Quand les candidats-députés viennent faire leur marché le vendredi à Oloron


Vendredi. C’est jour du marché hebdomadaire à Oloron. À travers ses producteurs, la campagne vient en quelque sorte à la ville. En période de campagne électorale, ces producteurs réguliers ont affaire à une forte concurrence : la présence ponctuelle de candidats venus là pour… vendre leur salade (propos populiste !) aux électeurs potentiels que nous sommes est source d’une animation supplémentaires. C’était le cas ce vendredi. Retour sur cet épisode.À peine atteint le haut de l’escalier qui domine la rue Palassou, je suis abordé par un duo de choc : Laurent Inschauspé, candidat présenté par l’Udi et son suppléant, Francis Courouau. Échange durant quelques minutes, le temps d’apprendre :

  • que s’il est élu, Laurent Inschauspé votera la confiance à Emmanuel Macron
  • que si Francis Courouau, qui faisait équipe avec Marc Oxibar lors des élections départementales, a changé d’équipier, c’est parce que les investitures chez Les Républicains ont été données de façon peu démocratique
  • que Loïc Corrégé, le candidat macroniste, ne connait pas notre territoire : il est bigourdan, travaille au Pays basque et s’appuie sur un suppléant, Olivier Darrieux-Juson qui, lui non plus, n’a aucune attache avec le Béarn (il est de Saint-Palais)
  • que ce même candidat macroniste déroule le programme national de son parti mais n’a aucune idée pour le territoire. Et pour cause… il ne le connaît pas
  • que le binôme compte « limiter les dégâts » sur Oloron et table davantage sur une mobilisation en sa faveur au Pays basque

Poursuivant le tour de la mairie, je tombe ensuite sur Marc Oxibar et son suppléant Irigoin. On voit que Marc connaît les lieux comme sa poche : il s’est placé à un endroit stratégique, à la croisée de la rue Mendiondou et de la place Clémenceau, devant le bassin, là où passent le plus de chalands. Ici encore échange de quelques mots : une petite pique adressée par le candidat LR en direction de Robert Bareille et l’information que mardi prochain, 6 juin, à 19 heures 30, salle du conseil municipal, aura lieu un débat public entre tous les candidats, débat qui sera diffusé également sur Radio-Oloron.

Je n’ai pas aperçu d’autres candidats dans le périmètre du marché. Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’y ont pas fait une apparition durant la matinée. Mais pas de Robert Bareille (sans doute à ce moment-là à la gendarmerie pour porter plainte contre l’un de ses concurrents qu’il accuse de détériorer ses affiches officielles), pas de Bernard Uthurry, pas de Jean Lassalle, pas de Loïc Corrégé.

Reste à savoir si cette présence sur le terrain permet de récolter quelques voix supplémentaires. Une récrimination est faite bien souvent au député une fois élu : « On ne le voit jamais« . Alors, pour une fois que l’on a des aspirants-députés à portée, qui viennent au-devant de nous, il ne faut pas s’en priver. Et il est probable que vendredi prochain, avant-veille du premier tour, ils seront encore plus nombreux à courir les allées du marché d’Oloron.

PS qui n’a rien à voir : pour retrouver un « guide touristique » d’Oloron rédigé il y a près de 200 ans, rendez-vous sur Retr’Oloron en cliquant ici

11 commentaires sur « Quand les candidats-députés viennent faire leur marché le vendredi à Oloron »

  1. Dans votre petit tour de marché, si il est vrai que , une fois n est pas coutume, Robert Bareille était absent (il faut bien reconnaitre qu élections ou pas, c est sûrement l un des plus fidèles du marché du vendredi); sa suppléante Anne Saouter etait elle bien présente mais…vous n avez pas du la croiser.

    J'aime

  2. Vous n’avez pas vu le camping-car « d’En marche », pourtant il était bien là, comme sur le marché à la cathédrale ce matin ; il a dû passer le week-end à Oloron pour mieux connaître le territoire……

    J'aime

  3. j’ai rencontré loic corregé sur la terrasse de l’hotel de la poste ou nous avons pris le café en compagnie d’autres personnes, entre 11h15 et 11h45, contact tres simple et agreable

    J'aime

  4. Ah, vous m’avez loupé ! J’étais présent au marché ce vendredi, comme assez régulièrement et en compagnie d’autres personnes qui y font aussi leurs courses, pour militer et promouvoir la candidature de Bernard Uthurry.

    J'aime

  5. Bonjour,
    L’ association ARDA qui milite pour obtenir la déviation de GURMENCON jusqu’ au sud d’ ASASP- ARROS a rencontré trois candidats,( ou presque ) aux élections législatives, évidemment le but de ces entrevues était de connaitre leur positions sur cette déviation que nous attendons depuis 2003.
    Dans l’ ordre des rendez- vous, nous avons parlé avec M. OXIBAR et son suppléant, il est le seul à mentionner la nécessité de reprendre ce dossier sur son programme et nous a garanti agir en ce sens dès son élection.
    Puis nous avons rencontré M. CORREGE qui s’ est lui aussi déclaré favorable à entamer les démarches rapidement, il est conscient de l’ urgence de ce contournement pour les riverains de GURMENCON, ARROS et ASASP et agira le plus vite possible.
    Le troisième candidat que nous devions rencontrer était M. LASSALLE qui nous avait donné rendez- vous à la Mairie d’ ASASP pour une réunion d’ information publique… Il nous a envoyé son Adjointe Marthe CLOT, car il ne pouvait venir, occupé à parler sur une radio du pays Basque.
    La pauvre a entendu ce que nous avions sur le cœur à la place de notre Député, et nous n’ avons pas su comment il comptait nous défendre s’ il était élu.
    Petite anecdote pour détendre ( ou non ) l’ atmosphère, l’ un des membres de notre association, riverain de la RN 134 a du faire ralentir 2 véhicules rapides pour rentrer chez lui (50 KM/H maxi et ligne continue ) , l’ une d’ entre elles manifestait son intention de dépasser l’ autre… c’ était Jean LASSALLE.

    J'aime

  6. Heu, le candidat En Marche avait dit lors de la soirée électorale enregistrée par radio Oloron que les infos sorties la veille sur la loi travail de Macron était fausses… Heu, ben il a menti, ou le parti lui a menti et il l’a cru… je ne sais pas ce qui est le pire en fait 😉 C’est juste le parti au pouvoir qui a menti, ou mis en candidat possible un menteur, hein… http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/06/21/code-du-travail-ce-qu-il-y-a-dans-le-projet-de-loi-d-habilitation_5148851_823448.html

    J'aime

Les commentaires sont fermés.