Intercommunalité : Coste candidat contre Lacrampe. Avec l’appui de Lucbéreilh

Il y a deux formes de politique. Tous d’abord la politique au noble sens du terme, celle qui consiste à servir et à défendre l’intérêt général. Disons-le tout de suite : l’immense majorité des élus, notamment des élus locaux, pratiquent cette politique. Et puis il y a la politique politicienne, celle qui n’a que le pouvoir pour ambition et qui joue des petites rivalités et des ego pour parvenir à ses fins. Pas la peine d’aller chercher très loin ni dans un passé lointain pour trouver une illustration de cette seconde forme de politique. Nous avons à portée de la main ce qui se trame à l’occasion des élections pour la nouvelle intercommunalité qui auront lieu samedi prochain.

Je me disais : « Il n’osera pas ». Il n’osera pas trahir son premier adjoint qui s’est montré depuis le début du mandat d’une loyauté sans faille à son égard. Il n’osera pas par  simple caprice mettre en jeu la solidarité de sa majorité municipale. Et bien si, à l’image de ceux qui osent tout (cf. Michel Audiard), il a osé.

Ce matin, à la première heure, il a reçu en catimini, bien sûr sans en informer au préalable Daniel Lacrampe,  Jean-Claude Coste qui a décidé de se porter candidat à la présidence de la communauté de communes. Un candidat venu chercher auprès du maire d’Oloron les voix qui lui seront nécessaires pour espérer l’emporter. On ne peut faire reproche à Coste de sa démarche.En revanche l’attitude d’un maire prêt à tout, et donc à cette alliance de circonstance, pour faire battre celui qui est son premier adjoint à la mairie (parce qu’il s’agit là de sa seule aspiration), donne une piètre idée de sa conception de la politique.

Un conseiller de sa majorité municipale a été convié par le maire à assister à la rencontre. Pour servir de témoin? Parce que ledit conseiller aurait un sens politique particulièrement affuté ? Tout simplement parce que ce conseiller municipal des plus dociles va servir en quelque sorte de monnaie d’échange à l’accord Coste-Lucbéreilh : on lui a donné l’assurance (cherchez le jeu de mot) d’un poste de vice-président si tout se déroule comme prévu.

Le maire a ensuite reçu la presse « à huis-clos ». Peut-être pour lui révéler la teneur des propos échangés au cours de cette rencontre au sommet ? Puis, dans la foulée, il a passé ou fait passer nombre de coups de fils à des futurs conseillers communautaires qui auront à élire leur président dans 5 jours. Histoire d’en rameuter le maximum sur le nom de Coste. Des élus qui devront avoir à l’esprit que voter Coste, c’est voter Lucbéreilh. Voilà une matinée de mardi bien remplie.

Voilà surtout l’illustration d’une manœuvre politicienne à la petite semaine, pitoyable, qui ne grandit pas son auteur. Mais pouvait-il en être autrement ? Encore une fois, ce n’est pas Coste qui est dans cause dans cette histoire, mais celui qui cherche à l’utiliser pour régler ses petits comptes personnels. Quel que soit le résultat final du vote de samedi, cette « combinazione » laissera des traces dans les rangs de la majorité municipale oloronaise. Et alors, cela risque d’être long, très long, jusqu’en 2020, date des prochaines élections. À moins que d’ici là…

 

26 commentaires sur « Intercommunalité : Coste candidat contre Lacrampe. Avec l’appui de Lucbéreilh »

    1. Surement pas.Et il etait contre HL aux Departementales avec Mme Gaston.Le diablotin HL etait l homme à battre ….par Lui.
      Je ne trouve aucun argument qui dédouane Coste de cette alliance tout aussi suspecte que l etait le 23 Décembre, son changement de Directoire hors les murs de la nouvelle communauté de Communes….tiens donc! Louvie Soubiron! Il fallait bien qu il y ait une raison valable!
      La politique locale s accorde bien avec la politique nationale.

      J'aime

  1. Quand on joue à la belote, cela s’appelle l’appel indirect. Et ce n’est pas sanctionné quand les choses se font discrètement. Mais là, on assiste à un gros déballage au su de tout le monde. Cà va causer au café du commerce.

    J'aime

  2. Pourquoi la grande majorité des citoyens s’abstiennent-ils lors des élections?
    L’une des réponses est dans cet étalage de stratégies ,où ,deux candidats de bords opposés , s’allient pour atteindre des buts différents. C’est vraiment désolant !!!

    J'aime

  3. Ce qui me désole Messieurs les politiques c’est que vous êtes censé nous représenter et que vous avez à rendre des comptes aux citoyens.
    Arrêtez de nous mépriser et travaillez pour ce que vous êtes payés : Le territoire.

    Rappel :LOI n° 2015-366 du 31 mars 2015 visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat :

    Après l’article L. 1111-1, il est inséré un article L. 1111-1-1 ainsi rédigé :
    Art. L. 1111-1-1.-Les élus locaux sont les membres des conseils élus au suffrage universel pour administrer librement les collectivités territoriales dans les conditions prévues par la loi. Ils exercent leur mandat dans le respect des principes déontologiques consacrés par la présente charte de l’élu local.
    « Charte de l’élu local »
    1. L’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
    2. Dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
    3. L’élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l’organe délibérant dont il est membre, l’élu local s’engage à les faire connaître avant le débat et le vote.
    4. L’élu local s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres fins.
    5. Dans l’exercice de ses fonctions, l’élu local s’abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.
    6. L’élu local participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.
    7. Issu du suffrage universel, l’élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions. »

    J'aime

    1. Dans le cadre de la formation diplômante ,qui donne aptitude à un Elu local , d’exercer un rôle dans notre société ……..pardon je m’égare. …..
      ILS VONT LA LIRE QUAND LA CHARTE ? 😈😈😈😈

      J'aime

  4. En tout cas, merci de votre blog.Au moins, vous ne censurez pas les coms comme la Rep!
    Deux mots se demandant pourquoi Coste demenage de son abattoir d Oloron, et hop…..plus de coms.Elle est belle la liberté d expression au pays de Voltaire et de Montesquieu!

    J'aime

  5. Daniel Lacrampe a fait montre depuis son élection d’une retenue toute à son honneur, et que beaucoup reconnaissent. Il faudrait vouloir se tirer une balle dans le pied pour souhaiter une marionnette à la présidence de la comcom…

    J'aime

      1. Bien d accord avec vous.Et si il fallait une preuve, là, on l a! Ce n est pas les manoeuvres et la compromission qui le derangent!
        Un homme bien parait il!Intègre!
        A conclure de tels accords, les socialistes de la comcom nous permettent d en douter

        J'aime

  6. Je pense que la position de Coste n’est pas plus claire que celle de Lucbéreilh. Il ne se satisfait pas du positionnement du PS avec Mme Médard qui postule la vice-présidence. Coste souhaite enjamber cette hiérarchie.

    J'aime

  7. Du Cnip dont il a démissionné soit disant pour des raisons morales en passant par Labazée continuant par Lassalle et finissant par Coste, le maire d Oloron-Sainte-Marie est à la dérive. Il est prêt à tout pour satisfaire sa personne et en oublie l intérêt public, chose pour laquelle il a été élu par les Oloronais.

    Aimé par 1 personne

  8. Les informations dérangeantes sont censurées, ce qui explique en partie que la moitié des français n’achètent plus de journal. Même les commentaires sur internet commencent à être vérouillés. C’est sûr que tout çà va conduire à ce que çà va péter. (pour rires) .

    J'aime

  9. Excusez (ou veuillez tolérer) cet écart de langage: cette histoire ME FOUT LA GERBE!!!! Et je ne comprends pas pourquoi Coste est moins critiquable que notre maire dans cet arrangement. La stratégie est donc la seule valeur qui compte? au détriment de l’éthique? de la dignité? Au service de quoi?! C’est affligeant. Messieurs, vous tuez la politique. Il va falloir déboucher tout ça au destop en 2020.

    J'aime

  10. Une tambouille de plus du marigot politique. Quand les citoyens comprendront’ ils qu’ il faut, soit que plus personne aille voter ( grève des votes), soit que que tout le monde se mette à voter blanc, afin d’ invalider les élections et cela tant que les hommes politiques ne respecteront pas le jeu démocratique.
    Les dindons ce ne sont pas les politiques, mais bel et bien les électeurs roulés dans la farine avec leur consentement.
    Qui a dit que le LRPS n’existait pas? Aujourd’ hui nous en avons un preuve palpable. Quand le peuple s’ éveillera ……

    J'aime

  11. tout cela est degoutant, degoulinant. Pour etre un homme/une femme politique, il faut avoir de l’ego. Mais l’ego de ces deux la les aveugle! vivement que les elus de l’intercommunalité soient élus directement par les citoyens. Ce genre de manipulation serait bien plus difficile. Et l’ancien Maire, il en dit quoi de cette alliance bizarre. Le scrutin de samedi va être du n’importe quoi. Il est public?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s