Jeux Olympiques : une athlète du FCO en finale du 100 mètres femmes


Que nous soyons entrés depuis hier dans les Jeux Olympiques de Rio, il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas le savoir. En revanche, il se trouve peut-être encore quelques personnes qui ignorent qu’un membre de la section athlétisme du Football Club Oloronais a participé à deux olympiades consécutives. Certes, cela ne nous rajeunit pas, puisque les faits remontent à 1956 (Jeux de Melbourne) et 1960 (Jeux de Rome).

Originaire d’Agnos (André Bernos ne me l’aurait pas pardonné si je ne l’avais précisé, même si elle réside, je crois, aujourd’hui à Oloron),  Cathy Capdevielle s’est donc qualifiée pour la finale du 100 mètre à Rome. Une course gagnée par l’Américaine Wilma Rudolph, surnommée la « Gazelle noire ». Cathy Capdevielle obtint une très honorable 5ème place.

Après avoir battu ou égalé à onze reprises le record de France de cette spécialité entre 1955 et 1960, le faisant passer de 12 secondes à 11,4 secondes (c’était une époque où les centièmes n’avaient pas encore été inventés !), elle arrêta la compétition à l’âge de 22 ans à peine. Pour se consacrer à l’enseignement. Dans La République du 22 septembre 2012, Sébastien Lamarque a écrit un très beau papier sur cette championne.

3 commentaires sur « Jeux Olympiques : une athlète du FCO en finale du 100 mètres femmes »

  1. Mlle Capdevielle fut une enseignante consciencieuse, discrète, attentionnée. Tous les enfants (dont les miens) qui ont été ses élèves à Pondeilh gardent un souvenir agréable de cette maîtresse exemplaire.
    Ma belle-sœur, originaire de Jurançon, a couru avec elle à l’époque.Elle s’en rappelle très bien : Cathy Capdevielle était alors LA référence pour les athlètes sprinteuses du coin.
    Merci blogueur de l’avoir mise à l’honneur, elle le mérite tout à fait.

    J'aime

  2. Je suis d accord et c est très bien de faire une piqûre de rappel
    En septembre 2012 quand j ai fait cette animation a la bibliothèque d Agnos je ne savais pas le » succès  » que d avoir refait vivre cette époque pour certains et pour les autres c était  » merci on savait pas »
    Je suis très fière de cette animation…c est vrai
    Un excellent souvenir pour moi
    Merci a Cathy

    J'aime

Les commentaires sont fermés.