Législatives 2017 : les résultats commentés sur Oloron-ville


Les résultats sur Oloron-ville sont connus. Il est intéressant de les rapprocher de ceux des précédentes élections de même nature, à savoir les législatives de 2012. Les voici dans le tableau ci-dessous. Et, bien que le blogueur n’ait aucun sens politique, il va se hasarder à un commentaire de ces chiffres.

Résultats législatives 2017 1er tour sur Oloron-ville
cliquer pour agrandir

La participation : sur Oloron-ville, elle s’établit à un peu plus de 57%. C’est 7 points de mieux que la moyenne nationale. Mais c’est 7 points de moins que la participation sur la même circonscription en 2012

Loïc Corrégé, le candidat surgi de nulle part : difficile de rapprocher son score de celui obtenu par quelque candidat que ce soit en 2012. Et pour cause : le parti dont il se réclame n’existe que depuis un an. On peut toutefois constater qu’au moment où il obtient sur Oloron-ville 22,5% des voix, le parti socialiste de Bernard Uthurry, même s’il arrive en tête sur notre cité avec 25,5% des voix perd 9 points par rapport à 2012, et le parti Les Républicains représentés par Marc Oxibar perdent 11 points. On voit donc d’où vient la majorité des voix de Loïc Corrégé.

Les frères ennemis de la gauche résistent : si on cumule les voix obtenues par Didier Bayens (France Insoumise) et Robert Bareille (Front de Gauche), ont parvient à 17,5%, soit le score par le seul Robert Bareille en 2012… où il se trouvait être le candidat d’union de ces deux franges de la gauche devenues aujourd’hui presque irréconciliables.

Le candidat de Résistons ! résiste lui aussi : Jean Lassale obtient sur Oloron-ville 11,7% des voix. Ce n’est pas la gloire. Mais il faut observer qu’en 2012, son score n’avait été guère plus brillant avec 13,8%. Ce n’est donc pas l’effondrement

En route pour le second tour : selon le site La République, sur 98% des résultats sur l’ensemble de la circonscription, Loïc Corrégé arriverait en tête avec 25%. Il serait suivi par Jean Lassalle avec 17,7% des voix. Nous aurions là nos deux finalistes de dimanche prochain. Rappelons qu’en 2012 Jean Lassalle avait réussi à l’emporter sur son adversaire socialiste alors qu’il accusait un retard de près de 6 points au premier tour. Autant dire que rien n’est encore joué en 2017 : Jean Lassalle garde toutes ses chances. Ce qui en navrera beaucoup

Ci-dessous, le tableau des résultats d’Oloron-ville par bureau de vote

1er tour législatives 2017 Oloron-ville par bureau de vote
cliquer pour agrandir

3 commentaires sur « Législatives 2017 : les résultats commentés sur Oloron-ville »

  1. Bonsoir
    Ce qui semble intéressant peut-être de constater c’est qu’à Oloron intramuros, le candidat « venu de nulle part » comme vous l’appelé est à peine 3 points derrière le candidat implanté depuis longtemps et très connu. Sachant qu’en général à Oloron on n’aime pas la nouveauté, comment en est-on arrivé là ? Enfin c’est la question que devrait se poser Bernard Uthurry.
    Bonne nuit électorale

    Aimé par 1 personne

  2. venant d’écrire un article engagé sur le vieil affrontement entre les promoteurs de l’Axe E7 et les partisans du rail depuis les années 80, j’aimerais beaucoup que vous puissiez le publier puisque cette bataille de fond entre 2 visions du monde complètement opposées, est de nouveau, comme dans les années 90, revenue sur le devant de la scène avec la prochaine réouverture du « Canfranc » et la relance de l’Axe E7 qui était quasiment abandonné depuis plus de 12 ans .
    Son titre résume à lui tout seul le champ de bataille qui arrive:
    NON À L’AXE E7 DU XXème SIÈCLE CAPITALISTE !!!
    OUI AU « CANFRANC » DU XXIème ÉCOLOGISTE !!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.