Le 23 juillet, l’été prend ses quartiers à Notre-Dame grâce à la « Croisée des Notes »


La Croisée des Notes1
Cliquer pour agrandir

« Quartiers d’été », voilà un joli nom. On imagine une fête permanente aux quatre coins d’Oloron. Comme au bon vieux temps de feu le Festival international des Pyrénées. À y regarder de plus près, il y a quand même un parent pauvre : le quartier Notre-Dame, qui semble quelque peu oublié dans la programmation. Les programmateurs ont sans doute considéré que les habitants du quartier, siège de l’Hôtel de ville, avaient tout au long de l’année leur compte d’animations avec le spectacle donné au fil des jours par certaines initiatives municipales.

Il faut néanmoins être juste : c’est quand même sur Notre-Dame que se tiendra le 23 juillet l’une des principales scènes musicales de l’été 2016 à Oloron. Ce ne sont pas moins de 11 groupes musicaux qui vont se succéder sur les deux scènes installées au stade des Barats. « La Croisée des notes », tel est le nom de ce festival de musique gratuit proposé à partir de 14 heures jusque tard dans la nuit au stade des Barats par un collectif constitué du Patro Notre-Dame, Mascali, le centre social La-Haüt et Radio Oloron.

La mairie d’Oloron sera bien évidemment partenaire de la manifestation. Indépendamment des prêts de matériel, elle a décidé par délibération du 11 avril 2016 d’accorder une subvention de 6 000 € pour l’organisation du festival. Ce qui ne constitue certes pas un effort négligeable, mais qui reste très en deçà du coût des opérations dont la municipalité se charge elle-même. Car les organisateurs se sont pris en main et ont fait la chasse aux sponsors.

Non, les organisateurs n’attendent pas tout, loin de là, de la collectivité. Comme il sied à toute association ou collectif qui se respecte, ils comptent d’abord sur leurs propres forces. Et ont fait appel au volontariat pour monter buvettes et barnums et poser des barrières. Ils tablaient pour ce faire sur la Bourse du volontariat créée par la mairie. Un flop : la liste des volontaires n’est pas à jour (certains sont décédés, d’autres ont quitté la ville), ce qui fait que sur 120 inscrits à la Bourse, ils n’ont obtenu que 3 réponses favorables (dont 2 certaines). Si certains veulent se porter candidats, il n’est peut-être pas trop tard pour contacter le 06 83 83 14 63 ou par mail jaopatro@free.fr

Et le programme ? Folk, pop-rock, musique métissée, reggae, rap, hip-hop, celtic punk, salsa, hard rock métal et même ballets et chants russes, tous les publics devraient y trouver leur compte à un moment où un autre de la journée. Pourquoi pas un tour le 23 juillet du côté du stade des Barats (ou de la salle Palas si les intempéries ne permettent pas au festival de se tenir en plein air) ?

La Croisée des Notes22

Un commentaire sur « Le 23 juillet, l’été prend ses quartiers à Notre-Dame grâce à la « Croisée des Notes » »

  1. Merci pour ce bel article complet soulignant effectivement le rôle d’associations oloronaises qui n’attendent pas tout de leur Mairie. Il ne manque plus maintenant que le beau temps !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.