Le site internet de la ville d’Oloron n’est pas en conformité avec la loi


Article en date du 21 juin  retiré du blog le 22 juin. Il signalait en effet l’absence sur le site internet de la ville d’Oloron des mentions légales que tout site de ce type a l’obligation de porter à la connaissance de ses lecteurs. Or ces mentions légales apparaissent sur le site depuis ce matin, soit 24 heures après la parution de mon article (cliquer ici pour les trouver). Merci au service Com de sa célérité… et de l’attention portée à mes écrits.

9 commentaires sur « Le site internet de la ville d’Oloron n’est pas en conformité avec la loi »

  1. Faux ! Voir ici : http://www.oloron-ste-marie.fr/Infos-legales.html
    Certes, l’URL renvoie à une erreur type « 404 » bien connue des internautes du Monde entier, indiquant que la page web en question n’existe pas.
    Ou du moins, n’existe pas A CETTE ADRESSE.
    A mon humble avis – je fais « dans l’Internet » depuis 1992 et le Web depuis Mosaic – il s’agit juste ici d’une erreur du développeur en charge de la mise en ligne du nouveau site, qui a oublié de vérifier tous les liens dont celui-ci. La page d’informations légales existe, elle est simplement inaccessible actuellement parce que mal référencée dans l’arborescence du site de la Ville.
    Plutôt qu’un nouveau post « à charge », peut-être un simple coup de fil ou email signalant le problème, et ça aurait été résolu déjà. Car 5 minutes suffisent pour réparer cette erreur.
    Du moins, c’est comme ça qu’on fait dans le monde moderne du Développement Agile.

    J'aime

  2. @ Marc Duchesne – Pardonnez mon esprit d’escalier, mais sur quel lien cliquez-vous sur la page d’accueil du site internet de la ville pour arriver à la page que vous nous signalez ?

    J'aime

  3. Et tout ça à l’insu de mon plein gré 🙂
    Si un lecteur du blog ne m’avait pas signalé cette absence de « mentions légales », je ne m’en serais jamais rendu compte par moi-même

    J'aime

    1. Le nouveau site web de la Ville n’est pas « 100% clean ». Tout le contenu n’a pas été migré sous le nouveau design.
      Encore une fois, plutôt que de taper sur la Mairie, le mieux aurait été de prendre contact avec le Service Comms voire avec l’agence Web (cf la mention en bas de la Home Page) pour leur signaler l’erreur.

      J'aime

      1. J’ai pris contact avec la mairie il y a près d’un mois pour obtenir un document. J’attends toujours la réponse. Au moins, je sais qu’en passant par le blog, ce sera lu.

        J'aime

  4. ça fait parti tout de même des choses à savoir quand on est éditeur d’un site : mentions légales, gestion des cookies, politique de confidentialité si besoin, CGU, CGV etc etc…

    Marc, tu es conciliant et c’est tout à ton honneur, mais désolé, éditer un site ce n’est pas que faire de la com.. c’est aussi en traiter tout le périmètre de fonctionnement, y compris juridique… et je parle pas de stratégie 🙂

    Clairement la ville à tout à gagner à adopter une présence en ligne moderne… à condition qu’elle soit réfléchie et animée.. et les blogueurs, les réseaux sociaux qui impacte la réputation d’une organisation font partie des éléments de la stratégie numérique de cette dernière.

    Donc merci au blogueur et à ses lecteurs de sa vigilance. Toute le monde apprend, tous les jours…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.