Clins d’œil et petites piques du dimanche 21 mai 2017


La rédaction de ce billet dominical a été plus rapide que prévu. La voici donc avec un jour d’avance. Deux sujets s’intéressent à la municipalité (avec la création d’une association de défense du bilan d’Hervé Lucbéreilh d’une part et l’organigramme des services de la ville d’autre part). Un paragraphe apporte des compléments d’information au billet publié jeudi dernier à propos de la bande dessinée « Mickey au camp de Gurs ». Deux autres échos évoquent les prochaines élections législatives. Et le billet se conclut par une remarque peu charitable sur le titrage malheureux de l’un de ses articles par un journaliste local.

Lucbéreilh 2020 ou contre-feu à l’explosion de certaines dépenses ?

Association de soutien au maire
Cliquer pour agrandir

Un écho de La République de ce samedi laisse entendre la prochaine création d’une association de soutien à Hervé Lucbéreilh. Avec pour objectif de « mettre en valeur » son bilan. J’ai la faiblesse de croire que lorsqu’on a un bon bilan, point n’est besoin d’inspirer la création d’une association pour le défendre, les faits se suffisent à eux-mêmes. Cela étant, cette annonce a un petit avant-goût d’élections municipales. Mais l’échéance est encore lointaine (2020). S’agirait-il alors là de tenter d’allumer un contre-feu face aux « affaires » en cours. En tout cas, je me permets de signaler au(x) promoteurs(s) de cette initiative qu’il existe déjà une « Association des Amis d’Hervé Lucbéreilh ». Déclarée le 22 février 2013, créée notamment dans la perspective des municipales de 2014 (mais pas que), elle n’a toujours pas été dissoute. Pourquoi alors monter une autre association ? Ça fait des frais pour rien.

Un organigramme des services digne de la Corée du Nord

Je plaisante, bien sûr, mais c’est ce à quoi m’a fait penser le tableau reproduit ci-dessous. En provenance du site internet de la ville, il présente l’organigramme des services municipaux : une énumération de services, mais pas un seul nom de responsable, si ce n’est celui du Grand Timonier, du Guide Suprême. Jugez par vous-mêmes avec la capture d’écran ci-dessous :

Organigramme des services
Cliquer pour agrandir

Considérant qu’il est plus pratique pour les citoyens qui ont affaire à l’un de ces services de connaître le nom de leur interlocuteur ou interlocutrice, Oloronblog a tenté, à partir d’informations éparses trouvées sur ce même site internet de compléter le tableau du nom de chaque responsable. D’où le nouveau tableau ci-dessous :

Organigramme des services - Copie
Cliquer pour agrandir

Un clin d’œil pour clore le sujet : le service « Finances » s’appelait encore il y a peu (s’appelle toujours dans l’annuaire des services figurant lui aussi sur le site internet) « Finances et Économies ». On aura compris avec l’explosion des frais de mission et des frais de bouche notamment, que les économies n’étaient pas la préoccupation majeure de cette municipalité. Il faut donc se féliciter qu’elle en ait tenu compte en rebaptisant le service d’une appellation plus conforme à la réalité.

« Mickey au camp de Gurs » : complément d’information

Livre Mickey à Gurs
Cliquer pour agrandir

En raison de mon ignorance crasse, je ne savais pas que la bande dessinée de Horst Rosenthal « Mickey au camp de Gurs » publiée sur le blog il y a quelques jours avait été reproduite dans un livre édité en 2014. Ayant pour auteurs Joël Kotek et Didier Pasamonik, il reproduit également deux autres carnets de croquis dessinés eux aussi en 1942 dans le camp de Gurs par Horst Rosenthal et ayant pour titres « La Journée d’un hébergé » et « Petit guide à travers le camp de Gurs ». Le livre, qui a pour nom « Mickey à Gurs », complète ces illustrations par un descriptif des trois carnets et par quelques développements sur les Rosenthal de Breslau, sur Gurs et le système concentrationnaire français… Merci à deux lecteurs d’Oloronblog (Mylène et « Churchill ») de nous avoir apporté ces précisions à travers leurs commentaires.

« Mickey à Gurs » est disponible dans toutes les bonnes librairies au prix public de 22,90 €. Pour ma part, je l’ai trouvé vendre à « L’Escapade », la librairie située rue de la Cathédrale en notre belle ville.

Législatives 2017 : à chacun sa sensibilité

Législatives 2017 - Les 14 candidats

Cliquer pour agrandir

Le tableau des 14 candidat(e)s de notre circonscription publié vendredi soir sur le blog s’inspirait très largement des informations trouvées sur le site de La République. Notre quotidien local passait sous silence la sensibilité politique de 2 des candidates. J’en ai fait autant. Il est l’heure de réparer cet oubli :

  • Lucile SOUCHE et son suppléant Claude CAUCHOIS porteront la casaque de Lutte Ouvrière
  • Véronique ZENONI et sa suppléante Alice LEICIAGUEÇAHAR partiront sous les couleurs d’Europe Ecologie les Verts (EELV)

Voilà, c’est dit.

Législatives 2017 (bis) : le trou de mémoire de Jean Lassalle

En déclarant dans La République de jeudi à propos de sa défaite aux élections présidentielles : « Je viens d’être dépucelé à la défaite, car c’est la première fois que je perds des élections », Jean Lassalle est victime d’un petit trou de mémoire. Oloronblog va tâcher de l’aider à le combler : tête de liste lors des élections régionales de 2010, il a été battu, devancé par Alain Rousset et par Xavier Darcos en réunissant 10,4% des voix au 1er tour puis 15,7 au second. Rappelons pour le fun deux de ses principales promesses électorales lors de ces élections 2010 : proposer la candidature de Bordeaux pour l’exposition universelle en 2020 ou celle du massif pyrénéen pour les Jeux d’Hiver 2022. On verra quelles promesses gonflent sa besace de candidat en 2017.

Le « pour » et le « contre »

Marche pour le cancer
Cliquer pour agrandir

Dans la page Oloron du Sud-Ouest du 16 mai, on lit l’annonce de deux marches qui partiront ce dimanche de notre cité. Programmées par les marcheurs de la vallée de l’Escou Les Marvales, elles sont organisées en soutien de la Ligue contre le cancer. Le titre de l’annonce m’a fait sursauter : « Une marche pour le cancer ». On connaît les marches pour la paix, ou pour les sciences, ou pour la justice…. Mais une marche « pour » le cancer… quitte à marcher, autant que ce soit « contre » le cancer. Je sais, c’est facile d’ironiser sur les bourdes des autres quand on est soi-même capable d’en commettre de pires.