Oui, il y a aussi des artistes en dehors du conseil municipal


Nous comptons-nous bien des gens de talent autour de la table du conseil municipal. Comment aurions-nous sinon pu les élire pour nous y représenter ? Mais tous les talents oloronais ne se résument pas à ce groupe de 33 personnes.Il en est beaucoup d’autres. Et pour certains d’entre eux les termes de « travail d’artiste » ne sont pas galvaudés.

J’en veux pour preuve l’exposition organisée du 27 mai au 12 juin par le Foyer artistique d’Oloron à l’ancienne église Saint-Pierre, à Sainte-Croix. Je l’avoue tout de suite : mes capacités à juger de la valeur d’une œuvre sont proches du zéro. Ça me plait, ou ça me déplait, point barre. Sans doute sommes-nous d’ailleurs nombreux à user de ce critère que les beaux esprits trouveront quelque peu simpliste.

Le Foyer artistique regroupe 123 membres qui s’adonnent selon leurs aptitudes et leurs penchants à la peinture (huile, pastel, acrylique, aquarelle, dessin), à la sculpture, à la peinture sur porcelaine, à la poterie, à la céramique. Cette exposition était l’occasion pour eux de montrer leur savoir-faire aux Oloronais. 800 visiteurs ont ainsi profité de cette aubaine. À titre personnel, et encore une fois sans porter le moindre jugement sur la qualité des travaux de ces amateurs, ça m’a plu.

Le petit diaporama (musical, s’il vous plait) de moins de 2 minutes ci-dessous, donne une petite idée de ce que tous ceux qui ont manqué ce rendez-vous ont raté.

Non, en donnant ainsi à tous l’occasion de partager le fruit des activités de ses membres, le Foyer artistique n’a pas volé les 758 € de subvention qui lui ont été accordés cette année par le conseil municipal. Deux questions viennent alors à l’esprit : toutes les associations qui bénéficient d’une subvention municipale organisent-elles ainsi des animations ouvertes à tous ? Certaines ne réservent-elles pas cet argent public à l’usage de leurs seuls adhérents ?

Il m’est impossible de répondre à ces questions à cette heure : j’ai demandé il n’y a pas loin d’un moins au maire de me communiquer le règlement d’attribution des subventions municipales et pour l’heure c’est silence radio de sa part. Grâce au ciel, ma patience est inépuisable !

3 commentaires sur « Oui, il y a aussi des artistes en dehors du conseil municipal »

  1. Personnellement, j’aimerais bien savoir comment cet argent public est utilisé par cette association … Il en va de même pour les autres associations qui touchent une subvention.

    J'aime

    1. Si tout se passe dans les règles, les associations doivent en début d’année avoir déposé leurs comptes 2015 et leur budget prévisionnel 2016. Pour autant, on ne peut connaître la destination exacte de l’argent public puisqu’il il n’y a pas d’affectation de la subvention à une dépense précise.
      Il faut savoir par ailleurs que tout administré a le droit d’avoir communication de ces documents déposés en mairie. Il suffit d’en adresser la demande au maire… qui a un mois pour répondre (et en général utilise ce délai jusqu’à son terme). Le demande devra préciser si on veut recevoir copie des documents (on peut vous la faire payer) ou si on souhaite les consulter sur place. J’ai demandé jusqu’à présent à consulter les budgets communaux et je suis aller les regarder sur place… où j’ai toujours reçu un excellent accueil des fonctionnaires municipaux.

      J'aime

  2. Visitant souvent des expositions dans ce lieu ou rue De Revol,j’ai eu le coup de coeur pour des oeuvres émanant de plusieurs arttistes.
    Merci à eux pour la diversité et la richesse de cette exposition.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.