Le nouveau site Internet de la ville d’Oloron fermé à peine ouvert !


 Site internet de la villeJ’ai déjà eu l’occasion de le dire ici à plusieurs reprises : les lecteurs d’Oloronblog sont perspicaces et observateurs. L’un d’entre eux vient de me signaler un évènement qui m’était passé totalement inaperçu : le nouveau site Internet de la ville est en ligne. La capture d’écran qui ouvre ce billet en témoigne. Malheureusement l’accès au site est bloqué depuis ce 25 février au soir.

On se rappelle qu’au fil des mois l’ancien site se transformait de plus en plus en un bric-à-brac informe où le recueil de la moindre information relevait du jeu de pistes. Faute de pouvoir justifier autrement ce laisser-aller dans sa politique de communication, la ville nous avait alors fait savoir que le site avait été victime de pirates informatiques !

Il faut croire que les pirates ont regagné leur île. Le nouveau site qui s’offre à nous est convivial, clair, aéré. Il ne semble pas difficile d’aller à la recherche d’une information. Difficile d’en dire plus aujourd’hui : je n’ai pas lu les articles. Mais sans doute que nombre d’entre eux ne font que reprendre ceux qui figuraient sur l’ancien site.

Reste maintenant à ceux qui seront chargés de la maintenance et de l’actualisation des données à poursuivre le bon travail qu’ils ont entrepris. Par exemple, on clique en vain sur le site « démarches en ligne ». Est-ce à dire qu’il n’est pas encore actif ? Et puis, quand on se rend sur la page « prochain conseil municipal », on tombe sur l’information suivante (cf photo ci-dessous) : « l’ode (sic) du jour du prochain conseil municipal n’a pas encore été fixé ».

OJ prochain conseil

Mais ces quelques imperfections indiquent peut-être tout simplement que nous sommes ici en présence du « pilote », style numéro zéro, de ce nouveau site. C’est-à-dire qu’il est encore en phase de développement et donc pas destiné à être mis immédiatement à la disposition des Oloronais (d’ailleurs le « vieux » site est toujours consultable sur Internet – pour vous en assurer, cliquez ici). Mais ce n’est là qu’une hypothèse…. que le peu d’empressement du maire à communiquer sur la rénovation du site rend probable.

Actualisé le 25 février à 15 heures 15 : le nouveau site est, comme je le supposais plus haut, un site pilote. Pour preuve (capture d’écran ci-dessous), l’article rajouté aujourd’hui. Article rajouté depuis la parution de mon billet (comme quoi Oloronblog est lu en mairie). Vous pourrez le lire en page d’ouverture du nouveau site. Ils avertit les curieux qui se retrouveraient par hasard dessus (dont les lecteurs d’Oloronblog qui ont déjà été nombreux à cliquer sur le lien renvoyant sur le site) que c’est encore le « vieux » site auquel il faut se référer.

Site en préparation

Par ailleurs, pour répondre également sans doute à une remarque d’Oloronblog, l’ordre du jour du conseil municipal est maintenant en ligne (accès bloqué depuis ce 25 février au soir !)

Actualisé ce même 25 février en fin de soirée : ça y est ! Le site pilote n’est plus accessible Il faut un mot de passe pour y accéder. Ses concepteurs auraient peut-être pu avoir l’idée de commencer par là !

Un commentaire sur « Le nouveau site Internet de la ville d’Oloron fermé à peine ouvert ! »

  1. Pas trop mal fait, mais j’espère que nous n’avons pas payé trop cher ce site qui n’est qu’un modèle clef en main du type « wordpress » (j’en suis même sûr). A noter une vraie page « citoyenneté » et avec (enfin) la carte des périmètres des comités de quartier. Appréciable aussi l’ouverture sur le jumelage de Jaca. Un contenu plutôt bien pensé dans l’ensemble. Et avec de la culture en prime ! Je ne connaissais pas Gaspar Y Rimbau. Dommage que l’on puisse trouver de café-librairie à Oloron pour découvrir cet ouvrage… C’est bon, j’déconne… Allez je sors.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.