On vote à Oloron les 20 et 27 novembre : quelques infos pratiques


primaires1
cliquer pour agrandir

Les primaires de la droite et du centre, qui cela peut-il bien intéresser ? Peut-être tous ceux qui se disent que, vu la tournure prise par les évènements, il y a de grandes chances (« chance », au sens statistique du terme) que le vainqueur de ces élections devienne quelques mois plus tard notre nouveau président de la République. D’où l’envie d’un certain nombre d’entre nous d’aller faire son marché, soit pour adhérer, soit pour éliminer.

Oui mais voilà : sauf à suivre de près la question, bien peu d’entre nous savent comment concrètement, sur le terrain, ces élections vont se dérouler. Oloronblog s’y est donc collé pour recueillir quelques informations d’ordre pratique qui pourraient être utiles aux habitants d’Oloron et des communes environnantes qui souhaiteraient y participer.

Qui peut voter ?

Tout le monde. Enfin, presque tout le monde. Pour glisser le bulletin dans l’urne, il faudra en effet remplir les 3 conditions suivantes :

  • Être inscrit sur la liste électorale (celle qui vous permet de voter aux élections municipales, législatives, présidentielles etc.) au 31 décembre 2015 (ou avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017)
  • Verser 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation (il sera préférable de faire l’appoint)
  • Signer la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

Quand voter ?

Les dimanches 20 novembre pour le 1er tour et 27 novembre pour le second tour. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures

Où voter ?

  • Attention ! 1/ les bureaux de vote ne seront pas situés dans les lieux où l’on se rend habituellement pour les élections générales (municipales, législatives etc.) 2/ il n’y aura pas un bureau de vote dans chaque commune
  • À Oloron, il y aura 4 bureaux de vote, tous situés à la salle Palas. Des bureaux de vote qui recueilleront également les votes des électeurs de communes voisines
  • Pour connaître dans lequel des 4 bureaux de vote de la salle Palas, vous pourrez voter pour ces primaires, rien de plus simple : vous vous rendez sur le site suivant, vous indiquez quelle est votre commune et (pour Oloron) quelle est la rue où vous résidez.

Pourquoi (presque) tout le monde peut signer la phrase sans aucun scrupule

  • Parce qu’affirmer qu’on partage « les valeurs républicaines de la droite et du centre » n’a aucun sens. Il n’y a de « valeurs républicaines » que celles qui sont reprises dans la devise de la République. Il n’y a donc pas de « valeurs républicaines de la droite et du centre ». Il y a des « valeurs républicaines » que nous partageons tous, bien sûr. Point barre
  • Parce que s’engager pour l’alternance, c’est-à-dire pour un changement à la tête de l’État, est à ce jour, si l’on en croit les sondages, une aspiration partagée par près de 85% des Français

7 commentaires sur « On vote à Oloron les 20 et 27 novembre : quelques infos pratiques »

  1. Signer pour le redressement de la France: Cela n’est pas un engagement de droite ou de gauche! si au final le locataire du palais et les sujets qui l’entourerons ne respectent pas cela nous serons des millions à pouvoir porter plainte pour vente d’un produit non conforme au cahier des charges signé en 2016. Pour ma part je suis de gauche impliqué dans la vie politique locale et je voterais au primaire de droite et de gauche, Joël je suis d’accord avec toi, le tiré au sort de cette élection risque fort d’ être le prochain locataire du palais des marchands de chansons.
    Ne pas perdre de vu que le mode de désignation du locataire du palais avec des primaires est le futur mode électoral Français (comme au USA). au moins une chose que la droite ne pourras revendiquer la paternité.

    J'aime

    1. Ce qui est redoutable dans le système des primaires de la droite et du centre, c’est que le candidat désigné au final l’aura peut-être emporté grâce à l’apport de voix qui ne sont pas celles de son camp (de gauche si c’est AJ, d’extrême droite si c’est NS).

      J'aime

  2. Après il reste à savoir si il y a une différence entre les candidats de droite ou de gauche.Une alternance qui n’en est pas une depuis…oh mon dieu comme le temps passe..
    J’irais voter peut être Roux Combaluzier ou Thyssengroup, je ne sais pas encore pour quel renvoi d’ascenseur.. De toute façon ils me donnent tous des boutons.

    J'aime

  3. Y aura t’il une pile de bulletins blancs dans tous les points de vote ?
    Car voter blanc ce n’est pas nul….
    Ce qui est nul c’est de ne pas voter…
    Cela permettrait aux abstentionnistes (Hélas majoritaires) de s’exprimer…
    POUR QUI VOTER??

    J'aime

    1. Il m’étonnerait que des bulletins blancs soient prévus, même si, je crois, le vote blanc est maintenant comptabilisé à part lors des élections générales. Ce sera donc à celui qui veut exprimer un tel vote de se pointer avec son petit bout de papier blanc fait maison

      J'aime

Les commentaires sont fermés.