Non-non au ni-ni


Où allons-nous si Oloronblog se pique maintenant d’évoquer les sujets de politique nationale ? D’autant que son rédacteur n’a aucun sens politique. Oui, mais voilà : si l’on s’en tient à la grande majorité des commentaires laissés au pied de l’article consacré dernièrement à la décision de Jean Lassalle de voter blanc lors du second tour des présidentielles, on pourrait croire que l’immense majorité des lecteurs du blog partagent (pour diverses raisons) le même choix que notre député. À savoir le ni-ni : ni Macron, ni Le Pen.

Un autre lecteur m’a fait remarquer que toutes ces prises de positions m’avaient laissé sans réaction. Il a raison, je suis sidéré. Mais quels arguments opposer à des citoyens qui considèrent que « peste brune » (c’est le qualificatif donné au Front national par certains de ces ni-nistes) et « libéralisme financiarisé » (c’est le qualificatif donné à Macron par certains autres de ces ni-nistes) sont à mettre dans le même panier ? Pour qui s’intéresse un tant soit peu à l’histoire du siècle dernier, un tel aveuglement a pourtant de quoi surprendre.

Oui, rester à la maison ou glisser dans l’enveloppe un bulletin blanc ou nul dimanche prochain, c’est contribuer indirectement à faciliter l’accès au pouvoir des représentants d’un parti qui s’est construit et prospère sur la peur (la peur de l’autre, la peur du lendemain…) et le rejet (l’Europe, l’étranger…), un parti qui a érigé la haine, le populisme et la démagogie en idéologie. Même si question démagogie, il est bien d’autres partis politiques qui n’ont pas grand-chose à lui envier.

En bref, et quitte à me fâcher avec des copains qui en font partie, j’ai le sentiment que les ni-nistes, lorsqu’ils refusent de faire le distinguo entre Macron et Le Pen, mélangent un peu tout. Et qu’ils souffrent d’une certaine confusion des valeurs. Cerise sur le gâteau, imaginons que le pire arrive dimanche, ils seront les premiers à déplorer la situation… alors qu’ils n’auront rien fait pour empêcher qu’elle survienne.

Un ami communiste me confiait il y a quelques jours que fort de l’adage : « Au premier tour on choisit, au second on élimine », il votera dimanche prochain pour Macron. Sans aucun enthousiasme certes, mais parce qu’il s’agit là du jeu démocratique. Et ils seront nombreux dans ce cas. Et tout aussi nombreux à repartir dès lundi au combat car leur vote ne vaut pas allégeance. Je trouve que c’est là la seule attitude responsable.

J’ai bien conscience que les lecteurs d’Oloronblog n’ont que faire de l’étalage ici de mes états d’âme électoraux. Mais il fallait que ça sorte. Quitte à déclencher une nouvelle avalanche de commentaires. Alors, voilà, c’est fait.

147 commentaires sur « Non-non au ni-ni »

  1. … et le dimanche matin, le canard était toujours là !.. Chacun peut dire ce qu’il veut, faire valoir des articles de journaux engagés, des commentaires de journalistes militants politiques et encartés, remonter aux calendes grecques et tirer des plans sur la comète, envisager un avenir où le peuple prendrait le pouvoir, où l’oligarchie disparaîtrait pour toujours, faire pipi parterre et se rouler dedans en signe de protestation… Dimanche à 20 heures, avec ou sans votre vote blanc ou nul, avec tout ce qui aura été dit, nous aurons un nouveau ou nouvelle Présidente qui aura été élue DE-MO-CRA-TI-QUE-MENT… et à ce titre, tous, démocrates, pseudo démocrates, extrémistes (de droite ou de gauche), alters, écolos, lambda, je-m’en-foutiste et toute la tribu des utopistes de tout poil, nous devons respecter la loi du scrutin, celle quoiqu’on en pense, du peuple, avant d’essayer de refaire le monde… Et si vous ne prenez pas partie, et bien subissez ! Le pire saura vous faire taire alors que pour le moment vous avez une chance inestimable, celle de pouvoir parler (même si vous n’êtes pas encore entendus)… Allez, bonne soirée ! Ah au fait, il y aurait un débat ce soir, ça pourrait aider…

    J'aime

    1. @cazaux
      votre final (à partir de « Et si vous ne prenez pas parti…. » a un côté Malraux digne de l’éloge funèbre à Jean Moulin, le vent en moins ( pardon, mon final est nul)

      J'aime

    2. Voilà, c’est fait .
      Plus jeune Président élu démocratiquement en France, avec le meilleur score de tous les PR de la V éme (sauf Chirac en 2002), il est redevable et désormais comptable de toutes les voix qui l’ont élu, tout en étant responsable des voix de l’autre camp ; quant aux absents, blancs et autres nuls, bien malin (sauf les arrogants) qui peut dire de quoi il en est « obligé » en l’absence de tout mandat.

      J'aime

  2. votre vidéo est tellement baléze que mon vieux PC n’y arrive pas : une solution, hormis l’abandon ? merci

    J'aime

  3. Cette vidéo fait sourire face au train de vie de nos édiles, y compris à la retraite qui continuent à conserver véhicule et logement de fonction, secrétariat et gardes du corps payés par l’Etat.

    J'aime

    1. Hollande s’était fixé l’objectif public de descendre le budget de l’Elysée (l’un des plus opaques et des plus dispendieux de notre République) à moins de 100 m€ : il y est arrivé, son ex-copain Migaud a pu le vérifier et il n’ y a que le Canard Enchainé qui en a parlé, pour se moquer gentiment de lui vu que le citoyen lambda s’en est battu les flancs : donc, tout est relatif, comme aurait dit le savant !!

      J'aime

  4. il est 22h 29 nous avons encore rien regardé, c’est dur mais je tiens……Ma femme souffre en mâchonnant un bâton de réglisse pour se calmer, je lui tiens la main. Nous regardons « enquêtes criminelles » mais sans le son.

    elle me souffle à l’oreille: « ils sont parmi nous , on les croise dans la rue »

    J'aime

    1. Je n’ai pas regardé volontairement mais j’ai compris de loin que ça piaillait fort !!
      « « l’homme n’apprend à se taire qu’à l’école du malheur », disait sentencieusement Sénèque.
      On pourrait avoir ça à vérifier à partir de lundi.

      J'aime

  5. Si, au lieu de taper continuellement sur les électeurs de JLM qui hésitent entre l’abstention, le vote blanc et le vote Macron, on se préoccupait un peu plus d’un grand nombre d’électeurs de Fillon qui sont, eux, bien décidés à voter FN. Il est surtout là le problème.

    J'aime

    1. Les électeurs de FF se décomposent en 3 sous-ensembles : la tendance Juppé, la tendance Wauquiez et les irréductibles insensibles à tout même aux pires casseroles du candidat . De mon point de vue, aucun de ces sous-ensembles n’est perméable à un changement d’opinion ; les Wauquiez sont naturellement des FN qui ne le savent pas mais peuvent le découvrir si MLP gagne, les Juppé sont des EM à qui ça démangeait de le dire depuis l’échec de AJ à la primaire et les irréductibles gaulois sont fléchés pour le parcours de pêche de dimanche à Sablé !!
      Inutile donc de se fatiguer à tenter d’en convaincre.

      J'aime

      1. Oh put**** c** ! ça me rappelle furieusement les maths modernes ça.. un coulage en règle organisé puis abandonné Un peu comme la méthode globale de lecture.Des fabriques à illettrés.D’ailleurs Macron en avait rencontré dans l’entreprise GAD. « la France périphérique » dirait madame Bourdin.

        J'aime

  6. Taper sur les électeurs de Mélenchon… et ceux d’Hamon. Bref, le petit peuple de gauche. Mais je crois que le « débat » d’hier soir a largement démontré que la blonde n’a aucun programme, juste des invectives. Mais d’un autre côté, Macron n’a vraiment rien démontré d’une quelconque prestance présidentielle…

    J'aime

    1. L’invective comme arme politique est une tradition dans cette famille politique et plus particulièrement dans la famille MLP ; on ne pouvait donc pas attendre un exposé clair et précis du programme ou un « démontage » rigoureux de celui de l’opposant : rien de neuf .
      La prestance présidentielle serait, de mon point de vue, un peu inquiétante si elle se manifestait suffisamment à 39 ans ; quand je revois De Gaulle « débiter » en lisant ses textes posés sur la table lors de ses 1éres apparition à la télé, VGE coincé de chez coincé à en être ridicule même lors de son départ, Mitterand gauche à souhait allant au Panthéon, Chirac bondissant pour ramasser par terre les papiers à VGE, Sarkozy et ses tics, Hollande et ses cravates, je me dis que pour le moment, il vaut mieux s’intéresser à l’être qu’au paraitre . Mais ça n’engage que moi !

      J'aime

      1. «  » » il vaut mieux s’intéresser à l’être qu’au paraitre » »

        Tout à fait. D’ailleurs un psychiatre italien a fait une étude assez inquiétante du cas Macron .La vidéo est consultable.
        pour ce qui est du paraitre, sans avoir à m’occuper de ses costards ou de ses pompes ( je n’y connais rien), alors qu’il n’était pas la coqueluche des médias j’ai senti son être à travers son regard.Un regard vide comme un miroir sans tain.Après au fil du temps j’ai vite compris qui était derrière ce miroir.

        J'aime

      2. @ rdg18
        tout ce qui est dit volontairement avec des mots vulgaires et indignes, même si ça fait « peuple », relève de l’excessif, donc de l’insignifiant.

        J'aime

    2. @rdg18
      Soyez factuel svp, vous y gagnerez en écoute des autres et en crédibilité personnelle.
      J’espère que votre capacité auto-proclamé à « disséquer » l’autre dans sa version « je-ne-le-connais-pas-mais-je-devine-tout-de-lui » (de mon temps et en bon français, on appelait ça un procès d’intention), vous est aussi utile et pertinente vis-à-vis des autres candidats du 1er tour, à commencer par le régional de l’étape, dont on va reparler sans doute localement très bientôt.
      Quant aux vidéos et autres bobards, elles n’ont pas plus d’intérêt que les 99% de propos fumeux et névrotiques tenus par les prédicateurs, qu’ils soient chrétien ou autres.
      J’ai cru deviner que vous appartenez à la descendance de Ponce Pilate qui s’en était lavé les mains tout en remettant le rebelle à la soldatesque : dimanche, il serait citoyen de soit trancher le coup à ce rebelle (c’est plus dans l’air du temps que la Croix), soit trancher la mèche (agaçante) à la reine de l’intox.
      En tout bien tout honneur et en espérant ne pas trahir celui qui chante « Los de qui cau ». (je ne joins pas de vidéo)

      J'aime

      1. je ne vais pas engager une polémique mais je suis factuel.de part mon métier j’ai appris au fil des années à juger ( c’est un bien grand mot) disons à jauger au regard et je me suis rarement trompé.Appelez ça feeling. Quand au régional de l’étape j’ai déjà plus que croisé son regard ainsi que celui de Bayrou d’ailleurs mais pour ce qui est de Lassalle il se décrit lui même.par un » les aspois disent à leurs interlocuteurs ce qu’ils veulent entendre ».Donc la messe est dite.
        pas de procès d’intentions puisque pour macron son cv est venu confirmer ce que vous appelez mes aprioris .Un métier de pute et donc j’aurais du mal à être son souteneur.

        .pour ce qui est de ma crédibilité personnelle je ne crois pas en me retournant avoir démérité et je ne cherche pas à juger la votre. d’ailleurs elle ne m’intéresse pas sauf à être un élu donc à me représenter.

        J'aime

  7. Le départ de VGE… C’était beau…
    Plus sérieusement, pour un type, jeune, c’est vrai, mais avec son cv d’homme d’affaires, on pouvait espérer mieux. Cela dit, ça a un p’tit côté sincère auquel j’avoue ne pas avoir été insensible. Non ex-ND, ce n’est pas un volte-face de ma part 😉

    J'aime

    1. Dont acte, Bertrand.
      Son CV n’est pas plus « pourri » que celui de Kennedy, fils de grand bourgeois nazi, (les USA vivent encore de nos jours avec des lois sociales de JFK que Trompette a dans son collimateur), ni que celui d’Emmanuelli fils d’ouvrier mais aussi banquier chez Rothschild, grand serviteur, bâtisseur et humaniste dans les Landes (il y a 15 ans, grâce à ce « banquier », les Landes ont accueilli sans réserve et accompagné en établissement du Conseil général ma mère Alzheimer, chose que les P-A d’Hendaye à Gardéres s’étaient avéré incapable d’offrir).
      Donc, confiance en EM d’abord, jugement plus tard, en partie surement avant la fin de l’année s’il est élu, sachant que la Constitution permet de corriger le tir si nécessaire et que….5 ans, c’est de la roupie de sansonnet, même à l’échelle humaine.

      J'aime

    2. encore un défenseur du grand capital et de l’oppression des Peuples qui a du se tromper d’adresse (juste pour titiller !!)
      (citation) Il (EM) a mis en avant le rôle important que la France joue dans l’Europe et dans le monde. Il s’est engagé pour un avenir meilleur pour les Français. Il s’adresse à leurs espoirs, et non à leurs peurs, estime l’ancien président. (Obama)
      in : http://actu.orange.fr/monde/video-barack-obama-soutient-emmanuel-macron-en-francais-CNT000000HHgJa.html

      J'aime

  8. toujours dans la rubrique ‘j’aurais-pas-du », un réfugié politique qui s’en mordra peut-être les doigts lundi …
    L’artiste russe Piotr Pavlenski, qui défie régulièrement le Kremlin et affirme être menacé de dix ans de camp dans son pays sur de fausses accusations, a obtenu aujourd’hui l’asile politique en France, a annoncé son avocate.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/05/04/97001-20170504FILWWW00204-l-artiste-russe-piotr-pavlenski-refugie-en-france.php

    J'aime

      1. (sans rire Joël), pour un peu connaitre ce pays et ses habitants, je dois dire que le citoyen russe (quel que soit son rang social) a une haute opinion du citoyen français (ce qui n’est pas nécessairement vrai pour les chefs) ; ils nous respectent pour avoir conduit « la mère de toute les Révolutions » (1789, comme ils me l’ont souvent dit) ils nous font confiance à un niveau qui en est touchant. Il est parfois désolant que notre rendu soit faible voire indigne vis-à-vis d’eux. (voir l’histoire du corps expéditionnaire russe en France 1916)

        J'aime

  9. dans la famille Trump-Poutine-MLP-MéreThérésa-Maduro-BepeGrillo et j’en oublie, l’inénarrable TRUMP et le progrès social.
    « Le coeur du projet d’abrogation est inchangé: les Américains ne seraient plus obligés de souscrire une assurance maladie; les financements publics au programme d’assurance pour les plus modestes Medicaid seraient réduits; et la couverture minimum instaurée par Obamacare serait fortement allégée, à la discrétion des gouverneurs des Etats fédérés, au risque de ne plus couvrir les personnes ayant des antécédents médicaux. »
    http://actu.orange.fr/monde/etats-unis-les-republicains-tentent-a-nouveau-d-abroger-obamacare-CNT000000HGjoc.html

    J'aime

  10. Certains s’adressent « au Peuple », d’autres « aux Gens », tous « aux électeurs », pourquoi ne pas parler au citoyen singulier non assimilé à une comptabilité?

    J'aime

  11. On dirait que le « débat » d’hier soir a provoqué un blast d’une rare efficacité sur le forum !! extinction des feux ?

    J'aime

      1. deux questions avec votre permission :
        – c’est qui « ils » ?
        – c’est quoi les « pleins pouvoirs » et comment EM va-t-il les « avoir’ ?
        à vous lire.

        J'aime

  12. « ils » ceux qui de tous horizons se rallient à sa cause, à ses basques pour parait-il faire barrage à l’hydre fasciste dont jospin avait reconnu qu’elle n’existait pas.. par trouillometre à zéro ou un intérêt calculé. Faudra choisir.Le blast comme vous dites ou une tapette à mouche aura suffi…mais maintenant… ce sera des ordonnances et l’article 16 qui nous pendront au nez en cas de contestations sérieuses dans la rue avec des officines jetant de l’huile sur le feu.on va pouvoir faire des « nuits debouts »…

    Jaurès doit se retourner dans sa tombe vu ses propos prémonitoires

    « Ce que nous ne voulons pas, c’est que le capital international aille chercher la main-d’œuvre sur les marchés où elle est le plus avilie, humiliée, dépréciée, pour la jeter sans contrôle et sans réglementation sur le marché français, et pour amener partout dans le monde les salaires au niveau des pays où ils sont le plus bas. C’est en ce sens, et en ce sens seulement, que nous voulons protéger la main-d’œuvre française contre la main-d’œuvre étrangère, non pas je le répète, par un exclusivisme chauvin mais pour substituer l’internationale du bien-être à l’internationale de la misère. »

    Jean Jaurès, 17 février 1894.

    donc le fhaine est écarté,blasté, ok, plus de ps, ok. …….

    J'aime

    1. @rdg18
      Je viens de faire un grand effort pour tenter de comprendre le sens de vos propos (dont le 2éme alinéa n’a aucun lien avec ma question) et je vous avoue très sincèrement que je rends mon tablier, j’ai atteint mes limites : j’ai comme une petite idée que en citant Jaurès, vous sous-entendez Guesde, l’homme capable de dire en 1914 que la guerre est mère de Révolution, ce qui aurait bien fait sourire tous les biffins basques-béarnais-bigourdans et landais de la 36 éme Division morts aux Champ d’Horreur après, pour certains, s’être mutinés contre ça.
      Je vous quitte, merci d’avoir échangé.

      J'aime

      1. je sous-entend rien du tout ni personne. je le cite brut de décoffrage en faisant le parallèle avec le projet macron sur les travailleurs détachés. et quand je dis travailleur détaché je ne parle pas du cadre qui de par ses fonctions est amené à faire le tour du monde mais par exemple l’ouvrier polonais qui vient éviscérer des poulets en 3×8 dans une usine agro alimentaire en France avec les charges sociales du pays d’origine. Le nomadisme cher à Attali. Un Gattaz se félicitant de l’arrivée des migrants par exemple comme le patronat qui se félicitait dans les années 60 de l’arrivée chez simca des travailleurs maghrébins qui eux même ou leurs enfants devront souffrir de l’arrivée d’une cohorte de miséreux. Et tout cela dans un pays ou il y a 6 millions de chômeurs.

        Alors moi pas comprendre mais moi être frustre, pas trop scolaire ni culturel faisant partie de la populace qui commence à lorgner chez qui vous savez.A tort mais à qui la faute..
        Aux humanistes patentés je montre la paume de mes mains.En toute cordialité comme de bien entendu.

        J'aime

  13. Je propose un truc pour retrouver l’unité : on arrive pas à mi mandat de notre maire là ? Un p’tit bilan intermédiaire peut-être ? Joël ?… 😉

    J'aime

    1. N’étant pas à Oloron à cette période, je n’ai pas ces documents. Je suis donc preneur. Histoire d’établir un comparatif entre les promesses ou engagements et les réalisations. À mon avis, un seul article ne devrait pas suffire

      J'aime

  14. bonjour, quelqu’un a-t-il des nouvelles de notre ex-futur 1er Ministre?? (NDA dit Gnangnan par certains) merci

    J'aime

    1. Puisqu’aucun blogeur ne m’a répondu, je le fais moi-même !!
      Quelques nouvelles de celui qui a traité ses électeurs communaux contestataires « ‘idiots utiles » et qui lui ont répondu en le traitant d »idiot inutile  » !! hihhii !!
      Essonne : Dupont-Aignan s’invite à la réunion visant à le renverser
      http://m.leparisien.fr/#xtref=http%3A%2F%2Fwww.bing.com%2Fsearch%3Fq%3Dle%2Bparisien%24qs%3DAS%24pq%3Dle%2Bparisie%24sc%3D8-10%24sp%3D1%24cvid%3Dc64878c576d6449599d1b2ff4f162cd3%24FORM%3DQBLH%24ghc%3D1

      J'aime

  15. un maire « qui en a »…..(dans le Puy-de-Dôme), histoire de « moucher » les grincheux de chez lui (qui ont voté MLP), que l’on retrouve partout.
    « À toi, Pierrick, qui pense que l’on ne peut plus sortir tranquille, je veux simplement te rappeler que la dernière fois que quelqu’un s’est fait molester à St-Priest tu n’étais pas né… À toi Emile, qui pestes contre toutes ces aides sociales, je te rappelle que tu es celui qui a bénéficié des plus gros montant au titre de l’aide de la collectivité pour l’habitat et que ta mère perçoit l’APA… À toi Olivia, qui mets en avant que les logements sont réservés aux ‘autres’, je te rappelle que tu habites un logement social à St-Priest… […] À toi Daniel, qui veut faire payer les fraudeurs, je te rappelle que bosser au black, ce n’est pas la règle… À toi Céline, qui trouve que les associations perçoivent trop d’argent public, tu pourrais au moins une fois, emmener l’équipe de ta fille en déplacement au lieu de la déposer systématiquement devant la salle de sports sans même saluer les encadrants… »
    http://www.sudouest.fr/2017/05/10/un-maire-du-puy-de-dome-critique-sur-facebook-ses-habitants-qui-ont-vote-fn-3433593-5166.php

    J'aime

  16. Vous trouvez qu’il en a ? pure démagogie pas très maline dans la mesure ou c’était une élection présidentielle et non pas une élection locale. Imaginez un maire fn faire la même chose en citant des prénoms à consonance magrébine en parlant d’aides sociales multiples, de polygamie de trafics …

    Rien de mieux pour faire monter les tensions inter communautaires ..Qu’il soit déçu je le comprends mais encore une fois cela dépasse totalement le cadre local.Il a gagné à être cité en exemple dans la presse fachosphere qui reprend l’article du canard enchainé. Et maintenant il va faire quoi en croisant les administrés qu’il dénonce?Il va créer le délit d’opinion de droite extreme ? Bonjour les tensions…..

    J'aime

  17. Après les dernières nouvelles de l’ex-futur 1erM, les dernières de celui que l’on traite (au mieux) de « nomade politique » du côté de la Canebière-peuchère :
    «Quand on change 5 fois d’implantation politique en 8 ans, c’est qu’il y a un problème, une incapacité à se fixer. C’est un nomade politique», a dénoncé encore Patrick Mennucci qui «propose un débat» à son futur adversaire. «Il a pu penser que cela allait être facile, je peux vous dire que ça va être compliqué».
    http://m.leparisien.fr/elections/legislatives/legislatives-a-marseille-mennucci-previent-melenchon-l-affrontement-sera-complet-11-05-2017-6937926.php

    J'aime

  18. au sujet du « nomade politique », piqure de rappel :
    « En 2012, Mélenchon critiquait les parachutages au nom de la «noblesse de la politique» À l’époque candidat aux législatives face à Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, le cofondateur du Front de gauche s’était vanté d’aller disputer une circonscription peu favorable, plutôt que d’aller dans une «planque».
    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/05/12/35003-20170512ARTFIG00049-en-2012-melechon-critiquait-les-parachutages-au-nom-de-la-noblesse-de-la-politique.php

    J'aime

Les commentaires sont fermés.