Les lumières de la ville


OloronÀ la découverte du titre de ce billet, certains lecteurs s’attendent peut-être à une série de portraits au vitriol sur quelques-uns de nos édiles municipaux. Semaine de la gentillesse oblige, il n’en sera rien. Non le propos est de revenir ici sur un sujet cent fois rebattu en cette période, celui des illuminations de Noël.

Oloron se soumet, elle aussi, à cette tradition. Le coût de l’opération est lourd pour le budget municipal : plus de 50 000 € si l’on compte la pose et l’enlèvement des motifs par les agents municipaux, leur entretien, l’acquisition de nouveaux matériels etc. Mais le résultat est à la hauteur à la fois des efforts financiers et de l’ardeur mise par les employés de la ville à s’acquitter de leur mission.

Il se trouvera bien quelques grincheux pour trouver que le nombre d’ampoules déployées dans leur rue ou dans leur quartier est loin d’être suffisant. Mais la répartition est très équilibrée : un ou deux motifs dans chaque rue et des mises en lumière plus élaborées aux quatre coins de la ville (Mairie, Jardin Public, Place Saint-Pierre, Cathédrale, Place de Jaca). Du beau travail que le diaporama ci-après ne reflètera que très imparfaitement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.