L’ordre du jour du conseil municipal du 29 juin est en ligne – premiers commentaires


Si l’on compte la question fourre-tout intitulée « questions diverses », ce ne sont pas moins de 40 points qui seront examinés lors du conseil municipal qui se réunira le 29 juin à partir de 18 heures 30. Cet ordre du jour vient d’être mis en ligne sur le site Internet de la ville (cliquer ici pour en prendre connaissance). À cette heure, il faut se contenter du libellé (souvent très vague) des délibérations pour se faire une idée du contenu de l’importance des questions qui viendront en débat. Lançons-nous tout de même en tentant de discerner à partir de ces éléments d’information parcellaires quelles sont les délibérations qui méritent notre plus particulière attention.

  • « Désaffectation suivie du déclassement du domaine public de l’ancienne école du Bager, sise 26 route du Maquis du Bager » (rapport n° 6) : quelle nouvelle destination la ville entend-elle donner à cet immeuble ?
  • « Fonds de soutien à l’investissement public local » (rapport n° 8) : il s’agit de la dotation mise en place par le gouvernement pour favoriser l’investissement des collectivités dans certains domaines (rénovation thermique, transition énergétique…) ainsi que la rénovation des bourgs-centres. La délibération a donc probablement pour objet de présenter les programmes sur lesquels Oloron sollicite l’intervention de ce fonds de soutien.
  • « Modification du tableau des effectifs » (rapport n° 11) : s’agit-il de créations d’emplois supplémentaires ou de transformation d’emplois existants ? La question n’est pas neutre sur le plan budgétaire
  • « Camping d’Oloron Sainte-Marie » (rapport n° 16) : on appréciera la brièveté de l’intitulé du rapport. S’agit-il de prononcer le retrait de la délibération du 11 avril sur le même sujet ? De confirmer le déclassement du camping ? De décider la vente de cet équipement ? D’approuver le lancement d’une consultation pour déterminer l’acquéreur ? D’approuver le cahier des charges de cette consultation ? En tout cas, le rapport n° 16 risque d’être le rapport vedette de la session
  • « Musée béarnais » (rapport n° 28) : ici encore, le titre du rapport ne permet en rien à ceux qui prennent connaissance de l’ordre du jour du conseil municipal de savoir sur quoi les conseillers municipaux seront appelés à se prononcer
  • « Avis sur le PPRi d’Oloron Sainte-Marie prescrit par arrêté préfectoral en date du 25 novembre 2013 » (rapport n° 31) : Le PPRi ou Plan de prévention des risques d’inondation détermine (je résume), selon les risques plus ou moins forts d’inondation, les zones dans lesquelles les constructions peuvent être soit interdites, soit limitées. Il sera intéressant de connaître si nos élus valident les propositions de l’administration ou, dans le cas contraire, les raisons qui les poussent à s’y opposer.
  • « Convention entre la Ville et le Département pour des travaux de pérennisation de la chaussée en traversée de ville par la RD6 » (rapport n° 36) : j’avoue ignorer ce que sont des « travaux de pérennisation de la chaussée ». Encore du jargon ? La RD6 part du rond-point Borderouge (et partira sans doute ensuite pour notre ville du rond-point du Gabarn lors de la mise en service de ce dernier), puis constitue en quelque sorte la voie de contournement d’Oloron via le pont Laclau, le Leclerc, le rond-point Lindt, le Lycée Supervielle, Gamm’Vert….
  • « Convention entre la commune d’Oloron Sainte-Marie et la société LIDL relative à la réalisation de l’équipement public d’aménagement de l’avenue de Lattre-de-Tassigny (RD 936 » (rapport n°39) : une délibération portant exactement le même intitulé a été adopté lors du dernier conseil municipal du 11 avril dernier. Qu’est-ce qui a bien pu changer entre-temps pour que cette question revienne à l’ordre du jour.

On le voit, beaucoup de questions. Heureusement, grâce au dieu de la démocratie participative, les membres du conseil économique, social et environnemental local (Cesel) seront réunis lundi prochain 27 juin pour une présentation détaillée de cet ordre du jour. Nul doute qu’ils en apprendront alors davantage sur tous ces sujets. Ça tombe bien : je fais partie de cette docte assemblée.  Je devrais donc être en mesure de vous apporter quelques éclaircissements avant le 29 juin.

4 commentaires sur « L’ordre du jour du conseil municipal du 29 juin est en ligne – premiers commentaires »

  1. ce retard fait partie des choses étonnantes que je constate comme citoyen ordinaire. On joue à la roulette russe, là…

    J'aime

  2. Je regarderais avec attention le PPRI d’oloron car suis pas sûr qu’il soit correct : comment OLORON explique t il l’existence d’un batardeau sur la « mielle » au niveau du stade pour renvoyer sur son petit bras la « mielotte » le surplus d’eau ?

    J'aime

Les commentaires sont fermés.