Mardi 4 avril sur Radio-Oloron, débat ouvert sur la démocratie locale et la participation citoyenne


Il n’y a pas que sur BFM-TV et Cnews (le nouveau petit nom de iTélé) que l’on débattra mardi prochain. Au même moment, Radio-Oloron sera le lieu aura lieu d’un autre échange qui promet lui aussi d’être vif… tout en restant courtois (nous sommes en Béarn, que diable !). À Paris, sur les deux chaînes télé, ils seront 11 à chercher à se vendre. À Oloron, nous serons 11 également autour de la table à tenter d’échanger sur le thème suivant : « démocratie locale et participation citoyenne ».

« Nous », parce que j’ai été convié à m’asseoir à la table du débat avec ma casquette « blogueur ». Si personne ne monopolise la parole (un grand classique dans ce type d’assemblée), si nous évitons de parler tous en même temps (un autre grand classique), si nous faisons tous preuve d’écoute, je ne dis pas que de la discussion jaillira la lumière, mais il n’est pas exclu que notre débat soit constructif.

De la même manière qu’autour d’un terrain de rugby il y a autant d’entraîneurs que de spectateurs, qu’autour d’un chantier municipal il y a autant de surveillants de travaux que de passants, autour de la table de Radio-Oloron il y aura autant de conceptions différentes de la « démocratie participative » que de participants.

Pour ma part, j’en vois déjà deux qui seront aux prises autour de la table :

  • La conception institutionnelle : ce pourrait être celle défendue par les élus (ils seront 3 présents) qui feront valoir la mise en place de dispositifs (comités de quartier, conseil municipal des jeunes, Cesel) censés donner la parole aux citoyens en dehors des seules périodes électorales. Mais je crains que ceux qui parmi les autres participants ont pu tester ces dispositifs leur en démontrent très vite les limites. Exemples à l’appui. Tous ces dispositifs, tels qu’ils fonctionnent aujourd’hui ne sont en effet que des leurres visant à faire croire aux citoyens qu’on est à leur écoute. Mais la plupart des propositions qui peuvent être émises en leur sein ne sont pas prises en compte. Comme clamait un élu il y a quelques mois : « J’ai été élu pour six ans et durant ces six ans je fais ce que je veux »
  • La conception « libertaire »: ce pourrait être celle défendue par ces citoyens membres de collectifs ou d’atelier (ils seront plusieurs autour de la table) qui considèrent que pour faire avancer les idées et les projets il faut s’extraire d’un cadre institutionnel trop directif et peu enclin à l’écoute, il faut d’abord compter sur soi. Avec le risque que les idées agitées au cours des séances de brainstormings auxquelles donnent parfois lieu les réunions de ces instances soient très déconnectées de la réalité

Alors ? Dialogue de sourds ? Ou possibilité donnée à chacun de faire un bout de chemin en direction de l’autre ? Optimiste inconditionnel, je reste persuadé que la seconde hypothèse est possible. Réponse mardi.

Informations pratiques

L’émission Débat Ouvert animée par Jésus Alfos aura lieu le mardi 4 avril à partir de 20 h au cabaret de la radio. C’est une émission en direct sur 89.2 FM et en public.

Voici la liste des invités par ordre alphabétique :

  • Joël Adam, blogueur
  • Rosine Bonhomme-Cardon, Déléguée à la démocratie participative mairie d’Oloron.
  • Yves Cazaux, Participant assidu au Comité de quartier Notre-Dame
  • Pierre Claverie, Correspondant du Comité de quartier Ste Croix
  • Jean-Claude Dutter Président de l’Association pour la préservation du Cadre de vie d’Oloron et du Bager.(ACCOB)
  • Philippe Fénot, Collectif « Les Jours Heureux »
  • Daniel Lacrampe, Président de la CCPOVB
  • Bertrand Liocourt, Atelier Citoyen
  • Nathalie Pastor, Collectif Citoyen 64
  • Guillaume Vienne journal, l’Espérouquère
  • Anne Voetzel, Maire d’Eysus

11 commentaires sur « Mardi 4 avril sur Radio-Oloron, débat ouvert sur la démocratie locale et la participation citoyenne »

  1. L’ACCOB a répondu avec du retard à l’invitation qui l’a honorée, mais sera présente également car, très concernée par le sujet ce débat.
    Dans le dialogue et le respect de tous…

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour
    Dans les quartiers , les correspondants ont tenté ou tentent de mettre des choses en place avec plus ou moins de bonheur depuis la création des comités de quartier. Les expériences passées ou présentes , montrent la difficulté qu’ont les habitants à se saisir , pour des raisons diverses, de cet instrument qu’est la démocratie participative. C’est un des premiers éléments à analyser. De plus, les réponses de la Municipalité ne sont pas toujours à la hauteur des attentes du comité. C’est le deuxième élément à travailler.
    Ensuite, même si , à mes yeux , l’insatisfaction peut naître après l’espoir que sa création a suscité, le comité de quartier doit suivre son petit bonhomme de chemin.
    Par contre , il faut redéfinir clairement le rôle et les attentes de chacun, afin d’améliorer son efficacité.

    J'aime

    1. Cela fait deux ans que je participe très régulièrement aux réunions du comité de quartier de Notre-Dame. Je serais bien en peine de citer la moindre action sur laquelle le comité a pu faire valoir un avis pris en compte par la mairie

      J'aime

      1. Bonsoir
        Personnellement j’y participe depuis plus de 8 ans… et comme vous, j’ai constaté la même chose, aucune action n’a été entreprise, aucun projet n’a pu être réalisé (un seul à ma connaissance de l’initiative d’un seul homme, le lire libre). A qui la faute ? Aux citoyens, à la Mairie… au système peut-être ? Bref nous en saurons peut-être plus mardi soir !

        J'aime

  3. Il ne faut pas oublier que tous ces divers comités, de quartier, conseil municipal des jeunes, Cesel etc …. censés donner la parole aux citoyens en dehors des seules périodes électorales, sont tous d’ ordre consultatif.
    Donc, si la Municipalité en place, qu’ elle soit de Gauche, du Centre ou de Droite ne veut pas jouer le jeu, rien ne pourra évoluer. C’ est le principe du système qu’ il faut remettre en cause et faire évoluer.
    Il faudrait accepter, légalement, qu’ une certaine partie des initiatives viennent des citoyens de base, à condition que cela rentre dans un plan global ( plan de circulation, plan d’ économie d’ énergie, plan de déplacement, plan de rénovation, etc ) proposé par la Municipalité. Cela voudrait dire que demain les Elus mandatés par le peuple perdraient une partie de leurs pouvoirs. J’ ai de forts doutes, qu’ ils soient prêts à franchir ce pas, de quelques bords politique qu’ ils soient.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s