Clins d’œil et petites piques du dimanche 30 avril 2017


Le premier sujet vous révèlera un angle de contre-attaque d’Hervé Lucbéreilh dans l’affaire des frais de mission. Nous passerons ensuite  du résultat des élections présidentielles sur Oloron au recrutement de praticiens au centre hospitalier avant d’évoquer le dispositif communication d’une association oloronaise avant de conclure par un clin d’œil en direction d’un candidat aux élections législatives.

Cyber-harcèlement

Devant les élus de la majorité municipale réunis le 18 avril pour évoquer l’affaire des notes de frais, Hervé Lucbéreilh a annoncé qu’il allait porter plainte contre moi. Pour cyber-harcèlement. Est-il besoin de préciser que depuis qu’il est au courant de la funeste menace suspendue au-dessus de sa tête le blogueur tremble de tous ses membres, claque des dents et a perdu le sommeil ? Plus sérieusement, il a hâte de voir le maire d’Oloron mettre son projet à exécution. Il lui tarde en effet de connaître la manière dont ce dernier va expliquer comment le fait de décrypter sans concession une gestion municipale, et ce sans jamais se livrer à la moindre attaque personnelle à l’égard de quelque élu que ce soit (pas de colportage de ragots, pas de diffusion de fausses informations, zéro insulte) constitue un harcèlement. Mais le blogueur craint d’être déçu : dans le monde politique, ce genre de menace de plainte est rarement mis à exécution.

Les résultats du 1er tour des présidentielles sur Oloron en 2017, 2012 et 2007

Je sais : ceux qui ne seront pas d’accord avec l‘interprétation des résultats qui va suivre feront valoir que l’on peut faire dire aux chiffres n’importe quoi. Et ils n’auront sans doute pas tout à fait tort. Il m’a semblé cependant intéressant d’effectuer une comparaison des résultats obtenus par les grands courants politiques à Oloron à l’occasion du 1er tour des trois dernières élections présidentielles. Je sais aussi que dans le tableau ci-dessous certains pourront trouver hasardeux de rattacher Emmanuel Macron à la sensibilité centriste. Mais quand on ne se dit ni à droite ni à gauche, où peut-on se situer, sinon au centre ? Quelques constats d’évidence concernant les résultats de cette année :

  • À l’image du résultat national, le pourcentage d’électeurs qui se sont prononcés pour le candidat Les Républicains est en forte baisse par rapport à ce qu’il était lors des deux élections antérieures.
  • Que dire du pourcentage obtenu par le candidat socialiste ? Un naufrage
  • Le candidat qui se dit insoumis arrive largement en tête sur Oloron. Le « vote utile » de nombreux électeurs qui votaient jusqu’alors socialiste en est-il la raison majeure ?
  • Le Front national obtient sur Oloron un pourcentage de voix deux fois moins important que la moyenne française. On ne va pas quand même pas s’en plaindre

Comparatif résultats présidentielles Oloron

Un congrès qui arrive trop tard ?

Le 20 avril, un cabinet de chasseurs de têtes était reçu à la mairie. Pour évoquer en présence de Daniel Lacrampe, Marylise Gaston, Gérard Darsonville, Marc Oxibar, Barthélémy Aguerre (représentant Jean Lassalle) et Robert Bareille (pour la Collectif santé) le recrutement de médecins pour le centre hospitalier d’Oloron. Si la recherche de gynécologues pour la maternité constitue la première urgence (le poste doit être pourvu au plus tard le 1er janvier 2018), il a été convenu que la mission du cabinet pourrait s’inscrire dans la durée dans la mesure où le besoin en praticiens ne concerne pas ce seul service. C’était là un premier contact. La mission ne pourra en effet démarrer que lorsque la collectivité aura délibéré. Quand ? That’s the question.

Si commande finit par leur être passée, les chasseurs de têtes pourront toujours aller grenouiller autour du Palais Beaumont les 5, 6 et 7 octobre prochains. 1500 professionnels de la santé s’y retrouveront en effet à l’occasion des Journées Infogyn. Gynécologues, obstétriciens, généralistes, sages-femmes, mais aussi échographistes, pédiatres et anesthésistes y actualiseront durant 3 jours pour leurs connaissances. Un immense vivier où puiser des candidat(e)s potentiel(le)s. Mais début octobre, c’est bien tard si l’on considère la date butoir pour la maternité : le 31 décembre.

La JAO et le Patro Notre-Dame sur Internet

  • Le site officiel du Patro de Notre-Dame vient d’ouvrir ses portes. Vous y trouverez plus de 450 photographies, des articles divers et variés et le programme de la Croisée des Notes 2017… Son adresse : http://www.jaopatro.fr
  • Le site de la JAO vient de faire peau neuve. On peut y consulter désormais l’actualité des équipes, les résultats, le calendrier, les news. Son adresse :    http://www.jaoloron.com

Un candidat qui sait prendre de la hauteur

Pas le temps de souffler pour les électeurs : les 11 et 18 juin prochains, les élections législatives prendront le relais des présidentielles. Plusieurs candidats ont déjà annoncé leur intention de se lancer dans la course à la députation. Robert Bareille est de ceux-là. Programme et logistique sont les deux mamelles d’une campagne électorale digne de ce nom.

Robert BareilleConcernant la logistique, trois militantes (je n’ai pas vu un seul camarade masculin) mettaient la dernière main ce samedi, sous la haute direction du candidat, à l’aménagement de la permanence qui sera ouverte dès le 1er mai sur la place Amédée Gabe.

La photo ci-contre peut être interprétée de bien des manières. En voici trois :

  • Le candidat veut marquer ainsi sa volonté de prendre de la hauteur à un moment où le climat politique est quelque peu délétère
  • Le candidat, tel le chanteur de Charles Aznavour, se voit déjà en haut de l’affiche
  • Le candidat grimpe à l’échelle comme il espère grimper dans les sondages jusqu’à atteindre les sommets

4 commentaires sur « Clins d’œil et petites piques du dimanche 30 avril 2017 »

  1. un congres qui arrive trop tard !!!!!

    un cabinet de chercheur de tète , en l’absence de l’ agence régionale de santé , en l’absence de la direction du chg , en l’absence de la commission médicale d’établissement , en l’absence du collectif médical du chg et du collectif des médecins oloronais , en l’absence des syndicats du personnel ….curieux , vous en conviendrez .
    les présents n’ont pas du lire la plateforme de la Fédération Hospitalière de France seule garante de l’avenir médical d’un territoire pour moi , que dit elle ?:
     » la responsabilité populationnelle doit devenir un principe cardinal d’organisation de soins pour l’ensemble des acteurs d’un territoire ( page 17 )  »
    -un symposium comme pour d’autres sujets locaux aurait le mérite de tout mettre à plat ,nos futurs candidats aux élections locales feraient bien de lire ce document et passer aux travaux pratiques plutôt que le verbiage et l’incantation … »j’ai tout fait !!!! »  » je vous promets!!:!! »
    – combien coûterait ce cabinet aux collectivités SVP???
    un citoyen lamda , ex o s de ce chg mais qui n’y connait rien en santé publique !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Le maire d’Oloron doit savoir qu’une plainte non justifiée peut engendrer un retour de baton avec une contre plainte pour dénonciation calomnieuse avec ses conséquences possibles (prison et amende)

    Aimé par 1 personne

  3. Au lieu de justifier ses notes de frais, le maire fraye avec la justice… Il doit être dys »loi »xique, je ne vois que ça O-o …

    Non mais vraiment, il croit qu’on va se lasser de vouloir la vérité ?

    Aimé par 1 personne

  4. Un cabinet de chasseur de têtes! Voila une idée qu’elle est bonne! Surtout si le dit cabinet propose aux futurs candidats une journée à l’hôpital d’Oloron (9h30—17h30) à un tarif de 2000€ pour la journée et la possibilité d’aller exercer en privée à Pau ou mieux à Biarritz le mardi le mercredi le jeudi et le vendredi matin ,………….. après c’est week-end! Avec de telles conditions on va trouver !
    Mon dieu que c’est triste ,!

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.