friands de leus avantages et totalement déconnectés des réalirtés

        J'aime

  6. Ce type n’a aucune légitimité à se représenter. Sa candidature est une escroquerie. S’il n’avait pas son « ancrage béarnais », pour le sauver de sa médiocrité, il n’aurait aucune chance d’être réélu!! C’est ça la réalité.

    J'aime

  7. @ ex-ND

    ah non le fait que jean lassalle comme d’autres soit allé à Damas est une bonne chose quoiqu’on pense d’Assad. Il vaut mieux ça que d’armer les djihadistes qui « font du bon boulot » d’un côté puis de les combattre de l’autre… avec les conséquences sur nos citoyens…Il est vrai que nos élus sont ultra protégés et ont peu de chance de tomber sur un fou de Dieu un peu « marteau »

    J'aime

  8. Pour moi, voilà, le changement, c’est pas maintenant. Depuis 1980, les oligarques au pouvoir (prétendument de droite ou gauche), ont cassé le système social du CNR qui avait permis l’épanouissement d’une France solidaire… au profit d’une classe dominante qui s’enrichit (chiffre à l’appui sur le site inegalites.gouv).

    Nombre d’années nécessaires aux ouvriers pour atteindre le niveau de vie des cadres sup:
    1955 : 29
    2013 : 166

    Mais les gouvernements ne cesse de stigmatiser ce monde ouvrier qui ne veut pas travailler plus pour sauver la France…

    Dividendes records du CAC 40 en 2016 = 55.7 milliards, comme en 2007 avant la « crise »

    Impôts de TOTAL et Mac Donald en France proche de zéro car évasion fiscale autorisée… Et les PME elles participent aux impôts de leur lieu d’implantation

    60 à 80 milliards d’évasion fiscale… mais le gouvernement (et ceux de l’Europe entière) serre la visse sur le monde productif ouvrier…

    Président et assemblée vont être dans cette continuité délétère…

    La liste DE FAITS, pas de mes idées, serait longue, mais j’en ai marre d’avoir à alerter des gens qui ne veulent pas se baser sur les faits, les données, et ne réfléchissent que par leurs intérêts personnels ou par leurs peurs non justifiées (si ce n’est par une TV basée sur le sensationnel histoire de captiver l’audimat, cf. à Pierre Bourdieu), ou pire, ils se basent sur la gueule du bonhomme pour choisir pour qui voter (LOL !).

    Je serai dans LA lutte sociale (oui, je pense que les luttes vont converger, obligé), là où je le pourrai.

    Aimé par 1 personne

  9. Au premier tour LREM n’a présenté q’un seul assesseur sur l’ensemble des bureaux de votes, Jean Lassalle aucun.
    Dans quelles conditions vont se tenir les bureaux sans les militants des partis « historiques » qui font vivre la démocratie au quotidien par leurs engagements et qui payent aujourd’hui les conséquences d’un rejet de leurs partis au plan national ?
    Vivement dimanche…

    J'aime

    1. Et bien la mairie fera comme elle a fait pour le second tour des présidentielles : appel à des citoyens non engagés pour être assesseurs dans les bureaux de vote. Et ça a marché ! Le blogueur peut en témoigner : il faisait partie de ces assesseurs. À dimanche… 🙂

      J'aime

  10. Les assureurs c’est une chose, mais les candidats vont sûrement payer les secrétaires dans les bureaux de votes car avec 1.42€ par électeurs nous devrions les obliger de payer ça. Et Coregé il va voter contre la réserve parlementaire qui à permis à JL de vivre et voir d’être réélu dimanche ? Pauvre de nous ….

    J'aime

    1. « qui ose gagne  » c’est la devise de son régiment.. chargé entre autres de la lutte anti terrorisme..oui mais voila lequel ? vu la duplicité de nos gouvernants successifs ayant laissé s’installer des foyers radicaux islamistes avec leur bénédiction et nos sous.

      donc faire « barrage » mais à qui ? Pourquoi ? Comment ? Sachant que les Macroniens sont pour l’ouverture totale et programmée des frontieres sous le pretexte fallacieux d’humanisme. Vous me direz que ce ne sont pas les seuls …Il leur faut aussi une armée d’idiots utiles..Mais Il serait quand même shadokien de surveiller ceux que l’on arme et qu’on laisse venir

      Bon je repars pour faire barrage aux gourmands de mes pieds de tomate.La vie est cruelle quand même éradiquer pour fructifier…. j’ai l’impression parfois d’être dans la vie une tête de gourmand alors que je ne cherche qu’un peu de soleil.

      Il va falloir apprendre à marcher à l’ombre ou changer de trottoir pas assez large , voir de cremerie..

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/04/revelations-sur-le-big-brother-francais_3441973_3224.html

      Cultivons notre jardin.

      J'aime

      1. Je vous prie de m’excuser pour avoir utilisé un pronom possessif en parlant de jardin.cela pourrait paraitre provocateur à certains prêts à faire du leur un « open bar » ou l’on peut piétiner les plats de bandes.

        J'aime

  11. Nous avons un député qui chante, qui gesticule, qui accourt au moindre lampion des médias ( parisien si possible…), qui trouve les femmes plus belles les unes que les autres, qui affirme le lundi et son contraire le mardi, bétonneur pendant un mandat, écolo au suivant et surtout . Les bilans ??? avec une chansonnette et une bise à mamie, et on passe à autre chose !! Trop fort notre Jean allez encore un effort proposons lui un nouveau mandat !!!

    J'aime

  12. « … et puis ce serait désobligeant pour votre épouse, car c’est aussi SON jardin » »

    toutafez… car unis depuis de nombreuses années dans un pacte républicain qui n’a pas trop connu de dérives extrémistes. 🙂

    j’aime le partage librement consenti et qui n’est pas l’objet d’un jeu de dupes.

    J'aime

  13. Certainement que le député soit un élu national présent à l’Assemblée nationale pour proposer et voter des lois, n’a échappé à personne. Mais certains n’excluent pas le clientélisme dans les préoccupations des électeurs. Vous allez juste changer la main du « Parrain » que vous aurez à baiser en tant que client. Quand deviendrez-vous les citoyens espérés par nos pères aux États-Généraux de 1789?
    Etienne

    J'aime

Les commentaires sont fermés.