Intercommunalité : quels seront les vice-présidents oloronais en cas de présidence Coste ?


Il est probable que les places seront chères dans l’auditorium de la villa du Pays d’Art et d’Histoire samedi matin à 9 heures 30 pour l’élection du président et des vice-présidents de la nouvelle intercommunalité. Et je ne pense pas là uniquement aux 8 ou 9 places en compétition au sein des élus. Elles seront chères aussi pour tous ceux qui, parce qu’ils s’intéressent à la vie publique locale, viendront assister de visu à ces élections au résultat incertain. Car, rappelons-le, la séance est publique. Tout le monde y a accès.

Cela étant, les votes personnels nous resteront inconnus. Si tout se passe dans les règles (et il n’y a aucune raison que ce ne soit pas le cas) ça risque d’être long, samedi. Les votes auront en effet lieu à bulletins secrets, chacun des 77 conseillers communautaires devant passer par l’isoloir pour glisser son bulletin dans l’enveloppe puis, à l’appel de son nom, déposer son enveloppe dans l’urne. Un dépouillement aura lieu après chaque désignation (président + chacun des vice-présidents et, si tel est le cas, autres membres du bureau). Ce dépouillement sera à chaque fois le moment le plus intéressant. Mais au total, on risque d’en prendre pour au minimum 3 heures de temps.

La presse de ce matin laisse entendre qu’un accord est intervenu entre Coste et Lucbéreilh : si le premier est élu à la présidence, il laissera deux postes de vice-présidents à la majorité municipale oloronaise. Cette annonce pose plusieurs questions :

  • Quel sens Coste et Lucbéreilh donnent-ils à l’expression « majorité municipale oloronaise » quand on voit que le maire d’Oloron ne soutient même pas la candidature de son premier adjoint, pourtant candidat à la présidence de la nouvelle intercommunalité ?
  • Il y aurait donc deux postes de vice-présidents réservés à la « majorité municipale oloronaise ». Et combien seront réservés à la « minorité municipale oloronaise », qui est de la même sensibilité politique que Coste ? Un poste, cela signifierait qu’Oloron truste les places au bureau de l’intercommunalité… au détriment des 48 autres communes. Aucun poste, cela signifierait qu’il est fait peu de cas d’une sensibilité politique qui était pourtant représentée au bureau de la CCPO par Bernard Uthurry
  • Qui désignera les deux postulants à la vice-présidence émanant de la « majorité municipale oloronaise » qui, encore une fois en cas de victoire de Coste, seront présentés aux suffrages des 77 conseillers communautaires ? Le maire tout seul ? Drôle de conception de la gouvernance démocratique ! L’ensemble des élus de cette « majorité » ? Belle foire d’empoigne en perspective !
  • Qui seraient ces deux vice-présidents oloronais ?
    • Le nom du premier est quasiment public. Il a assisté à l’entretien Coste-Lucbéreilh de mardi. Et aurait reçu l’assurance (ici, jeu de mots… le même qu’hier… la paresse intellectuelle est la cause de ce manque d’imagination) d’occuper ce poste. Ce serait un choix judicieux puisque cette personne a par le passé démontré tout l’intérêt qu’elle portait à l’intercommunalité : conseiller communautaire au sein de la CCPO, elle y a siégé 0 (zéro) fois entre 2014 et 2016
    • Le second sera-t-il Hervé Lucbéreilh himself ? Pourquoi pas, puisqu’il fait de la présence du maire d’Oloron au sein du bureau de l’intercommunalité l’un de ses chevaux de bataille. Mais j’écarte l’hypothèse : trop clivant, le TSL (tout sauf Lucbéreilh) aurait raison de sa candidature. Il va donc désigner quelqu’un sur lequel il aura prise. Et je le verrais très bien désigner une conseillère communautaire transfuge de l’équipe Lacrampe. On n’est jamais trahi que par les siens

Je le constate aux commentaires laissés sur le blog et aux messages qui me sont directement adressés : tous ces remugles de politique politicienne soulèvent le cœur du plus grand nombre. Faut-il le rappeler, ce qui est avant tout en jeu samedi, c’est la désignation d’élus compétents uniquement préoccupés durant les prochaines années par la gestion d’une communauté de communes qui a en charge en lieu et place des communes qu’elle regroupe des domaines aussi divers et importants que le développement économique, la culture, l’éducation, l’urbanisme, l’environnement etc. Et on a le sentiment qu’ils sont plus préoccupés aujourd’hui par les postes à pourvoir qu’à la définition du projet qu’ils ont pour notre territoire. Déprimant, désolant, décourageant….

15 commentaires sur « Intercommunalité : quels seront les vice-présidents oloronais en cas de présidence Coste ? »

  1. Elu competent? Qui soit assez soucieux d autrui,empli de bienveillance,capable d appliquer la charte des élus dans son intégralité sans se remplir les poches a force de cumuler les indemnites, ca existe ca? En réfléchissant bien. ….

    J'aime

  2. Ouille ouille ouille, on sent une certaine fébrilité dans les propos de notre blogueur, et dans les commentaires !!!
    J’imagine que l’ex futur? Président a aussi rencontré tous les maires quelque soit leur couleur politique sans que cela ne choque personne…

    J'aime

    1. Rassurez-vous : aucune fébrilité chez le blogueur. D’abord parce qu’il n’a aucun poste à conquérir. Ensuite, parce qu’il trouve tout à fait normal qu’un candidat (Coste en l’occurrence) fasse le tour non pas des seuls maires, mais aussi de tous les conseillers communautaires. Pas de fébrilité, mais un profond écœurement devant l’attitude d’un maire qui cherche par tous les moyens et par unique rancœur personnelle à torpiller la candidature à la présidence de l’intercommunalité de son premier adjoint, faisant donc partie de la même majorité municipale que lui

      J'aime

  3. Ce cher blogueur et on peut le comprendre es tres amer….directeur de campagne au municipale 2014 de Dl …24% …….soutiens de Alain Juppé au primaire de la droite …défaite ….finalement vous n êtes pas un bon pronostiqueur….mais par contre je comprends aujourd’hui hui la haine envers le maire d oloron….enfin bon en lisant bien la presse sud ouest et la république ……j ai bien compris que la décision et surtout le vote es bien pour 77 personnes !!!!ouf l édile d oloron ne sera pas le seul à voter!!!!!que va faire la vallée de baretous …la vallée d aspe …..allez cher mr Adam un pronostic ???

    J'aime

    1. J’aime bien lire les rubriques d’Oloronblog, et je trouve vraiment très désagréable d’y voir ce genre de commentaire, agressif et narquois. Polémique navrante. Ce n’est pas le style de cet endroit. De plus c’est très mal analysé…je ne vois ni amertume ni haine dans les propos d’Adam. Juste un léger partie pris… mais comme j’ai le même, ça me va !

      J'aime

  4. @ Majax Le blogueur ne nourrit aucune amertume, ni nulle haine à l’égard de qui que ce soit. Vous en voulez une preuve ? Il pourrait très bien révéler qui ce cache sous le pseudo de Majax. Ça ferait marrer tout le monde ! Et bien, il ne fera pas. Pour le moment. À moins que, mon cher Majax, vous m’invitiez à le faire 🙂
    Ah ! Une dernière précision : je n’étais pas directeur de campagne de Daniel Lacrampe, mais son mandataire financier. Et nos comptes ont été approuvés au centime près par l’autorité de contrôle. Tout le monde ne peut pas en dire autant

    Aimé par 1 personne

  5. J’adore les propos tenus sous le couvert de l’anonymat …..pleins de sous-entendus….les mots sont choisis : finnesse et retenue…..sans commentaire.😈😈😈

    J'aime

  6. Pour infos, dans la nouvelle ccom,
    Salaire du president:3441,85 mois
    des vice_présidents:1262,01 mois.
    Effectivement, Mr Coste est bien placé pour le savoir, tout est bon dans le cochon(petit jeu de mots également)

    J'aime

    1. 3400 euros?! Soit 3 SMICS, pour une fonction qui ne sera pas exercée à plein temps, par quelqu’un qui de toute façon percevra déjà une autre indemnité. Et pour les vice-présidences, je serais curieux de savoir combien d’heures/semaines ils consacrent, – en moyenne -, à ce mandat. On dit que « ce n’est pas un métier »: non, effectivement, ce n’est pas un métier, c’est une rente.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.