Les meilleurs hôtels et restaurants d’Oloron selon le site TripAdvisor


Je ne ferai pas injure aux lecteurs d’Oloronblog de penser qu’ils ignorent tout du site internet TripAdvisor. Je ne rappellerai donc pas ici qu’il s’agit d’un site collaboratif qui permet à tout particulier, vous, moi, de faire connaître, tels de petits collaborateurs du Guide Michelin ou du Guide du Routard, leur avis sur les restaurants et hôtels qu’ils fréquentent.

Bien que TripAdvisor garantisse la fiabilité des informations ainsi recueillies, on n’évitera jamais de tomber sur ce genre de site les commentaires émanant du ronchon de service, jamais content quoi qu’il fasse, ou du ravi de la crèche, pour qui tout va bien où que ce soit. Mais, dans l’ensemble, celle ou celui qui a choisi un hôtel ou un restaurant après avoir consulté le site peut attester que la plupart du temps que les avis émis ne sont pas fantaisistes.

Sachant que chaque commentateur complète son avis par une notation de l’établissement (de 5 pour « excellent » à 1 pour « horrible »), quel est le palmarès des établissements situés sur Oloron ? Étant précisé que je n’ai fait une moyenne des notes obtenues que pour les hôtels et restaurants ayant recueilli plus de 20 avis, histoire de pondérer les risques de notation fantaisiste pour des établissements sur lesquels trop peu de commentaires ont été laissés, voici le classement à la date d’aujourd’hui.

Pour les hôtels :

  • N° 1 : L’Astrolabe avec une note moyenne de 4,43 sur 5 pour 70 avis. Les titres des 3 derniers commentaires de clients : « J’hésite », « Chaleureux », « Hôtel à découvrir »
  • N° 2 : Le Bristol avec une note de 4,25 pour 38 avis. Titre des 3 derniers commentaires : « Rapport qualité/prix impeccable », « Rapport qualité/prix imbattable », « Excellente surprise »
  • N° 3 : L’Alysson avec une note de 4,15 pour 124 avis. Titre des 3 derniers : « Excellent », « Une très bonne étape », « Très sympa »

Pour les restaurants :

  • N° 1 : La Maisonnette avec une note moyenne de 4,67 sur 5 pour 114 avis. Titre des 3 derniers avis : « Pépite », « Très belle surprise », « Excellent »
  • N° 2 : La Gogaille avec une note de 4,62 pour 64 avis émis. Titre des 3 derniers : « Très bonne crêperie », « Très bon », « Repas en famille »
  • N° 3 : La Part des Anges avec une note de 4,49 pour 280 avis. Titre des 3 dernier : « Une bonne adresse », « La part des anges », « Décevant… surtout le choix des vins »

Une remarque hors palmarès : chaque établissement noté a le droit de répondre aux critiques qui lui sont faites. À ce propos, vous pouvez  vous rendre sur la page concernant un restaurant qui ne figure pas parmi les 3 premiers, Le Chaudron : les réponses du patron aux clients mécontents valent leur pesant de cacahuètes.

Cela va sans dire, mais va mieux en le disant : en dehors de ce classement, il se trouve à Oloron bien d’autres hôtels et restaurants que l’on peut fréquenter (même si je doute que les Oloronais fréquentent beaucoup en qualité de clients les hôtels de leur ville) avec autant de bonheur que ceux énumérés ci-dessus.

Celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage peuvent se rendre sur la page suivante à partir de laquelle ils pourront accéder à tous les commentaires concernant tous les établissements oloronais notés sur TripAdvisor

4 commentaires sur « Les meilleurs hôtels et restaurants d’Oloron selon le site TripAdvisor »

  1. Bonjour
    Je viens de lire attentivement cet article. Je ne fais pas partie des gens systématiquement contents ou mécontents mais je fais partie des gens qui savent parfaitement comment sont notés (et par qui ils le sont) les restaurants sur ce genre de site. Pour vous convaincre de « c’est un peu du n’importe quoi » je viens de faire un commentaire sur un restaurant Oloronais (le Loft de bonne réputation de bouche à oreille), restaurant dans lequel je n’ai jamais déjeuné.
    Ceci pour dire que les avis recueillis ne valent vraiment pas grand chose s’agissant visiblement d’avis de complaisance.
    Pour l’anecdote, des amis de passage dans notre ville sont allés déjeuner dans un des établissements ultra bien noté. Je vous garantie que leur avis aurait mérité toute notre attention s’agissant de personnes que je qualifierai de « fines gueules ».
    Bonne fin de repas….

    J'aime

    1. Bonjour,
      Oui, il y a sur ce genre de site des avis de complaisance… et des règlements de comptes. J’ai quand même tendance à croire que plus un établissement recueille d’avis, plus l’avis moyen qui s’en dégage a de chances d’être correct car avis de complaisance et règlements de comptes se dissolvent alors dans des appréciations plus sérieuses.
      Il faut également se dire que si ce type de classement ne reflète pas la qualité réelle des établissements, bien des personnes en tiennent compte avant de choisir un hôtel ou un restaurant.
      Enfin, j’observe que les trois restaurants qui arrivent en tête dans ce pseudo-palmarès ont (tout comme le Loft, je vous l’accorde) une bonne cote sur Oloron et que leur classement dans les premiers n’est pas usurpée.

      J'aime

  2. Bien sûr qu’il peut y avoir de faux avis, mais ce n’est vraiment pas la majorité. Ce qui compte effectivement, c’est aussi le croisement avec la réputation locale. Et comme le précise Joël, dans le cas présent ça se recoupe. Et puis tous les avis ne sont pas complaisants, bien au contraire. Donc dans l’ensemble, Trip Advisor est plutôt un bon indicateur. je l’utilise assez souvent quand je vais en Espagne, et ce que j’ai trouvé sur place correspondait toujours à ce que j’avais lu. Et franchement, je préfère Trip à « l’officiel du Béarn », complaisant au possible… Par exemple, dans mon resto préféré, elles n’ont jamais vu passer quiconque de cet « officiel », pourtant elles y sont ; et connaissant d’autres restos présentés dans ses pages, nul doute qu’ils n’y ont jamais mis les pieds. Ca ca me pose plus problème…

    J'aime

  3. Philippe peut râler avec humour n’empêche que….C’est son épouse qui sert ? Elle rigole pas, elle..Le pain vient d’où ? Non sérieux !
    C’était une fois il y a un certain temps. déjà..une fois…pas deux. On nous avait invité au restaurant,et la personne invitante était désolée et gênée..

    J'aime

Les commentaires sont fermés.