Ce soir sur Radio-Oloron, une émission-débat sur la rue Louis-Barthou


Ce soir, Radio Oloron (sur 89.2 FM) lance une nouvelle émission : Débat ouvert. Elle aura lieu tous les premiers mardis du mois. Le principe, des invités viennent échanger sur un sujet de la vie quotidienne, le but final étant de trouver des solutions durables. Les auditeurs peuvent également participer à la discussion. C’est la rue Louis-Barthou et ses problèmes qui vont essuyer les plâtres. L’animateur Jesus Alfos a convié autour de la table le maire d’Oloron, une de ses conseillères municipales en charge de l’économie (Maïté Potin), deux commerçants (Thierry Gouirriec et le patron de l’atelier de tatouages et piercings) ainsi que le porteur d’un projet qui n’a pu aboutir (Bertrand Liocourt).

Deux regrets en ce qui me concerne :

  • aucun représentant de la communauté de communes n’a été sollicité. Or le commerce est de la compétence de la communauté de communes et non de la mairie
  • il n’y a pas non plus de propriétaire des immeubles de la rue. Or on sait le rôle joué par les propriétaires dans la situation actuelle.

Le débat devrait durer 1 heure 30, de 20 heures à 21 heures 30. Je m’attends bien entendu à des annonces tonitruantes du maire. En les écoutant, ayons deux informations à l’esprit :

  • Comme rappelé ci-dessus, la ville doit donc passer par la communauté de communes pour toute opération d’investissement d’envergure dans la redynamisation commerciale. Dommage que le maire ait décidé de démissionner de cette structure : il ne peut plus y plaider en faveur des projets municipaux oloronais
  • Il n’y a pas, et pour cause (voir ci-dessus), le moindre centime prévu dans le projet de budget communal pour des travaux rue Louis-Barthou. Toute annonce contraire ne serait donc que du vent

Je ne sais si de ce débat sur Radio-Oloron jaillira la lumière. En tout cas, il aura sans doute le mérite de donner la parole à des personnes (je pense en particulier aux commerçants) qui savent de quoi elles parlent quand elles évoquent les problèmes de cette rue. Alors, si, cerise sur le gâteau, ces personnes ont réfléchi à des solutions, nous n’aurons pas perdu nos 90 minutes d’écoute.

3 commentaires sur « Ce soir sur Radio-Oloron, une émission-débat sur la rue Louis-Barthou »

  1. Bonjour et merci pour cet article, nous tenons à préciser que nous avons sollicité un maximum de Monde pour cette première édition de « Débat ouvert » et nous avons déjà 6 invités.

    Des courriers ont été envoyé aux collectivités cependant nous ne sommes pas en mesure d’obliger les gens à y participer…

    Nous verrons bien si le débat sera fructueux en solutions, cependant c’est déjà bien d’essayer…

    Bonne journée.

    J'aime

  2. j’ai sollicité l’office du commerce de l’artisanat du piémont oloronais, le centre d’activités économiques, et le pole de développement économique de la ccpo.
    mais les agendas et les dispos des uns et des autres n’ont pu convergés.
    se sera pour une prochaine fois.

    J'aime

  3. Et si il manquait une partie de l’analyse ? Réunir les entrepreneurs (et ceux qui tentent de l’être) c’est bien, mais c’est une partie de l’équation. A l’autre bout il y a le consommateur, avec ses habitudes (bonnes et mauvaies), ses à priori, sa méconnaissance de ce que propose le local… Il faut donc aussi changer les comportements, et ça ce n’est pas simple. Surtout sans avoir une étude directement posée sur les consommateurs, leurs attentes, ce qu’ils sont prêt à changer ou pas… Mais je déborde déjà sur ce soir…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.