Clins d’œil et petites piques du dimanche 18 septembre 2016


Quatre sujets à l’ordre du jour de ce billet du dimanche. Du sérieux. Et du plus léger.

Une photo prémonitoire ?

lucbereilh-en-1990-1-1
Cliquer pour agrandir

 

Tout le monde aura reconnu sur la photo ci-contre le jeune homme posant négligemment adossé à un tas de bois. Le cliché a été trouvé par Éric Ignacel dans une brochure datant de 1990 au titre poétique : « Annuaire cantonal – Le canton ouest d’Oloron Sainte-Marie ». Vingt-six ans ont passé. Mais le jeune homme, qui a donc aujourd’hui 26 ans de plus, a toujours une prédilection pour le petit bois. Ne compte-t-il pas réduire une partie de la forêt du Bager à cet état en la livrant aux excavatrices d’un exploitant de carrières de pierre ?

 

Séminaire sur la fiscalité

Annoncé dès le mois d’avril dernier comme devant se tenir au mois de juin, reporté en juin faute pour les services (dixit le maire) d’avoir pu établir à temps les dossiers nécessaires, le séminaire sur la fiscalité communale s’est tenu hier, samedi 17 septembre, à 14 heures.

Comme nous sommes ici dans la sphère publique, plutôt que de « séminaire » je préfère parler de « réunion plénière ». Déjà, « séminaire », ça fait grand-messe autour du père supérieur qui dispense la bonne parole à des élèves forcément ignorants qui ont tout à apprendre de lui. Or on n’imagine pas nos conseillers municipaux écouter bouche bée le maire les instruire, n’est-ce pas ?

Par une drôle de coïncidence, cette réunion plénière avait été convoquée à la même date et à la même heure que l’évènement qui marque l’ouverture de la saison culturelle dont la CCPO, présidée par le premier adjoint du maire d’Oloron, est le maître d’œuvre. Coïncidence, vraiment ?

J’ai cru comprendre que les élus de l’opposition n’ont pas souhaité participer à cette réunion plénière. Vraisemblablement pour ne pas qu’il puisse leur être reproché par la suite d’avoir, par leur présence, cautionné des décisions fiscales sur lesquelles ils n’auraient pu en rien influer.

Qu’est-il sorti de cette rencontre de deux heures entre les membres de la majorité municipale ? Peut-être que le maire nous en fera part lors du conseil municipal du 29 septembre… Cela étant, quel débat a pu s’instaurer entre des élus qui n’avaient, selon mes informations, reçu aucun document préparatoire avant cette séance de samedi ? Comment ont-ils pu dans ces conditions réfléchir en amont à un sujet aussi technique que celui de la fiscalité ? Se sont-ils contentés d’entériner les propositions qui leur ont été faites par le père supérieur ?

Où en est la police municipale ?

 Le 29 juin dernier, sans avoir créé explicitement une police municipale, le conseil municipal a décidé la création à compter du 1er juillet d’un poste de brigadier-chef de police municipale en remplacement d’un poste d’agent technique occupé par un ASVP. Pourtant, depuis le 1er juillet, ce brigadier-chef continue de porter une tenue siglée « ASVP ». Est-ce à dire que la police municipale n’est toujours pas créée ou bien que la mairie n’a pas assez de crédits pour payer à cet agent une tenue d’agent de police municipale ? J’admets qu’il y a des questions plus sérieuses. Mais… quand même…

Notation

Il paraît qu’il y a des lecteurs qui détestent le ton d’Oloronblog. Tout en continuant à lire ses articles. Amis lecteurs (oui, même si vous n’aimez pas Oloronblog, Oloronblog vous aime), vous allez pouvoir dorénavant, et de façon parfaitement anonyme, exprimer votre colère, votre ressentiment, votre dégoût. Il vous suffit pour cela de revenir au titre de l’article. Dessous, un endroit est réservé à la notation. Cette notation se fait selon le barème suivant : 5 étoiles : excellent ; 4 étoiles : bon ; 3 étoiles : moyen ; 2 étoiles : médiocre ; 1 étoile : nul. Amis lecteurs qu’Oloronblog insupporte, il vous suffira donc de cocher une seule étoile pour exprimer votre colère, votre ressentiment, votre dégoût. Quant aux autres lecteurs, ils pourront toujours se laisser aller à une notation un peu plus généreuse, voire à aucune notation.

Un commentaire sur « Clins d’œil et petites piques du dimanche 18 septembre 2016 »

Les commentaires sont fermés.