Vœux du maire : opération bla-bla


On a pu s’en apercevoir avec le billet d’il y a deux jours, la trêve des confiseurs a pris fin pour Oloronblog. Et avec elle s’est close – avant même d’avoir été ouverte – la liste des bonnes résolutions prises à l’aube de l’année 2016. Bonnes résolutions au premier rang desquelles figurait l’engagement d’avoir à l’occasion de chaque article un mot aimable à l’égard de la municipalité Oloronaise, et de son maire en particulier.

Demain 13 janvier, le maire adressera ses vœux aux forces vives de la cité. Ah ces cérémonies de vœux ! Un passage obligé pour tout maire digne de ce nom. Et une opération au scénario sans surprise. Le maire, au pupitre, face à la foule des invités, entame son intervention par quelques propos d’ordre géopolitique sur la situation mondiale et celle de notre pays. Il poursuit en dressant le bilan des actions menées par la municipalité au cours de l’année passée. Un bilan positif, forcément positif. Il conclut son long, trop long propos en énumérant tous les projets que la ville compte mener à bien en cette nouvelle année.

Quel crédit accorder à ces annonces qui font souvent l’essentiel du compte-rendu que la presse consacrera à l’événement ? Pour s’en faire une idée, reprenons l’intégralité des annonces 2015 telles que La République les a reprises dans l’article publié à la mi-janvier 2015 à la suite des vœux 2015.

Dans le domaine fiscal et budgétaire, le maire annonçait au début de l’année 2015 800 000 € de recettes nouvelles « sans augmentation des taux d’imposition », 300 000 € d’économies et une dette réduite de moitié en 3 ans. Il est encore trop tôt pour vérifier si ces engagements seront tenus. Attendons la présentation du compte administratif de la commune d’ici quelques mois.

Côté route, le maire évoquait au début de l’an passé le calendrier de réalisation de la liaison Gabarn-Pont Laclau et de l’achèvement de l’opération Gabarn-Gurmençon.Ça ne mangeait pas de pain dans la mesure où la ville n’a rien à voir dans ces travaux qui concernent l’État et le Conseil départemental.

Passons aux travaux du ressort de la commune, maintenant.Début 2015, le maire annonçait le réaménagement du Jardin public (avec un jardin à la française en direction de la fontaine et la création de toilettes à proximité de l’aire de jeu), le lancement d’études pour transformer la halle du marché en  » pavillon Baltard » (si, si) et des travaux à l’Hôtel de ville. À ce jour, si l’on excepte la réfection de la salle dite « des Boiseries » à la mairie,aucune de ces annonces n’a été suivie d’effet.

Venons-en aux questions de sécurité. Le maire annonçait début 2015 l’installation des premières caméras de video-protection, le recrutement de « papys-trafic » ayant pour mission d’assurer la sécurité lors des rentrées et sorties d’écoles et la création d’une fourrière municipale. Les crédits inscrits au budget pour les deux premières mesures sont passés à la trappe en cours d’année. Quant à la fourrière municipale, elle a été créée le…. 21 décembre 2015. Ouf ! un engagement de tenu.

Au tour de l’urbanisme maintenant. Lors des vœux 2015, le maire annonçait la relance des opérations programmées d’amélioration de l’habitat et autres opérations façades, la création des lotissements communaux de Soeix et Légugnon. Les opérations concernant les lotissements sont effectivement en cours.

 Pour ce qui relève du domaine scolaire, le maire annonçait début 2015 la création de deux salles de motricité dans les écoles maternelles Prévert et Légugnon ainsi que la rénovation de la cantine de l’école Navarrot. Navarrot attend toujours.

Dans le domaine économique, le maire annonçait début 2015 la création d’une régie énergie et l’engagement de négociations avec l’établissement public foncier en vue de l’acquisition de 16 commerces de la rue Louis Barthou afin d’y installer des couveuses et pépinières d’entreprises commerciales. Rien de tout ça n’a été réalisé en 2015.

Et côté culture ? Le maire annonçait en 2015 l’organisation de café-concerts en ville, la création d’une maison des musiciens autour du studio Mascali, la transformation de la galerie Révol en salle de danse, l’accueil d’une salle d’exposition d’art dans le sous-sol du tribunal. N’en jetez plus ! Sauf qu’aucun de ces projets n’a vu le jour l’an dernier.

Nous arrivons au bout de cette litanie d’annonces avec le domaine associatif. Lors de la cérémonie des vœux 2015, le maire annonçait la réalisation de vestiaires pour le Mur, un foyer pour la JAO et la création d’un local de rangement pour le FCO. Quelqu’un a-t-il vu l’un de ces projets se concrétiser durant l’année 2015.

Conclusion de cet « observatoire des engagements pris » : la plupart des annonces auxquelles ont eu droit les participants aux vœux 2015 sont restées lettre morte. Que nous réserve la cérémonie 2016 ? Une même énumération de projets et programmes appelés eux aussi à n’avoir aucune suite durant cette année ? J’attends avec curiosité le compte-rendu de La République du 14 janvier… et prendrai son contenu avec la plus grande circonspection.

2 commentaires sur « Vœux du maire : opération bla-bla »

  1. « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. » , « La politique n’est pas l’art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent. » quelques citations d’un Monsieur Henri Queuille, ministre et secrétaire d’Etat plus de trente fois, « Mentor » de bien des hommes politiques par la suite..

    J'aime

  2. La politique serait l’art de faire taire ceux qui posent les problèmes, selon Henri Queuille ? Alors, tous autant que nous sommes, posons les problèmes et re-posons les, re-re-posons les jusqu’à ce que réponse soit obtenue.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.