Conseil municipal : l’exemple même de la réponse idiote


Il y a plein d’attitudes qui m’agacent ou m’amusent durant les séances du conseil municipal. Dans ce court billet qui, sauf événement exceptionnel, sera le dernier de l’année, je voudrais revenir sur l’une d’entre elle qui me paraît particulièrement idiote.

Confronté à une remarque embarrassante de son opposition sur une erreur qu’il a commise dans la gestion de la commune, le maire d’Oloron (mais je suppose que tous les maires de France ont ce même type de réponse) rétorque à son contradicteur, en espérant lui clouer le bec, qu’il est bien mal placé pour faire ce type de remarque parce que lorsqu’il avait le pouvoir, ledit contradicteur avait agi de la même manière et donc commis la même erreur.

Pourquoi cette réponse en défense est-elle ridicule ? Tout simplement parce que la nouvelle majorité municipale s’est vendue auprès des électeurs en faisant valoir qu’elle ne renouvellerait pas les erreurs de la majorité précédente. Donc si c’est pour entendre ensuite les nouveaux élus répondre à leurs prédécesseurs qu’ils font comme eux, à quoi ça sert d’avoir changé ? D’ailleurs je rêverais d’entendre l’opposition lui répliquer quand il use de ce type de réponse : « Vous qui dites qu’on était mauvais, avez-vous été élu pour être aussi mauvais que nous ? ». Mais je crains qu’il s’agisse là d’une réponse qui manquerait de sens politique.