Place du Foirail : le maire fait machine arrière


Parking FoirailPetit rappel : le maire a pris le 9 décembre un arrêté municipal interdisant au public l’accès de la place du Foirail. Objectif : montrer que cet espace de terrain n’est pas public, qu’il peut donc être déclassé du domaine public de la commune et vendu à deux personnes privées qui souhaitent l’acquérir. L’opposition municipale saisit le Tribunal Administratif pour obtenir l’annulation de cet arrêté municipal et, dans l’attente que les juges se prononcent sur le fond, obtenir la suspension immédiate de l’arrêté.

Vendredi après-midi, on apprend que le maire a décidé d’abroger son arrêté municipal. Les services municipaux enlèvent dans le même temps les barrières qui bouclaient le périmètre. Dès lors, (cf photo prise en soirée), les voitures reprennent possession de la place (il y a même un autobus garé sous le marché couvert), démontrant bien que nous avons affaire à un espace public, qui ne peut donc être déclassé si certaines conditions légales ne sont pas remplies. Seule explication possible de ce retournement de situation du maire : il a fini par se rendre compte que son arrêté n’était pas légal et que les juges allaient lui donner tort.

Et maintenant ? La délibération qui devait être présentée lundi soir au conseil municipal pour décider du déclassement et de la vente du terrain n’a plus de raison d’être. Elle était en effet étayée sur un arrêté municipal…. qui n’existe plus. Le dossier est-il clos pour autant ? Je pense que le maire, qui veut à toute force vendre cette place et, qui plus est, ne voudra pas rester sur cet échec, a échafaudé un plan B. Patience, nous serons sans doute fixés lundi soir sur la teneur de ce plan.Et nous saurons alors si Hervé Lucbéreilh a fait machine arrière pour mieux reprendre son élan.

Moralité. Ces allers-retours permanents (et je te prends une délibération puis je t’en propose une autre; et je te signe l’application d’un arrêté municipal et je t’en signe un autre abrogeant le premier; et je te pose des barrières et je t’enlève les barrières) témoignent d’un dossier mal ficelé, d’une situation mal gérée.Sera-t-il tiré profit de cette malheureuse expérience ?