Le site internet de la ville : une mine d’informations


Espace presseAvec le site internet de la ville, les Oloronais ont à leur disposition un outil susceptible de leur apporter nombre d’informations sur la gestion municipale. Encore faut-il trouver l’information qu’ils recherchent au bon endroit. Pas toujours pratique en effet de se frayer un chemin dans le site tellement son arborescence est riche en dossiers en tous genres. Tel un Petit Poucet, il faut semer des cailloux blancs sur sa route pour retrouver la sortie ! Aujourd’hui, je voudrais seulement évoquer deux espaces dont la découverte peut être riche d’enseignements pour qui se pose des questions sur les affaires municipales : l’espace presse et l’espace marchés publics.

L’espace presse

Lorsqu’un maire organise un point de presse pour présenter aux médias un événement ou une action particuliers, il fait réaliser par ses services un dossier de presse. Un dossier où sont repris noir sur blanc toutes les informations que la mairie veut faire passer. Remis aux journalistes au cours du point presse, il leur permettra ensuite de rédiger leur article… sans trop dénaturer l’information que la mairie entend retrouver dans la presse. Comme le dossier de presse est toujours beaucoup plus détaillé que l’article que sortiront les journalistes à la suite du point de presse, il nous apporte en général une information plus complète sur le sujet traité.

L’espace presse est fort aujourd’hui de 24 dossiers. 24 dossiers pour 24 points presse organisés entre le 4 mai et le 12 juillet. Comme quoi le service communication de la mairie n’a pas chômé. Et la presse a été très sollicitée par la mairie pour mettre en valeur son action. Si l’on regarde de plus près, on se rend compte que les deux tiers de ces dossiers concernent des fêtes et animations : la promotion de la Nuit des musées, de la Fête de la musique, du Salon du livre etc… Seul un tiers des dossiers présente des actions intéressant la vie quotidienne des citoyens : la rénovation de la mairie, les travaux à la rue Navarrot, la Boutique éphémère etc… Allez consulter l’un de ces documents sur le site (pour vous retrouver sur l’espace presse, cliquer ici). Vous verrez, vous y apprendrez plein de choses.

Les marchés publics

Nous allons trouver dans cette rubrique tous les « appels d’offres » lancés par la ville (cliquer ici pour consulter cet espace). Même si les termes « mises en concurrence » semblent plus appropriés que ceux d’appel d’offres. Avant de confier les prestations de service, achats de fournitures ou travaux à une entreprise déterminée, la mairie se doit en effet, dès lors qu’ils dépassent un certain coût estimatif, en informer toutes les entreprises de façon à ce que celles qui veulent concourir fassent acte de candidature.

Dans cet espace « marchés publics » du site de la ville, les renseignements restent cependant très parcellaires. On y apprend principalement la nature de l’opération qui fait l’objet de la mise en concurrence et le délai que les entreprises ont pour y répondre. Pour le reste, c’est-à-dire pour prendre connaissance du dossier de consultation qui détaille les prestations qui font l’objet du marché, il faut demander un dossier complet à la mairie.  Et, si vous voulez mon avis, je ne suis pas sûr que, faute d’avoir vous-même une entreprise, vous ayez quelque chance de l’obtenir.

Cette rubrique « marchés publics » contient un chapitre un peu particulier : le chapitre « cession de biens communaux ». Un chapitre créé tout spécialement pour une opération qui n’a rien à voir avec les marchés publics mais qui a fait assez de bruit pour que tout le monde soit au courant : un appel à candidature pour la vente du terrain d’emprise du camping municipal. Voici ce que l’on apprend principalement dans cet appel à candidature :

  • La commune d’Oloron souhaite vendre le terrain d’emprise de son camping municipal de 110 emplacements, située chemin à charge pour l’acquéreur d’y maintenir une activité de loisirs.
  • Tout candidat qui en fera la demande écrite recevra le cahier des charges qui détaille les caractéristiques techniques et juridiques du bien vendu, les conditions attachées à la cession du bien (exigence que soit exploitée une activité de camping, conditions et formes de la participation, critères d’appréciation des candidatures etc.)
  • La date limite de réception des candidatures est fixée au : 30 septembre 2016 à 12h.
  • Les offres seront appréciées en fonction des critères suivants : le projet envisagé sur le bien, l’offre de prix, le calendrier prévisionnel de la réalisation du projet, la capacité technique et financière du candidat.

En conclusion, l’Oloronais un peu curieux et un rien fouineur trouvera sur le site de la mairie nombre de réponses à ses questions. Et le chicaneur considérera que les informations données ne sont jamais assez complètes. Il regrettera par exemple que les comptes rendus officiels des conseils municipaux ne soient pas mis en ligne. Heureusement que les élus de l’opposition ont décidé de remédier à ce manque (voir un précédent article du blog). Il rappellera également que les arrêtés municipaux pris par le maire dans le domaine réglementaire devraient faire en application de la loi l’objet d’un affichage et de la publication régulière d’un recueil des actes administratif qui pourrait être consultable en ligne. Mais tout cela finira bien par arriver.

8 commentaires sur « Le site internet de la ville : une mine d’informations »

  1. Crois-tu qu’en fouinant bien, je puisse trouver le motif de refus du projet de carrière proposé par GC Conseil et de qu’elle zone il s’agissait ?
    Notre Maire avait promis la transparence, mais à l’heure actuelle tout reste mystérieux, pour ne pas dire caché…..
    Ceci dit, c’est bien de retrouver des informations, il y a un effort de fait, mais à amplifier et améliorer….

    J'aime

  2. Tous les projets sont cachés et vous tombent sur le coin du nez comme la déchetterie a déchets inertes route de Bayonne a la sortie d’Oloron.Quelle publicité pour la ville.Bravo Monsieur le Maire.

    J'aime

  3. Info AVAP et PLU : menu site ville Oloron, cliquer sur le signe + , sur liste cliquer actualités, sur nouvelle liste cliquer Urbanisme et Habitat : sur 3eme dossier en savoir plus -fin du parcours

    J'aime

  4. Même par ce biais qu’il faut découvrir, on n’y voit pas le projet de de stockage de matières inertes prévu sur le route de Bayonne 😦

    J'aime

  5. 23 – Projet de création d’une plateforme pour co-génération

    ce projet a été présenté, discuté et voté le 16 décembre 2014 en CM – délib 23 –
    consultable sur le site d’Oloron (simple résumé de cette délibération) et plus détaillé sur le blog ‘Oloron une autre voix’ sur lequel il est possible de prendre connaissance de la délibération complète avec toutes les interventions, certaines plus ou moins rassurantes!! encore un dossier à suivre……

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ces précision Jean. C’est de l’avis d’enquête publique dont je voulais parler, mais je devrai me déplacer en mairie si je suis de retour assez tôt. Par mail c’était pratique…

      J'aime

Les commentaires sont fermés.