À Oloron : plan Vigipirate renforcé et panneaux lumineux décalés


Les lectrices et lecteurs d’oloronblog.com sont, cela va de soi, des personnes de grande qualité. Et il en est parmi elles qui ont un sens de l’observation plus développé que les autres. Celles-là sont capables de débusquer le moindre grain de sable s’insinuant dans les rouages de la magnifique machinerie municipale qui suscite la fierté de tout Oloronais qui se respecte et que toutes les communes de France nous envient. En voici deux exemples.

Vigipirate au FoirailHier, à la sortie du bureau de vote, l’un de ces lecteurs me demande sur le ton de la plaisanterie : « Qu’est-ce que c’est que ce plan Vigipirate sur la place du Foirail ? ». Depuis deux ou trois jours en effet, des barrières et de la rubalise (ce ruban rouge et blanc qui signale les chantiers) interdisent l’accès d’une partie de cette place publique. Quel site sensible la mairie souhaite-t-elle ainsi protéger ?

Un arrêté municipal affiché sur le site en donne l’explication. Il s’agit : « … d’interdire l’accès au public du terrain d’assiette de l’ancien Foirail de la Gare et de ses abords en vue de sa future cession ». Petit rappel des faits pour celles et ceux qui n’auraient pas tout suivi : le maire a promis de vendre cet espace à des personnes privées. Or il ne peut le faire en l’état, c’est-à-dire tant que le terrain appartient au domaine public de la commune. Et pour que le conseil municipal puisse déclasser ce terrain du domaine public et l’intégrer dans le domaine privé de la commune, il lui faut établir qu’il n’est plus affecté à l’usage direct du public. Pour cela, le maire a trouvé un moyen radical : il en interdit l’accès. Cette solution, c’est un peu Ubu en Haut-Béarn.

Mais cette histoire de place n’est pas close. Elle sera au menu du prochain conseil municipal qui se déroulera lundi prochain 21 décembre. Il faudra cependant faire preuve de patience pour assister au débat qu’elle ne manquera pas de susciter entre les conseillers municipaux : elle est classée en 37ème position dans la liste des questions inscrites à l’ordre du jour de la séance.

Hier, un second lecteur m’informait avec un rien de goguenardise du ton décalé de quelques-uns des messages défilant sur les panneaux lumineux installés en plusieurs points de la ville. Les deux photos prises en ce 13 décembre montrent les raisons de sa gentille ironie : l’un nous annonce ce 13 décembre que la grande braderie du Rotary aura lieu les 14 et 15 octobre ; l’autre nous avertit, toujours ce 13 décembre, que l’expo des profs du Foyer artistique se tiendra du 14 au 28 septembre.

Panneaux4
cliquer sur l’image pour l’agrandir
Panneau lumineux3
cliquer sur l’image pour l’agrandir

Deux hypothèses. Hypothèse n°1 : le service communication de la mairie fait preuve d’un sens de l’anticipation digne d’éloges en nous prévenant dès à présent d’évènements qui se dérouleront en septembre et octobre 2016. Hypothèse n°2 : la personne chargée de l’actualisation des évènements affichés sur ces panneaux lumineux est en vacances depuis quelques mois (et oui, c’est bien connu, les fonctionnaires ont beaucoup de congé) et il n’y avait personne pour le remplacer (et oui, les effectifs municipaux travaillent à flux tendu). Réponse très vite : si dans quelques jours ces annonces sont toujours en ligne, c’est qu’elles concernent l’année prochaine.

Post-scriptum qui n’a rien à voir avec ce qui précède : ceux qui ont lu dès hier soir le billet précédent (celui présentant les résultats du 2ème tour des régionales à Oloron) peuvent retourner y jeter un œil. Il est en effet complété depuis ce matin par les commentaires des résultats par le plus mauvais politologue d’Oloron et de ses environs, moi-même.