Le quotidien « La République » entrouvre ses archives à partir de ce 4 février


L’un de nos trois quotidiens locaux préférés (il ne faut se fâcher avec personne) nous apprend qu’à partir de demain 4 février, il met en ligne sur son site un portail d’archives qui permettra de consulter tous les numéros parus depuis sa création en août 1944. Si cette consultation est ouverte à tous, la prévisualisation complète des articles sera réservée aux abonnés de La République et de l’Éclair.

Dès demain, il sera donc possible, en lançant une requête sur la base de quelques mots-clés, de trouver tous les articles correspondants et, qui plus est, de les lire et même de les télécharger. Un exemple pris au hasard (!) : on tapera sur notre clavier « Lucbéreilh » et voilà que nous seront proposées toutes les chroniques relatant depuis 1944 (non, pas quand même) ses faits et gestes, paroles et promesses, réussites et échecs. Même chose pour suivre le parcours du FCO de la belle époque ou les succès du Festival International des Pyrénées du temps de sa splendeur.

De quoi rafraîchir la mémoire de tout le monde. De quoi aussi vérifier la réalité de l’adage qui veut que si les paroles s’envolent, les écrits restent. Prudence tout de même : tout ce qui est écrit dans le journal n’est pas parole d’Évangile. Il arrive aux journalistes de se tromper ou de se laisser raconter des sornettes.

La République fait en tout cas là œuvre utile. Reste à savoir quel usage nous saurons les uns et les autres donner à cette nouvelle offre d’information. Demain j’irai jeter un œil. Et, à l’évidence, « Lucbéreilh » ne sera pas le premier objet de mes recherches. Ce sera sans doute différent à l’approche du vote du budget de la ville.

(actualisé ce 4 février à 11 heures)un bémol cependant à l’adresse de tous ceux qui pensent pouvoir ainsi collectionner à longueur de journée les articles publiés par le passé : le téléchargement desdits articles est limité à 10 par mois. Faute de téléchargement, on peut les consulter sur écran, mais la qualité est moindre et un grand logo « La République » barre la page.

2 commentaires sur « Le quotidien « La République » entrouvre ses archives à partir de ce 4 février »

Les commentaires sont fermés.