Réaction d’un lecteur d’oloronblog sur la manière dont l’affaire du camping a été traitée en conseil municipal


Les billets publiés sur le blog inspirent de temps en temps un commentaire à Yves Cazaux. Ses remarques sont toujours pertinentes et mesurées. À la suite de la publication le 12 avril de l’article intitulé « Conseil municipal du 11 avril : le dossier du camping municipal vire à la séance de théâtre de boulevard », il a posté un commentaire qu’il m’a paru intéressant de partager avec vous. Le voici :

Je suis quand même surpris de constater qu’un homme intelligent comme Hervé Lucbéreilh se fasse, allez, disons-le, ridiculiser de la sorte en optant pour un comportement aussi ubuesque. Mais au-delà de ça, j’ai cru comprendre qu’un « chargé de communication » avait été embauché. Ma première question : où était cette personne ? Si elle avait été là elle aurait dû immédiatement intervenir auprès du Maire pour lui déconseiller de faire des allers et retours, inutiles et ridicules à mon sens. Il aurait dû se contenter de dire qu’étant un sujet qui touche à l’un de ses amis, il ne participerait pas au vote.

D’autre part, que font les services de la Mairie lors de la préparation d’un conseil municipal. Qui vérifie les dossiers avant leur présentation ? Il me semblait que les dossiers étaient vérifiés par les collaborateurs du Maire, peut-être même par le DGS, avant qu’ils ne soient débattus en CM. Et là, bug ! une faute de frappe (c’est ce que j’ai lu) a changé la dimension du terrain à vendre objet de la délibération… Si j’avais été Maire, j’aurais annulé la mise en délibération pour que soit corrigée cette faute et j’aurais aussi… viré la personne chargé de vérifier le dossier car par son inattention, il a mis en péril l’ensemble de la municipalité et la probité du Maire… Bien entendu si quelqu’un a été « autorisé » à jeter un œil au dossier…

Maintenant l’opposition a raison de s’engouffrer dans la brèche de cette erreur de frappe et aussi de l’appel d’offre partiel. Il peut y avoir deux issues : la première le Préfet ou le Tribunal Administratif ne casse pas la délibération ou la casse. Si elle est cassée, le Maire et son personnel, tout comme les membres de sa majorité sont en difficulté, là on peut dire politique car aucun n’a signalé que le dossier mis en délibération n’était pas conforme au droit laissant largement planer le doute sur leurs compétences à leur poste, si la décision n’est pas cassée, alors là, c’est l’opposition et tous ceux qui « bombardent » HL qui vont être invités à faire profil bas pour ne pas dire se taire.

Maintenant je me garde bien de jeter l’opprobre sur qui que ce soit avant de tout connaître du sujet. Je citerais simplement une phrase que j’ai longtemps eu affichée dans mon bureau et qui pourrait s’adresser à beaucoup de gens en ce moment : « Pêcher par le silence, quand ils devraient protester, transforme les hommes en lâches ».

Post-scriptum qui a quelque chose à voir avec le sujet qui précède : dans le billet d’hier, j’écrivais que je voyais bien André Bernos comme étant le premier maire du territoire susceptible de lire et remettre la Charte de l’élu municipal à l’ensemble de ses élus. Quelques heures plus tard, le maire d’Agnos m’informais qu’il allait envoyer cette Charte à tous ses conseillers municipaux et qu’elle serait commentée et soumise à adoption lors du conseil municipal de juin. Respect, Monsieur le maire. Quel sera le maire suivant à décider de saisir son conseil municipal ?

5 commentaires sur « Réaction d’un lecteur d’oloronblog sur la manière dont l’affaire du camping a été traitée en conseil municipal »

  1. effectivement, comment sur un dossier que tous savaient être sensible, n’y a t il pas eu de relecture conjointe ( juridique, technique, politique) de la delib? Il y a une marge de progrès pour l’administration et les collaborateurs des élus.

    J'aime

  2. sans donner de leçons !
    Ces erreurs auraient pu être évitées si le dossier était passé en commission ( urbanisme, travaux, services publics…) avant d’être présenté directement au conseil municipal.
    Les élus de la majorité peuvent se prendre aussi en main et faire vivre leur commission.
    Quelqu’un sait si les commissions se réunissent à Oloron ?

    J'aime

    1. @Churchill D’accord avec vous. Les services ont leur part de responsabilité. mais on peut aussi se dire que si les élus de l’opposition ont détecté cette erreur de plume, les élus de la majorité auraient pu tout aussi bien le faire et tirer la sonnette d’alarme. Après tout, ils reçoivent les dossiers au moins 5 jours avant le conseil municipal et ont donc tout loisir de les potasser.

      Quant à votre interrogation sur les réunions des commissions, je crois qu’elles sont réunies tous les 36 du mois. C’est bien là le drame. Elles devraient en effet travailler régulièrement et tous les dossiers présentés au conseil municipal et se réunir dans les 15 jours qui précèdent chacun d’entre eux pour valider les rapports présentés dans les sujets qui relèvent de leurs compétences.

      J'aime

  3. Pour ma part, quand je fais une erreur de frappe, c’est que mes gros doigts atteignent la touche juste à coté de celle visée et celui qui a soit disant fait l’erreur en question doit loucher, me semble t il ?…
    Tout dossier devrait être présenté avec un plan lorsqu’il est question de parcelle pour que tous ceux qui sont amenés à se prononcer puissent visualiser et faire leurs recherches. Je ne sais si ce fut le cas dans ce dossier.
    Concernant le projet de carrières sur Oloron, ce ne fut pas le cas et tous se sont prononcés sans savoir (ce qui constitue deux énormes erreurs)
    Maire et conseillers sont irresponsables, sauf la conseillère qui c’est abstenue et je l’en félicite.

    J'aime

  4. Je pense que je vais mettre en ligne le dossier qui a été remis aux élus. Plus exactement celui qui traînait sur la table de la presse. Tu verras qu’à aucun moment la superficie exacte de la parcelle en cause n’est indiqué. On peut seulement la trouver par déduction. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l’erreur est intentionnelle. Ça, très franchement, je n’y crois pas.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.