Les garde-corps du pont Sainte-Claire sont-ils aux normes ?


Les garde-corps du pont Sainte-ClaireLa gestion municipale ne se résume pas à la réalisation de grands projets, à l’organisation de belles animations en été ou à Noël, à de brillantes prises de parole. La gestion municipale, c’est aussi la résolution de problèmes très concrets et qui à première vue peuvent parfois paraître minimes ou subalternes. Mais chacun d’entre eux mérite d’être regardé et, dans toute la mesure du possible, réglé.

En voici un signalé par un lecteur. Parole à lui : « Me promenant dans notre belle ville lors du dernier Téléthon avec mes deux enfants, nous avons essayé la tyrolienne sur le gave d’Aspe. Quelle n’a pas été ma surprise de retrouver ma fille de 7 ans en train de se promener derrière le garde-corps en fer qui est attenant au tribunal !! Il doit dater de la construction du pont acheté d’occasion je crois bien, mais bon personne ne s’est jamais soucié que les normes avaient changé il y a bien longtemps. De mémoire il ne faut pas plus de 11 cm d’écartement, on doit être au double !! …..il me semble que le parapet en granit pose problème… ».

Vérification faite, la norme recommandée (mais elle ne s’impose pas pour les ouvrages anciens) est bien aujourd’hui de 11 cm d’écartement entre deux barreaux. Or cet écartement est de 18 cm pour les garde-corps du pont Sainte-Claire côtés Tribunal et Nicolas. Les « jambages » des parapets en granit présentent eux une ouverture de l’ordre de 22 cm. Largement suffisant pour permettre à un enfant de se faufiler côté gave. Certains se demanderont pourquoi il y aurait lieu de soulever ce genre de question alors que jusqu’à présent personne n’est tombé. Et bien la mairie saura maintenant qu’il y a là un risque que, sauf à engager sa responsabilité en cas d’accident (ce qu’à Dieu ne plaise) elle ne saurait plus ignorer.

2 commentaires sur « Les garde-corps du pont Sainte-Claire sont-ils aux normes ? »

  1. Et la responsabilité des parents ? Comment une enfant peut-elle se retrouver derrière la barrière autrement que sans être sous le regard des parents ? Ca c’est le regard de la Protection de l’enfance… Apprendre à nos enfants (et je suis concerné) à mesurer les risques, et plus utile que de tout sécuriser.

    J'aime

    1. Responsabilité des parents, tout à fait d’accord.Mais il ne sont pas en permanence dans le dos de leur gosse.Et cela ne dédouane pas une collectivité de prendre un certain nombre de précautions.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.