Commentaires sur : Nous étions 11 aussi à débattre hier soir… sur Radio Oloron https://oloron.blog/2017/04/05/nous-etions-11-aussi-a-debattre-hier-soir-sur-radio-oloron/ Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille (proverbe chinois) Tue, 09 Jan 2018 19:46:52 +0000 hourly 1 http://wordpress.com/ Par : Cazaux https://oloron.blog/2017/04/05/nous-etions-11-aussi-a-debattre-hier-soir-sur-radio-oloron/comment-page-1/#comment-2647 Thu, 06 Apr 2017 14:56:35 +0000 http://oloron.blog/?p=8892#comment-2647 Bonsoir
J’ai pas aimé dans ce débat :
– la formule trop longue, 2h30. Il faut beaucoup d’intérêt au sujet pour garder l’esprit clair et une sacrée résistance au sommeil…
– le préambule de Jésus trop orienté à mon goût et surtout trop long pour une mise en route d’une émission radio
– le peu de réaction des différents participants représentants diverses associations lorsque j’ai proposé de réunir toutes les forces, tout en gardant chacun sa sensibilité, pour tenter de construire « un parlement béarnais » et ainsi exercer « dynamiquement » notre démocratie participative. Chacun préfère rester à ferrailler dans son coin… un jour peut-être nous irons dans la même direction… mais ça c’est loin d’être gagné !
J’ai aimé :
– l’échange d’idées entre les différentes forces en présence
– la tenue de Daniel Lacrampe et la clarté de ses propos. Il est pour moi sans conteste tout à fait à sa place.
– l’idée d’une telle émission et l’idée de prochains débats qui seront sans nul doute intéressants à suivre.

J'aime

]]>
Par : Bertrand https://oloron.blog/2017/04/05/nous-etions-11-aussi-a-debattre-hier-soir-sur-radio-oloron/comment-page-1/#comment-2646 Thu, 06 Apr 2017 07:31:47 +0000 http://oloron.blog/?p=8892#comment-2646 C’est vrai que le format 2h30 était trop long. Et c’est vrai qu’en première partie tout cela fut d’une grande politesse qui a du assoupir tranquillement quelques auditeurs. La seconde fut un peu plus heurtée avec un président de com com un poil sur la défensive… Dommage, car je pense que si urbanité il y avait, elle est surtout le reflet du respect que nous pouvons avoir pour lui, mais cela n’interdit pas d’avoir une vision différente de ce que pourrait être notre ville. Et puis ces débats ou chacun empiète sur la parole de l’autre pour avoir le dernier mot, on en a eu plein ces derniers temps… Discuter avec des élu(e)s qui ont un véritable intérêt pour ce territoire sans avoir de saute d’humeur ou des casseroles au derrière, c’est agréable.

Une réflexion me venait le lendemain matin ; si effectivement il est urgent d’agir (et cela va dans le bon sens) et que proposer un Conseil de développement qui mettrait trop de temps à être formé pour cause de recrutement citoyen ferait perdre du temps; on peut également décider que les appels d’offres c’est trop long, trop contraignant, autant s’en affranchir… Mais si le législateur a décidé qu’il fallait mettre un cadre dans le processus de construction de l’action publique, ce n’est pas par hasard. Et puis on ne m’enlévera pas de la tête que quand on va chercher quelqu’un pour siéger quelque part, il s’en sentira forcément redevable… Cela ne peut servir une action publique totalement transparente. Et c’est cela que reproche la grande majorité des citoyens… Intégrer, comme dans le Grand Bordeaux, quelques citoyens tirés au sort serait un juste milieu, sans pénaliser fortement le timing de ce Conseil à venir. Il y aurait ainsi des conseillers qui ne devraient rien à personne et pourraient endosser le rôle de Mr Loyal.

Bref comme disait Pépin… Personnellement cela me prouve que la démocratie participative n’a pour l’instant guère le vent en poupe chez nos élus, tous bords confondus. Cela m’a conforte dans l’empowerment, détaché de toute attache aux administrations…

En tous cas voici une émission de Radio Oloron qui propose des sujets intéressants et qui, je n’en doute pas, va s’affiner au fil du temps.

J'aime

]]>