Législatives 2017 : Lassalle ou Uthurry éliminé dès le premier tour dimanche prochain ?


Premier (et sans doute dernier) sondage concernant les résultats du premier tour de dimanche prochain dans notre circonscription : La République nous informe que d’après un sondage réalisé du 31 mai au 2 juin 2017, auprès de 737 personnes, par l’institut Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Sud-Ouest, dans la 4e circonscription, le candidat La République en marche!, Loïc Corrégé deviendrait le député avec 35% des voix au deuxième tour, contre 34% à son concurrent, député sortant, Jean Lassalle et le socialiste Bernard Uthurry, 31%. Toutefois, Oloronblog, sur la base des résultats du premier tour donnés par ce sondage s’interroge : Jean Lassalle ou Bernard Uthurry ne seront-ils pas éliminés dès dimanche ? Explications.

Selon ce même sondage, au  1er tour, le candidat La République En Marche ! serait en tête avec 24,5%, devant Jean Lassalle et Bernard Uthurry, crédités de 16%. Le LR Marc Oxibar à 11,5%, Didier Bayens (FI) à 9%, Gilles Hustaix (FN) à 5%, Robert Bareille (FdG) à 4,5% et l’UDI Laurent Inchauspé à 3%.

Question : si ces 16 % des voix se vérifient, Jean Lassalle ou Bernard Uthurry ne seront-ils pas éliminés dès le premier tour ? Une règle est en effet à prendre en compte : pour être qualifié pour le second tour, il faut réunir au premier tour 12,5% des électeurs inscrits. Ce qui est différent de 12,5% des suffrages exprimés. Or, plus l’abstention est importante, plus il faut avoir un score important pour atteindre ces 12,5%. Imaginons que 75% des électeurs de la circonscription se déplacent dimanche prochain. Pour obtenir 12,5% des électeurs inscrits permettant la qualification pour le second tour, un candidat devra donc réunir : 12,5%/0,75 = 16,66% des voix. Soit plus que ce dont sont crédités à ce jour Jean Lassalle et Bernard Uthurry.

Or 75% de votants, c’est nettement plus que le résultat enregistré lors du premier tour des élections législatives 2012. Où il y avait eu 64,96% de votants pour 63,88% de suffrages exprimés. D’ailleurs, bien qu’ayant obtenu au premier tour des législatives de 2012 17,63% des voix, Marc Oxibar n’avait atteint que 11,26% des inscrits et avait donc été éliminé dès le premier tour.

Il n’est donc pas évident, en l’état actuel des estimations, et sous réserve d’une mobilisation moyenne de l’électorat, que Jean Lassalle ou Bernard Uthurry soient qualifiés pour le dimanche suivant. Le 18 juin, nous aurions alors le scenario suivant : si un seul candidat remplit cette condition des 12,5%, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Le code électoral prévoit même un scénario au cas ou aucun candidat n’atteint les 12,5%. «Les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour». Mais, est-il besoin de le rappeler, tout cela n’est que suppositions faites à partir d’un sondage. Un sondage qui ne préjuge en rien de la réalité du 11 juin au soir. Mais qui apporte un peu plus de piment à la compétition.

18 commentaires sur « Législatives 2017 : Lassalle ou Uthurry éliminé dès le premier tour dimanche prochain ? »

  1. Il me semble que les 2 premiers sont qualifiés directement quelque soit leur résultat
    C’est le troisième qui doit faire 12,5% des inscrits pour se maintenir

    J'aime

    1. Exact : Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Le code électoral prévoit même un scénario au cas ou aucun candidat n’atteint les 12,5%. «Les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour», selon la procédure.

      J'aime

  2. dommage que ce ne soit pas comme la presidentielle, les 2 premiers au second tour. en effet un 2e tour avec un seul candidat, quel sens cela aurait il? et l’élimination de tous sauf le 1e très peu démocratique! Mais en fait l’origine de tout cela est la pléthore de candidats et la raison en est simple : la recherche des financements publics. chaque voix vaut de l’argent…..

    J'aime

    1. Exact : Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Le code électoral prévoit même un scénario au cas ou aucun candidat n’atteint les 12,5%. «Les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour», selon la procédure.

      Aimé par 1 personne

      1. reste la question du pourquoi cet émiettement et ce nombre de candidat? si ce n’est la chasse à l’argent public?

        J'aime

  3. Mon poulain ne vire pas en tête, mais le fait que Lassalle et surtout Uthurry prennent une veste, je serais assuré d’un mon lot de consolation.

    J'aime

    1. En tout cas, c’est impressionnant de voir qu’un candidat inconnu et qu’on voit peu ou pas est en mesure de battre des pointures locales. Signe d’un ras le bol? D’une volonté de changer ?

      J'aime

      1. J’ai loupé le coche. J’aurais pu présenter Titine ma chèvre attachée à un piquet derriere un portrait géant de Macron

        Mèèè! Mèèè!

        Il n’y a pas de mais ! je suis un mauvais en politique , c’est tout…….

        J'aime

        1. Sans doute, mais blague à part, les Français ont essayé Sarko, sans résultat, Hollande, sans résultat. Ils sont prêts à essayer Macron. Si pas de résultat, ce sera qui?

          J'aime

  4.  » Lassalle ou Uthurry éliminé dès le premier tour dimanche prochain ? »
    ( Ne vendons pas la peau de l’ ours avant de l’ avoir tué….)
    Tout cela n’ est qu’ une hypothèse de mathématique logique, mais n’ oublions pas que la politique ne relève pas des mathématiques logiques, mais d’ une mécanique de marigot d’eau trouble, qui fonctionne en circuit fermé et économie circulaire, au détriment des honnêtes Electeurs.
    N’ oublions pas que Jean Lassalle n’ a pas hésité à faire un petit dans le dos
    d’ Hervé Lucbéreilh, pourtant de son bord, pour faire élire Bernard Uthurry à la Mairie d’ Oloron, à la surprise générale.
    N’ oublions pas qu’ en Béarn il y a  » las tournes » en français moderne  » le retour
    d’ ascenseur », car à l’ époque il n’ existait pas.
    Peut être que cette fois-ci, Bernard Uthurry, qui semble le moins bien placé dans le tiercé, aura la reconnaissance inverse et écoutera  » la voix de son maître » . Ce qui peut être créera de nouveau la surprise générale. A moins que Bernard Uthurry, se considère  » Macron compatible » et inverse le sens de marche ….
    N’ oublions pas que Jean Lassalle fait partie des  » cumulards de la République » le mieux placé, avec 105 ans de cumul des mandats selon le journal L’ Express.
    Sa motivation est ‘ elle peut être de détrôner le détenteur du record actuel le Sénateur Madrelle ( Nouvelle Aquitaine) qui avec 185 ans de cumul des mandats caracole seul en tête, à plus de 85 ans. Si cela est le cas pour Jean Lassalle , ça ne présage pas un bel avenir pour notre circonscription.
    Ce qui est le plus surprenant dans ce sondage, c’ est de lire que Jean Lassalle serait crédité de 16 % de voix, après cette dernière mandature, plus que décevante.
    Plus riche de prouesses extra mandature que d’ intérêt pour ses Electeurs.
    Il semblerait que bien des Electeurs n’ ont pas encore compris cette situation. Dommage qu’ ils soient encore prêts à lui accorder leur confiance aveuglément.

    Aimé par 1 personne

  5. @ eugène: Je suis très pessimiste.On n’a qu’une bande de charlots interchangeables trouillards carriéristes et on est sur le Titanic.

    Pendant ce temps les clowns roro ( rollex ruquier) s’échangent des trucs

    http://immobilier.lefigaro.fr/article/laurent-ruquier-s-offre-ce-petit-manoir-normand_77cdf7b2-4767-11e7-8097-86070d75c1d7/

    sous les applaudissements et roucoulements des téléspectateurs..

    Vous avez dit revalorisation de la taxe foncière ? réquisitions de logements insuffisamment occupés pour les migrants ? Loi travail pour les autres ?

    « Dis papa, c’est loin l’Amérique ? Tais-toi et nage mon fils … »

    Bientôt on va pouvoir pécher du Français.hihi ouh ouh que c’est drôle…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.