Nous étions 11 aussi à débattre hier soir… sur Radio Oloron


Nous étions nous aussi 11 autour de la table pour l’émission Débat Ouvert sur Radio Oloron. Pour débattre de la démocratie locale et de la participation citoyenne. « Vaste programme », aurait dit le général de Gaulle… dont en ces temps pré-présidentiels tout le monde reprend propos et attitudes à son compte. Des participants provenant d’horizons divers (élus, membres d’associations, citoyens lambda), mais manifestant tous la volonté de contribuer à améliorer la vie dans la cité… et même pour les plus enthousiastes à l’échelon de la planète. Pas nécessairement en proposant les mêmes solutions.

Que retenir de ce débat qui a duré près de 2 heures 30 ? Parole d’abord à un lecteur d’Oloronblog qui l’a suivi durant des deux premières heures sur les ondes de Radio Oloron. Ensuite, j’oserai un avis tout personnel, donc très subjectif, en laissant aux lecteurs d’apporter leur pierre à l’édifice via leurs commentaires.

Parole à un lecteur-auditeur

Quelques remarques :

  • pourquoi un tel débat , un soir où les candidats à un poste d’importance sont en débat et le bouton atomique potentiel entre leurs mains !!!!
  • 2h me parait un temps raisonnable …l’auditeur lambda a craqué 
  • une introduction très tendancieuse et orientée !!!!
  • un président de communauté de communes à la hauteur , un bloggeur  très discret  mais aux questions ou réponses  « percutantes », une mairesse  et élus bien à leur place  
  • tout a été dit sur l’usure dans le temps , le citoyen institutionnalisé , mal informé ( le mot thématique m’a bien plu et la santé  s’ y retrouverait !!! )) : le rôle de la personne ou des personnes élues dans cette démarche etc ….
  • une réflexion très locale avec des villes-laboratoires évoquées   très petites ……il n’a pas été évoqué Grenoble ( ville écolo ) où le constat est moyen …les réticences locales en Alsace à cette démarche !!!!
  • le risque de lobby voire idéologie  sous couvert de démarche citoyenne est patent  …non évoqué …
  • Oloron ville en territoire hyper rural ( cf. carte récente ) ….. une population âgée , quoiqu’on en dise , non évoquée peut-elle être participative ??? …non évoquée …
  • en conclusion , les élus se sont bien défendus 

Pour ma part, j’ai trouvé le débat constructif. Entre personnes de bonne compagnie, il ne pouvait en être autrement. Cela étant, tous les intervenants faisant assaut de politesse, se gardant bien de se couper la parole, poussant même la courtoisie jusqu’à s’écouter, la discussion aurait pu tomber dans un doux ronronnement. Le piège a été évité. Mais 2 heures 30, c’est trop long. Au bout d’un certain temps, la machine finit par tourner en rond.

Qu’est-ce que je retiens concrètement de cette soirée ?

  • une aspiration des administrés à être davantage associés aux décisions municipales car aujourd’hui information et consultation dès l’amorce des projets ne sont pas au rendez-vous
  • une demande de meilleure prise en compte des avis émis par les organes consultatifs que sont les comités de quartier et le Cesel
  • l’annonce par les élus d’Oloron de l’intention de repenser, dans la concertation, le fonctionnement du Cesel et des comités de quartier
  • un souhait des élus que les administrés prennent davantage conscience des contraintes de la gestion municipale. Avant d’aboutir, un projet doit franchir de multiples obstacles techniques, administratifs, financiers…
  • le souhait, émis par certains autour de la table, de s’inspirer des expériences de participation citoyenne lancées dans certaines communes (Saillans par exemple)
  • l’attente d’une meilleure implication des citoyens qui adoptent trop souvent une position attentiste à l’égard de toutes les ouvertures à davantage de participation tentées par les collectivités ou les associations

En conclusion, une soirée d’échanges qui ne changera sans doute pas la face du monde, mais qui traduit une volonté commune de faire avancer les choses. Reste à savoir quelle suite concrète lui sera donnée tant il est vrai que les bonnes intentions affichées lors d’un débat en restent trop souvent au stade… des bonnes intentions. Rendez-vous sur Radio-Oloron dans un an pour un point d’étape ? D’ici là, Radio Oloron diffusera à nouveau le débat sur ses antennes samedi prochain à 9 heures 30.

2 commentaires sur « Nous étions 11 aussi à débattre hier soir… sur Radio Oloron »

  1. C’est vrai que le format 2h30 était trop long. Et c’est vrai qu’en première partie tout cela fut d’une grande politesse qui a du assoupir tranquillement quelques auditeurs. La seconde fut un peu plus heurtée avec un président de com com un poil sur la défensive… Dommage, car je pense que si urbanité il y avait, elle est surtout le reflet du respect que nous pouvons avoir pour lui, mais cela n’interdit pas d’avoir une vision différente de ce que pourrait être notre ville. Et puis ces débats ou chacun empiète sur la parole de l’autre pour avoir le dernier mot, on en a eu plein ces derniers temps… Discuter avec des élu(e)s qui ont un véritable intérêt pour ce territoire sans avoir de saute d’humeur ou des casseroles au derrière, c’est agréable.

    Une réflexion me venait le lendemain matin ; si effectivement il est urgent d’agir (et cela va dans le bon sens) et que proposer un Conseil de développement qui mettrait trop de temps à être formé pour cause de recrutement citoyen ferait perdre du temps; on peut également décider que les appels d’offres c’est trop long, trop contraignant, autant s’en affranchir… Mais si le législateur a décidé qu’il fallait mettre un cadre dans le processus de construction de l’action publique, ce n’est pas par hasard. Et puis on ne m’enlévera pas de la tête que quand on va chercher quelqu’un pour siéger quelque part, il s’en sentira forcément redevable… Cela ne peut servir une action publique totalement transparente. Et c’est cela que reproche la grande majorité des citoyens… Intégrer, comme dans le Grand Bordeaux, quelques citoyens tirés au sort serait un juste milieu, sans pénaliser fortement le timing de ce Conseil à venir. Il y aurait ainsi des conseillers qui ne devraient rien à personne et pourraient endosser le rôle de Mr Loyal.

    Bref comme disait Pépin… Personnellement cela me prouve que la démocratie participative n’a pour l’instant guère le vent en poupe chez nos élus, tous bords confondus. Cela m’a conforte dans l’empowerment, détaché de toute attache aux administrations…

    En tous cas voici une émission de Radio Oloron qui propose des sujets intéressants et qui, je n’en doute pas, va s’affiner au fil du temps.

    J'aime

  2. Bonsoir
    J’ai pas aimé dans ce débat :
    – la formule trop longue, 2h30. Il faut beaucoup d’intérêt au sujet pour garder l’esprit clair et une sacrée résistance au sommeil…
    – le préambule de Jésus trop orienté à mon goût et surtout trop long pour une mise en route d’une émission radio
    – le peu de réaction des différents participants représentants diverses associations lorsque j’ai proposé de réunir toutes les forces, tout en gardant chacun sa sensibilité, pour tenter de construire « un parlement béarnais » et ainsi exercer « dynamiquement » notre démocratie participative. Chacun préfère rester à ferrailler dans son coin… un jour peut-être nous irons dans la même direction… mais ça c’est loin d’être gagné !
    J’ai aimé :
    – l’échange d’idées entre les différentes forces en présence
    – la tenue de Daniel Lacrampe et la clarté de ses propos. Il est pour moi sans conteste tout à fait à sa place.
    – l’idée d’une telle émission et l’idée de prochains débats qui seront sans nul doute intéressants à suivre.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.