Miracle des élections législatives : Lassalle se découvre Macron-compatible


Candidat au renouvellement de son mandat de député, Jean Lassalle vient d’adresser aux maires de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques une lettre en forme de profession de foi. Ne voyant pas pourquoi les seuls premiers élus des communes seraient destinataires d’une missive d’une telle importance, Oloronblog se fait un devoir de la publier ici en fin d’article. Et de l’assortir de quelques commentaires personnels présentant les règles d’or qui ont sans doute guidé Jean Lassalle dans la rédaction de son courrier.

Règle n° 1 :savoir  se faire mousser

Jean Lassalle se présente dans sa lettre comme un expert des territoires. Un vague concept qui ne veut pas dire grand-chose. Cette expertise lui aurait valu, affirme-t-il, une proposition d’Emmanuel Macron qui aurait souhaité voir le maire de Lourdios-Ichère rejoindre son équipe au cours de la campagne des présidentielles. Un Emmanuel Macron avec lequel, écrit-il encore, « (ma) relation personnelle est restée bonne ». Comme me le soufflait la personne qui m’a transmis cette lettre : « Jean Lassalle, l’homme qui murmurait à l’oreille d’un président de la République, tout comme son suppléant Barthélémy Aguerre murmurait à l’oreille des chevaux ». Mais un électorat ne serait-il pas flatté et n’aurait-il pas de la considération à l’égard d’un candidat dont la compétence est reconnue par les plus hautes instances de l’État ?

Règle n° 2 : savoir prendre le sens du vent

Bien que sollicité par Emmanuel Macron pour rejoindre son équipe (cf paragraphe précédent), Jean Lassalle a « refusé compte tenu de ce qui (lui) apparaissait comme une différence d’appréciation majeure sur la situation et l’avenir de notre pays ». Et ne voilà-t-il pas que, du jour au lendemain, ce qui était une différence « majeure » devient un inconvénient mineur : il souhaite la réussite du président et s’apprête à lui proposer « l’élaboration, avec ses services, d’un rapport sur la situation actuelle de notre territoire, et de la politique à y conduire ». Il nous livre la réponse à ce brusque changement de pied dans le paragraphe suivant de sa missive : « Notre circonscription l’a crédité d’une confiance dont l »’ampleur est sans égal pour ses prédécesseurs ». Traduction sans langue de bois : c’est donc par pur opportunisme électoral (les électeurs de la circonscription sont en majorité favorables à Macron) que Jean Lassalle se trouve tout à coup quelques atomes crochus avec la sensibilité présidentielle.

Règle n° 3 : éviter d’évoquer son bilan… surtout lorsqu’on en a pas

Je mets au défi quiconque de parvenir à isoler dans cette longue lettre une seule mention évoquant de façon concrète l’action de Jean Lassalle en sa qualité de député. En quoi a-t-il contribué ces cinq dernières années au développement de sa circonscription ? Quelles sont les initiatives prises au plan national par cet « expert des territoires « pour mieux faire entendre la voix desdits territoires ? Rien. Le zéro absolu. Notre député adopte donc la seule solution qui s’offre à lui : il reste silencieux sur son bilan.

Règle n° 4 : rester le plus flou possible sur son programme… surtout lorsqu’on n’en a pas

Si dans son courrier le bilan est absent, que dire du programme que nous promet Jean Lassalle pour les cinq années qui viennent ? Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne l’engage pas à grand-chose : « harmoniser voire coordonner des situations aussi différentes que la grande intercommunalité du Pays Basque, que celles de la vallée d’Ossau ou du Haut-Béarn » (?) « Mon combat est de bâtir avec vous des constructions solides et durables » (??) « Ce n’est que par l’action commune que notre projet pourra se concrétiser pour que nous revenions à une véritable égalité des chances sur l’ensemble du territoire » (???). Le tout assorti d’aucune proposition concrète. Un dicton veut que les promesses n’engagent que ceux qui les reçoive. En tant qu’électeur de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, je ne me sens donc nullement engagé par les promesses de Jean Lassalle.

Règle n° 5 : vanter le territoire sur lequel on se présente

On ne va tout de même pas se plaindre que Jean Lassalle se lance dans une grande envolée lyrique qui occupe près de la moitié de son message et au cours de laquelle il célèbre tout à la fois « l’ensemble de notre tissu industriel… notre agriculture multi-dimension… l’ensemble de nos produits qui régalent nos goûts… notre territoire de grande valeur paysagère… la ferveur autour de la pelote basque… nos pastorales, nos chants nos danses… notre expression littéraire et artistique (est) hors du commun… nos savoir-faire et nos savoir être ». N’en jetez plus ! vous ne trouvez pas que cet inventaire de nos atouts fait un peu guide touristique…. et n’apprendra aux maires rien qu’ils ne sachent déjà.

En conclusion : j’ironise, mais seul le verdict des urnes nous dira si le discours de Jean Lassalle atteint sa cible et si le respect de ces 5 règles d’or est un gage de succès, c’est-à-dire de réélection. Si tel est le cas, ce sera à désespérer de l’évolution de la conscience politique des électeurs.

Jean Lassalle-Courrier aux maires (cliquer sur ce lien pour ouvrir)

7 commentaires sur « Miracle des élections législatives : Lassalle se découvre Macron-compatible »

  1. Une girouette qui mange à tous les rateliers, incapable de produire la moindre action, le moindre accompagnement du citoyen, qui s’est promenée de très nombreux semestres pour découvrir la France à laquelle il allait demander les 500 signatures pour la présidentielle.
    Voilà ce qui a été sa préoccupation depuis 2 ans.
    Beau phraseur.
    Il est vrai que les moutons ne contestent pas et quelque soit le pré : l’herbe est toujours bonne à manger.

    J'aime

  2. j’ai appelé à voter blanc entre les deux tours de la présidentielle….
    j’ai dit que les ikastolas étaient des écoles où on apprenaient le maniement des armes…
    pas de quoi en faire tout un plat (de lasagne bien sûr ;))

    J'aime

  3. «  »Mon combat est de bâtir avec vous des constructions solides et durables » (?? » »

    pourquoi des points d’interrogation alors que la réponse tombe sous le sens: Nous sommes en zone sismique.Il faut s’armer….enfin les murs, pas nous..

    Aimé par 1 personne

  4. Bâtir dans le durable, c’est l’option de Jean en achetant la permanence d’Oloron avec de la réserve parlementaire. En enbauchant la frangine comme directrice de campagne avec les sous des électeurs, en votants contre l’intercommunalité mais en demandant à l’intercommunalité de travailler sur l’assainissement de lourdios, bâtir dans le durable sans se préoccuper d’une école de 120 élèves qui brûle, sans s’occuper des éleveurs de canards en vide sanitaire. C’est sur que le vide sanitaire dans des écuries son suppléant Barthélémy sait comment le faire. Ne pas voter pour un gigolo, et un voyous est un acte de résistance comme aime le rappeler jean

    J'aime

  5. Nôtre ami Ian lou Nousté, en plein recyclage, fait du démarchage à domicile pour
    essayer de trouver quelques portes ouvertes sur la sortie, qu’ il souhaite
    victorieuse…..
    Il est vrai qu’ après 30 ans de carrière harassante de travail, finir sous le soleil derrière la moto-faucheuse, piqué par les mouches « cagassères » en haut de la fougeraie, c’ est pas très honorable après avoir connu les ors de la République.
    Heureusement pour nous ,que nous avons là, le « sauveur de la France » tend attendu ….

    J'aime

Les commentaires sont fermés.