Résultats des présidentielles 2017 à Oloron : quelques pourcentages à manier avec précaution


À peine les résultats de l’élection présidentielle bureau de vote par bureau de vote sur Oloron mis en ligne, certains lecteurs d’Oloronblog se sont inquiétés du pourcentage obtenu par l’extrême-droite sur certains secteurs de la ville. Plus de 30% par exemple à la salle Révol. Et de craindre de lire dans ce score une conséquence du récent hébergement dans le secteur d’une vingtaine de migrants en provenance principalement du Soudan et d’Afghanistan.

Tout en ayant pleinement conscience de graves lacunes dans la science mathématique, j’ai voulu savoir si cette interprétation inquiétante pouvait être relativisée. Pour ce faire, j’ai cherché à comparer ces pourcentages avec ceux obtenus par les Le Pen père puis fille dans les seules circonstances comparables, à savoir le second tour des présidentielles 2002 et 2017. D’où le tableau figurant en fin de billet. Quels enseignements j’en tire ?

1/ Une augmentation du pourcentage de vote Le Pen supérieure à la moyenne nationale

Entre 2002 et 2017, le vote extrême-droite passe sur l’ensemble de la ville d’Oloron de 10,65% à 25,48%, soit une augmentation de 239%. Sur le plan national, cette augmentation passant de 17,8% à 33,9% n’a été entre ces deux dates « que » de 190%.

2/ Les pourcentages Le Pen 2002 à Oloron

En 2002, si le pourcentage de votes Le Pen est de 10,65 en moyenne communale, il n’est que de 6,77% sur Pondeih (GAPP) ou de 7,88% sur l’école de Soeix ou 8,39% à l’école de Légugnon. En revanche, il grimpe à 14% sur la maternelle Navarrot et d’un tout petit peu moins au bureau de vote de la Mairie (13,83%). Et le record est pour… la salle Révol avec 15,51%.

3/ Les pourcentages Le Pen 2017 à Oloron

La moyenne communale atteint donc 25,48%. Le plus faible score est détenu par le bureau de vote Saint-Cricq (cantine) avec 19,85%. Viennent ensuite avec un pourcentage tournant autour de 21% le centre social La-Haüt, Pondeilh (GAPP) et l’école de Légugnon. Quant aux trois pourcentages les plus élevés en faveur de l’extrême-droite, on les trouve à la salle Révol avec 32,15%, à Pondeilh (maternelle) avec 32,58% et… à l’école de Soeix avec 37,39%.

4/ L’évolution des pourcentages Le Pen entre 2002 et 2017 à Oloron

Rappelons tout d’abord que cette évolution a été de + 239% en moyenne communale. Mais ici encore les pourcentages sont très variables selon les bureaux de vote. Par exemple, le bureau de vote Mairie progresse beaucoup moins vite que la moyenne communale (+ 176%). Tout comme Xavier Navarrot (maternelle) avec + 186% ou… la salle Révol (+ 207%). En revanche, la « palme » de la hausse des pourcentages Le Pen supérieure à la moyenne communale revient à Pondeilh-maternelle (+ 310 %), à Pondeilh-GAPP (+ 315%) et au bureau de vote de Soeix (+ 475%)

5/ En conclusion

  • Pour en revenir à la question qui ouvrait ce billet, la forte proportion de votes en faveur de l’extrême-droite au bureau de vote de la salle Révol ne me semble pas imputable à l’accueil de deux dizaines de migrants dans le quartier. En effet, 15 ans avant cet accueil, cette proportion était déjà très importante. Qui plus est, elle a même progressé moins vite entre 2002 et 2017 sur la salle Révol que sur l’ensemble de la ville d’Oloron.
  • L’explosion du vote extrême-droite sur Pondeilh et surtout sur Soeix mériterait une explication. Mais je reconnais ne disposer en la matière d’aucun élément d’information. Alors si un électeur d’Oloronblog est plus éclairé et accepte de partager avec nous ses commentaires…

Tableau comparatif 2017-2002 des résultats du second tour à Oloron pour l’extrême-droite

Comparaison Extrême-droite 2017-2002

8 commentaires sur « Résultats des présidentielles 2017 à Oloron : quelques pourcentages à manier avec précaution »

  1. Je ne suis pas tout a fait d’accord !! Il faudrait joindre a votre analyse les votes du premier tour de cette élection , car lors de ce vote on a le nombre exact des électeurs frontistes purs et durs ,électorat reconnu comme étant très mobilisé . Le deuxième tour est un amalgame relativement difficile a analyser , surtout cette fois ci !! A mon humble avis .

    J'aime

    1. Bonjour,
      Au final, sont-ce les motivations des uns et des autres qu’il faut prendre en compte, ou bien le vote exprimé ? Cela étant, vous avez raison : il se serait intéressant de vérifier ce que donnait le vote FN au premier tour des élections 2002 et 2017. Je vais tenter de trouver les éléments d’information permettant de compléter le tableau. Merci

      J'aime

  2. Bonjour
    Je ne suis pas « emballé » par cette analyse statistique à qui, comme chacun sait, on peut faire dire tout et son contraire. Comparer des pourcentages n’est pas une façon probante de mettre en exergue une situation. Regardons de plus près les chiffres, sans tenir compte des pourcentages car ceux-ci sont tronqués par les votes blancs et abstentions. Prenons plutôt en considérations le nombre de bulletins : 2002 : 6017 bulletins exprimés – 641 voix pour le FN.
    2017 : 5074 bulletins exprimés – 1293 voix pour le FN
    Ce qui permet de dire qu’avec 943 bulletins exprimés de moins, le FN récolte 652 voix de plus doublant ainsi son score de 2002…
    Et si l’on regarde plus attentivement la répartition des voix FN sur notre commune, force est de constater qu’il y a eu une réelle poussée sur le bureau de vote de la rue révol avec 145 voix FN pour 451 bulletins exprimés … Mais notre blogger en disant que l’école Saint-Cricq enregistre la moins importante progression n’a pas pris en compte qu’en 2002, il n’y avait qu’un seul bureau qui avait comptabilisé 80 voix pour le FN. En 2017, ce bureau a été dédoublé. Deux bureaux au même endroit ont été ouverts enregistrant pour l’un 80 voix FN et pour l’autre 83 voix FN soit 163 voix au total pour ces deux bureaux soit, pour enfoncer le clou, un progression de plus de 50%… pour 732 bulletins exprimés.
    En conclusion, effectivement ce n’est pas le bureau Révol qui a enregistré la plus forte progression, il n’arrive qu’en deuxième position derrière l’école Saint-Cricq. Il serait intéressant de matérialiser les zones qui ont subi les plus fortes poussées mais seulement du FN.
    Et maintenant, il faudrait savoir pourquoi un tel engouement pour le FN sur notre ville… A suivre donc !
    Bonne fin d’après-midi

    J'aime

    1. je ne sais pas si c’est un réel engouement a savoir une adhésion mais plutôt un sentiment d’abandon de la part des autres partis sur des thèmes traditionnels d’appartenance à une collectivité nationale avec son histoire. le « on est chez nous » tant décrié est un cri de désespoir et non pas un cri de rejet de l’autre. C’est beaucoup plus subtil que ça.

      J'aime

    2. Je crois que l’on dit exactement la même chose, vous en partant des suffrages exprimés, moi en partant des pourcentages : le FN a plus que doublé (multiplié par 2,39 pour être précis) son score par rapport à 2002.
      Quant à, Saint-Cricq, si l’on réunit les résultats des 2 bureaux de vote de 2017, on arrive à 163 voix pour le FN pour 732 suffrages exprimés, soit 22,26 %. Comparé au 8.86% de 2002, cela signifie que le FN a multiplié son score par 2,5, soit légèrement plus que la moyenne communale.
      Mais je maintiens qu’à Révol le vote FN a moins progressé entre 2002 et 2017 qu’en moyenne communale.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.