Détournement de la banderole déployée sur le balcon de la mairie


Un précédent billet d’oloronblog montrait, photo à l’appui (cf ci-dessous), la banderole déployée sur le balcon de l’Hôtel de ville afin de rappeler les élus départementaux à leurs engagements pour le financement de la voie de contournement d’Oloron. Le texte inscrit sur le calicot : « Oloron et le Haut-Béarn doivent être désenclavés. Élus départementaux, tenez vos promesses pour la Gabarn -Gurmençon ».

Banderole déviation

Hier, me rendant sur foret-bager.fr, le site de l’Association contre des carrières à Oloron et au Bager (ACOBB), je tombe sur la même photo (cf ci-dessous), mais c’est un tout autre texte qui figure sur la banderole : « Protégeons la forêt. Non aux carrières ».

Banderole détournée

Deux hypothèses me viennent immédiatement à l’esprit :
• Hypothèse n°1 : des membres de l’ACOBB ont escaladé nuitamment le balcon de la mairie afin de substituer à la banderole municipale celle rappelant leur combat
• Hypothèse n°2 : touché par la Grâce, Monsieur le maire a eu une révélation : mieux vaut laisser aux générations futures un patrimoine environnemental préservé que d’anéantir aujourd’hui une partie de ce patrimoine dans le seul but d’en retirer quelques centaines de milliers d’euros pour les caisses communales. Centaines de milliers d’euros qui seront immédiatement dilapidés dans des dépenses plus ou moins (f)utiles.

À y regarder de plus près, l’explication n’est à chercher ni dans une escalade nocturne, ni dans la puissance de la Grâce. L’ACOBB a, en réalité, réalisé une photo-montage. La preuve que la défense d’une conviction peut aussi prendre la forme de l’humour.

Un commentaire sur « Détournement de la banderole déployée sur le balcon de la mairie »

  1. Il en faut de l’Humour pour faire face à un projet aussi destructeur et un maire qui, comme disait Coluche « Il a des idées sur tout, il a surtout des idées… »

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.