Les débats des conseils municipaux sont désormais consultables sur Internet


Blog Une autre voixSeul le texte des délibérations adoptées par le conseil municipal était jusqu’à maintenant consultable sur internet. Mais pour tout ce qui est des débats ayant accompagné chaque décision, il fallait s’en remettre soit au compte-rendu (succinct) qu’en fait la presse le lendemain, soit à la mémoire plus ou moins sélective et parfois contradictoire des participants (selon leur appartenance à la majorité ou à l’opposition), soit à celle des citoyens présents dans le public.

Or, avoir connaissance de la teneur des débats est tout aussi important qu’être informé de la décision finale. Car au cours du débat sont soulevées des questions sur le dossier qui fait l’objet de la délibération, sont apportées des réponses, sont exprimées les positions de chacun. Toutes précisions que l’on ne retrouve pas dans le document final affiché à la porte de la mairie et sur le site internet municipal.

Les débats sont pourtant enregistrés par les services. Mais seuls les conseillers municipaux étaient destinataires jusqu’à présent de cet enregistrement et de sa transcription. Dorénavant, grâce à une heureuse initiative, ces débats sont mis à la disposition de tous sur internet. Cette heureuse initiative n’est pas le fait de la municipalité : la transparence et l’information des citoyens ont tout de même des limites du côté de la Place Clémenceau. Elle émane des huit élus minoritaires formant l’opposition municipale.

Ils ont créé un blog sur lequel ils ont mis en ligne tous les comptes-rendus officiels du conseil municipal depuis avril 2014, date de l’installation du nouveau conseil. Au fur et à mesure de leur réception. Comme l’envoi du compte-rendu officiel par la mairie aux conseillers peut prendre quelques semaines voire quelques mois, on ne trouve pas encore sur le blog les comptes-rendus des conseils municipaux des 11 avril et 29 juin. Mais les personnes intéressées pourront y trouver tous les débats (sur les carrières, la place du Foirail, le budget, le camping municipal, etc., etc.) qui ont animé les séances jusqu’au conseil du 29 février inclus.

Ce blog, qui a pris pour nom « Une autre voix », est encore en cours de développement et de construction. Le volet « recherche » doit encore être amélioré. En effet, si vous ignorez le numéro de la délibération concernée, il vous faudra vous armer de patience pour trouver l’objet de votre quête. Mais ces inconvénients devraient être vite résolus.

En tout cas, si vous souhaitez savoir dès maintenant entamer vos recherches sur » Une autre voix », il vous suffit de cliquer ici

Un commentaire sur « Les débats des conseils municipaux sont désormais consultables sur Internet »

  1. Vraiment super initiative qui j’espère continuera après la tumultueuse existence de la municipalité en cours et tous les rebondissements que nous offre malgré nous, notre édile local.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.