Inauguration du Square Casimir Condado


Stèle Casimir Condado
Stèle Casimir Condado

 

Demain sera commémorée comme tous les 8 mai la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. Des Oloronais se sont illustrés durant ce conflit. L’un d’entre eux sera mis un peu plus à l’honneur cette année : son nom sera donné à un square de notre ville. Un petit espace vert situé au coin du pont sur la Mielle, en bordure de l’avenue Tristan-Derème.

Une stèle érigée au milieu du square rappelle ses mérites : « Casimir Condado (1922-2013) – Ancien Combattant – Militant Associatif – Soldat à la 2ème Division Bindée du Général Leclerc – Chevalier de la Légion d’Honneur – Rare Français décoré de la Presidential Unit Citation (États-Unis) ». Excusez du peu !

Square Casimir Condado
Square Casimir Condado

Les états de service de Casimir Condado, homme haut en couleur et forte personnalité (mais l’un peut-il aller sans l’autre ?) justifiaient bien une pareille distinction. L’espace choisi pour honorer sa mémoire (quelques mètres carrés d’espaces verts auxquels, de l’autre côté d’une allée bétonnée, font face deux bancs) est-il le plus judicieux ? En tout cas, il est bien en accord avec la simplicité du personnage.

Post-scriptum : pour ceux qui souhaiteraient en apprendre un peu plus sur la carrière militaire de Casimir Condado, voici un lien vers un site qui la retrace

2 commentaires sur « Inauguration du Square Casimir Condado »

Les commentaires sont fermés.