Bienvenue à Retr’Oloron, un blog qui parle de l’Oloron d’antan


Ce 1er juin 2017 marque la création de Retr’Oloron. Un blog qui, comme son nom le laisse entendre, compte parler de l’Oloron d’avant. Avant le XXIe siècle, avant internet, avant le téléphone mobile, avant les chaînes d’information continue, avant la télé, avant la communication à tout-va…

Rien de nostalgique là-dedans. Juste l’idée de montrer à travers des articles ou extraits d’articles puisés dans la presse ancienne ce qu’étaient Oloron et les Oloronais d’antan. Histoire de mesurer le chemin parcouru depuis, tant il est vrai qu’il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Le tout sans se prendre au sérieux : je n’ai rien d’un prof d’histoire, préfère apprendre en m’amusant et ai bien conscience que nombreux sont les Oloronais qui en savent bien plus que moi sur notre ville.

Le premier billet de Retr’Oloron reproduit quelques extraits d’un livre de Vastin Lespy ayant pour sujet les dictons et proverbes béarnais. Le titre de ce billet : « Oloron et les Oloronais « héros » (parfois malgré eux) de quelques dictons béarnais » permet de supposer que ces dictons ne nous donnent pas tous forcément le beau rôle.

Oloronblog ne met pas pour autant la clé sous la porte et continuera de suivre et de commenter l’actualité oloronaise.

Pour accéder à Retr’Oloron, rien de plus facile : soit composer l’adresse du blog : retroloron.blog ou bien cliquer sur le lien ici. Et par la suite, celles et ceux qui souhaitent être informés des nouveaux articles dès leur publication ont deux solutions : soit s’abonner au nouveau site, soit consulter la liste des cinq derniers articles publiés par Retr’Oloron qui figure dans la colonne de droite d’Oloronblog.