Saveurs créoles à Oloron : c’est pour bientôt


Oloronblog ne se convertit pas au publi-reportage. Mais, comme l’écrit l’un de mes lecteurs : « Je trouve ça bien, moi, si votre blog peut faire montrer les initiatives positives de ce territoire ». Voici donc la présentation d’un projet qui, si tout se passe bien, se concrétisera aux alentours du mois de juin.

La Caze des SaveursQuestion « cuisine d’ailleurs », nous avons déjà le vendredi matin, dans l’enceinte du marché, un étal de cuisine indienne, un second de cuisine vietnamienne. D’ici quelques mois nous aurons sans doute aussi un snack de spécialités réunionnaises (cari de poulet, rougail saucisse, boucané etc…). Des spécialités de La Réunion, où Catherine Cazenave, elle-même Réunionnaise puisqu’elle y est née, a vécu dix ans, La Réunion dont sa mère est également originaire. C’est en tout cas le projet que souhaite mener à bien cette jeune femme de Herrère qui a déjà une expérience de chef à domicile.

Toute création d’entreprise nécessite un investissement initial. Ici, il s’agit de financer groupe électrogène, friteuse et cuiseur vapeur (car les plats seront préparés sur place avec des produits en provenance de fournisseurs locaux… sauf bien sûr les épices qui viendront de la Réunion), frigos, vitrine réfrigérée et remorque. L’apport personnel et le concours d’une banque sont assurés. Pour boucler le financement, Mademoiselle Cazenave recourt au crowdfunding.

Le principe du crowdfunding, financement participatif en bon français : des donateurs (vous, moi…) versent une participation financière (à partir de 10 €) en échange d’une contrepartie fournie par le porteur du projet, en fonction de la valeur du don (ici cela ira d’un souvenir de La Réunion pour les plus petits dons à la privatisation du snack pour une soirée – maxi 10 personnes – pour les plus généreux.

L’objectif est de parvenir à réunir ainsi 4 500 € en 3 mois. Si le compte n’y est pas à cette date, les donateurs sont intégralement remboursés. Rendez-vous pour celles et ceux qui pourraient se sentir concernés ou intéressés par cette initiative et qui veulent en savoir plus sur le site suivant : http://www.foodraising.com/projet/la-caze-des-saveurs/
Et si, par hasard, ce blog est lu au-delà d’Oloron, sachez qu’il est prévu que ce snack ambulant tourne aussi du côté d’Ogeu-les-Bains, Herrère et Gurmençon.

2 commentaires sur « Saveurs créoles à Oloron : c’est pour bientôt »

  1. Et bien, vous savez quoi, Mr Adam ? …. Moi je vous dis bravo pour ce billet, qui est l’exemple même de ce que DEVRAIT ( oui « devrait ») figurer sur le site de la mairie d’Oloron, et dans la presse !!!!

    Et puis… Je me trompe , ou mes impôts paient aussi un office de promotion du commerce local ????!!!!…

    Un big UP donc, pour ce billet, et je me penche très vite sur le lien que vous fournissez ici …

    Continuez ainsi, vous donnez de sacrées leçons à certains qui en ont bien besoin !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.