Devenir de la maternité : qu’en pensent nos élus ?


Le problème du devenir de la maternité du centre hospitalier d’Oloron, c’est un peu la patate chaude que chacun veut s’empresser de refiler au voisin. L’Agence Régionale de Santé (ARS) et son bras armé local, la direction du centre hospitalier, affirment ne pas demander mieux que le maintien de ce service à Oloron. Mais mettent une condition non négociable à ce maintien : qu’il soit trouvé d’ici le 31 décembre les praticiens (obstétriciens et anesthésistes) indispensables au fonctionnement du service. Et, cerise sur le gâteau, attendent des élus locaux qu’ils se chargent de la prospection.

Les élus locaux, au moins la plupart d’entre eux, ne se bougent pas beaucoup pour lancer la recherche. Dès le 28 mai 2016, le maire d’Oloron avait acté (verbalement) la possibilité de recourir à un cabinet de chasseurs de têtes. Rien n’a bougé jusqu’au… 20 avril 2017 où une première rencontre s’est tenue avec le cabinet Bruckmann, spécialisé dans le recrutement de médecins. Réunion présidée par Daniel Lacrampe, maire par intérim, réunion au cours de laquelle aucune décision n’a été prise.

Robert Bareille a remis le sujet sur le table au détour d’une question d’actualité lors du conseil municipal de lundi dernier 29 mai. Si j’en crois le compte-rendu de la discussion donné par La République, les avis sont partagés sur la décision à prendre :

  • 2 élus (Aurélie Giraudon et Robert Bareille) font le forcing pour obtenir le recours à ce cabinet de recrutement car il faut « tout faire pour maintenir notre maternité de proximité »
  • 1 élu (Jean-Etienne Gaillat) considère qu’il « faut regarder la vérité en face : conserver la maternité risque de remettre en cause l’avenir de l’hôpital d’Oloron. Il faut que ce soit l’intérêt des femmes qui prime »
  • Tous les autres élus n’émettent aucun avis. Par indifférence ? Par méconnaissance du sujet ? Par résignation ? Pour éviter de se mouiller ?
  • Quant au maire, il semble uniquement préoccupé par le coût financier de l’opération. Il est pourtant des domaines (cf. de récents articles d’Oloronblog) dans lesquels Hervé Lucbéreilh s’est montré moins regardant sur la dépense communale.

En fait, je crois que la plupart de nos élus adoptent dans cette affaire une position très hypocrite : au fond d’eux-mêmes, ils sont persuadés que la maternité est condamnée, mais se réfugient dans le silence et jouent la montre pour que, finalement, cette décision soit prise en dehors d’eux. Mais la politique, n’est-ce pas l’art d’agir, quitte à ne pas atteindre son objectif ? La politique n’est-ce pas aussi l’art de savoir se positionner clairement (pour ou contre) dans les problèmes qui intéressent les citoyens plutôt que de rester en retrait ?

Si, comme l’indique le maire, le financement du cabinet des chasseurs de têtes constitue l’obstacle majeur au déblocage de la situation, une lectrice d’Oloronblog a trouvé la solution : pourquoi notre député sortant ne puiserait-il pas dans sa « réserve parlementaire » les crédits nécessaires ? Voilà une action qui aurait son utilité pour l’ensemble d’un territoire. Tiens, à propos, où est passé Jean Lassalle qui, après être resté en pointe sur ce dossier durant quelques semaines, a totalement disparu de la circulation. La campagne électorale en cours va-t-elle l’amener à sortir de son silence sur la question ? Pour quelle annonce fracassante ?

7 commentaires sur « Devenir de la maternité : qu’en pensent nos élus ? »

  1. Bonne idée, la reserve.A part qu en 2016, la meme réserve n a pu payer la banderolle du collectif! Alors les services d un cabinet de chasseurs de têtes. ….

    J'aime

  2.  » En fait, je crois que la plupart de nos élus adoptent dans cette affaire une position très hypocrite : au fond d’eux-mêmes, ils sont persuadés que la maternité est condamnée, mais se réfugient dans le silence et jouent la montre pour que, finalement, cette décision soit prise en dehors d’eux. Mais la politique, n’est-ce pas l’art d’agir, quitte à ne pas atteindre son objectif ?  »

    Ne soyons pas dupes. Ils monteront tous au créneau lorsque l’ annonce de fermeture sera prononcée et nous organiseront une manif et une pétition, le couteau sous la gorge, pour qu’ enfin les Oloronais  » indifférents  » réagissent au problème en disant: « Vous n’ avez pas voulu croire que le risque était bien réel.On avait raison de vous dire que ça allait fermer  »
    Mais a t’ on vraiment besoin d’ un cabinet de chercheurs de têtes pour recruter les praticiens nécessaires. Cela voudrait t’ il dire tout simplement qu’ il n’ y a pas actuellement de compétences professionnelles » in situ » à l’ Hôpital d’ Oloron pour traiter ce genre de problème. Ces compétences existent, faisons leur confiance, mais peut être qu’ elles n’ ont pas la vision  » politique » que certains leur souhaiterait.
    Peut être aussi que nos Elus ne peuvent pas démolir le mur administratif qu’ ils ont en face d’ eux, mais à ce moment là, dans pareille situation, il faut le dénoncer publiquement, mouiller la chemise pour se battre tous ensembles et non pas se retrancher derrière des alibis de façade qui irrémédiablement amèneront à la fermeture. Quand on veut tuer son chien on dit qu’ il a la rage.

    J'aime

  3. Il n’y a pas que J. Lassalle à n’avoir pas tenu son rang dans la défense de notre maternité. Le parcours de Bernard Uthurry est aussi à côté de la plaque. A l’heure où on mégote sur l’opportunité d’engager une dépense pour recruter des médecins afin de maintenir la maternité, il faut savoir qu’en sa qualité de vice-président de la Région il a fait voter une subvention de 46 000 € pour financer un abribus à ….. Canfranc !!!.

    J'aime

  4. Bonjour,

    Je ne suis pas une fan de notre maire, mais je temporise ce que je viens de lire ici.

    J’étais au conseil municipal. Ce que j’ai retenu c’est que le maire est prêt à recourir au cabinet, malgré le prix élevé (je crois l’avoir noté, je regarderai) et le fait que cela ne certifie pas que l’on trouve des candidats…
    Il pense qu’il faut tout essayer pour garder la maternité, quitte à engager une grosse dépense.

    Il a précisé s’être tourné vers les réfugiés qui arrivent ici souvent avec un diplôme en poche (ça fait du bien à entendre, ça change du discours ERRONé : refugiés = bons a rien qui viennent piquer les allocs, voire violeurs, voire terroristes…). Des médecins réfugiés cubains avaient les capacités pour exercer, mais il a été impossible de faire valoir leur diplôme en équivalence…

    A plus 🙂

    J'aime

    1. N’étant pas présent moi-même lors de ce conseil municipal, je vais bien me garder de vous contre-dire. Vous conviendrez tout de même avec moi qu’attendre une année pleine avant d’organiser une réunion de travail avec un cabinet de chasseurs de têtes témoigne pour le moins du peu d’empressement mis à passer à la phase active de recherche des médecins indispensables au maintien. Si volonté réelle il y avait, cela fait longtemps que le cabinet aurait son contrat en main

      J'aime

  5. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, Monsieur le maire Hervé LUCBEREIH aurait précisé lors du conseil Municipal du 29 Mai, que Marisol Touraine « ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault puis dans le gouvernement Valls » lui aurait dit qu’il était inconcevable qu’une femme du haut de la vallée d’aspe doive attendre d’être arrivé à Pau pour accoucher. Cela mettrait en danger la maman et son/ses enfants !
    Le Code la santé publique fait obligation au service public hospitalier d’assurer et de concourir à la prise en charge de l’urgence et la permanence des soins aux patients.
    Rappel : La non-assistance à personne en danger est l’engagement de la responsabilité pénale d’une personne qui n’interviendrait pas face à une personne courant un danger.
    L’engagement a lieu si :
    • La personne a connaissance du danger ;
    • Elle est en mesure d’agir ;
    • L’action ne présente pas de danger pour la personne ni pour un tiers.
    Pour ces raisons, la loi française préfère parler d’abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril.
    La Question qu’il faut se poser c’est que, si la maman ou l’enfant décède qui sera responsable :
    Le préfet ?, l’ARS, l’Hôpital ?, les Elus ?, le citoyen ?……
    Mettons tous ces gens autour d’une table et posons-nous les bonnes questions.
    Par contre ce qui me choque, c’est que le chasseur de tête qui serait très bien payé, n’ait pas une obligation de résultats.

    J'aime

  6. bonjour,

    inlassablement le sujet revient ….inlassablement le lecteur répète :

    – oui , trouver des équipes médicales pour une maternité relève de l’impossible ..oui la maternité fermera …dans sa configuration actuelle , d’autres sont possibles et les parturientes ailleurs en France y trouvent leur compte .

    – oui , nos édiles sont bien silencieux , mais que chacun se rappelle que ce sont les acteurs médicaux publics qui ont permis d’avoir aujourd’hui un pole médico-chirurgical …mais que ce sont des acteurs médicaux privés qui paradoxalement font tourner la boutique dans des unités dont la maternité !!! aujourd’hui.

    – des travaux vont s’engager , pour moi , ma réflexion , est et reste, quel pole médical public et-ou privé en 2020 , peu importe , le pragmatisme doit répondre (: un privé en secteur 1 peut être aussi efficace qu’un praticien dit public recruté à prix d’or ) mais personne ne semble vouloir lever de potentielles illusions .

    – « bien vieillir à Oloron » : une personne âgée , c’est la dominante locale , beaucoup de blogueur en sont , je pense ( quelle est la moyenne d’age du lecteur !!!) ..oui , une personne âgée en long séjour , ages d’or qui passe des mois, des années , aura t elle droit à des locaux dignes de ce nom un jour et quand : familles , interpeler vos élus ou en devenir , inlassablement c’est la démocratie populationnelle, évoquée par la fédération hospitalière de France

    – oui , merci aux édiles , à monsieur Gaillat, de dire enfin stop sur un sujet mais il faut globaliser les sujets et nous dire que pourrait être le pole de santé en 2020 dans toutes ses composantes : la démographie médicale s’améliorera pas avant 2025!!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.