Quelques photos comme ça… en passant


Le dimanche est pour oloronblog le jour du clin d’œil. Plusieurs clins d’œil aujourd’hui. Les quelques images ci-dessous ont été prises pour la plupart dans un très petit périmètre. Elles illustrent ce que tout citoyen sait déjà, mais qu’il n’est pas inutile de répéter :  vu le nombre de problèmes mineurs qu’il s’agit de régler, pas facile de gérer une ville au quotidien. Notre reconnaissance vis-à-vis du maire, des élus qui l’entourent et de leurs collaborateurs ne doit donc en être que plus grande (je rappelle que nous sommes dimanche, le jour du clin d’œil).

Affiche Place A. Gabe
Une devanture place Amédée-Gabe

 

Avez-vous remarqué que, notamment rue Louis-Barthou, les vitrines des magasins vacants s’ornent de plus en plus d’affiches ? Collées là par des mains anonymes, elles font la publicité de manifestations en tous genres. Du train où vont les choses, comme les vitrines des commerces encore en activité ne sont pas en reste, la rue va finir par ressembler à un gigantesque panneau d’affichage. Et moi qui croyait depuis l’enlèvement-commando d’une banderole par les services municipaux, que l’affichage était réglementé dans cette ville….

L’entretien du patrimoine municipal est une préoccupation constante de nos édiles. Ils n’ignorent pas qu’il faut intervenir très rapidement au constat de la moindre dégradation si on ne veut pas qu’elle vire à l’irréparable. Par esprit citoyen, je leur signale donc que laInfiltations couverture protégeant l’escalier qui conduit du parking Barraban à la place de la mairie n’est plus étanche. Par pluie régulière, on observe des infiltrations d’eau importantes au niveau de la liaison entre ladite couverture et le mur d’appui. Et le problème est en train de s’accentuer. Il serait dommage que le contribuable soit appelé à payer d’ici quelques mois un coût de réparation très supérieur à celui qu’il serait si l’intervention des services était immédiate.

On se souvient de la note comminatoire adressée par le maire aux riverains de la rue Stationnement PalassouPalassou : respectez les places de stationnements autorisées, sinon les ASVP et la Gendarmerie s’occuperont de vous. Voici une photo prise samedi dans la rue. Ces quatre voitures ne sont pas garées sur des emplacements dédiés. Il n’y a pas à dire, la menace a fait son effet. Il faut reconnaître, à leur décharge, que le samedi est l’un des jours de repos des ASVP. On ne va tout de même pas les charger de tous les péchés du monde. Ils ont déjà tant à faire !

Lundi dernier, les services municipaux ont procédé à l’abattage de tous les arbres plantés sur le rond-point de la gare, qui porte le nom officiel de « Rond-point des

Vue Ste Croix sur sortie gare
La perspective sur Sainte-Croix depuis la sortie de la gare !

Médaillés militaires ». Tous, à l’exception d’un seul. Jacques Lestelle, ancien élu municipal, passionné d’urbanisme, me disait qu’à l’origine il y avait eu la volonté de placer la sortie de la gare dans l’axe de Sainte-Croix, afin que les voyageurs descendant du train aient comme première vue d’Oloron le si typique quartier Sainte-Croix et son église au clocher très particulier. Le seul arbre laissé en place lundi continue de cacher cette perspective. Dommage car, le trafic étant appelé à fortement augmenter à la suite de l’ouverture du tronçon Oloron-Bedous (clin d’œil à Jean Manaut), de plus en plus de voyageurs vont en être privés.

Post-scriptum qui n’a rien à voir avec ce qui précède : à la suite de l’article traitant de la Charte de l’élu local, Philippe Garcia, le maire d’Arthez-de-Béarn, m’a signalé que lors de sa campagne électorale de 2008 il avait demandé à ses colistiers de prendre des engagements déontologiques qui avaient de fortes similitudes avec ceux que la loi prévoit aujourd’hui. Un précurseur dont l’exemple pourrait inspirer d’autres élus (à la suite d’André Bernos qui a déjà décidé de présenter cette Charte à son conseil municipal) jusque dans le Piémont oloronais.

Bonus : une dernière photo, histoire de montrer qu’il y a aussi sur Oloron de bien beaux sites. Elle a été prise au pied du pont de la rue Justice, au bord du gave d’Ossau.

Bord du gave d'Ossau

2 commentaires sur « Quelques photos comme ça… en passant »

  1. C’est drole ce Mr Garcia en chevalier blanc … demendez lui le parcours de son petit du cdt au Cg juste quelques jours avant les élections en cas !!! Et hop au chaud pour l’hiver.
    Facile …

    J'aime

Les commentaires sont fermés.