Régionales 2015 : les résultats du 2ème tour sur Oloron-Ville


 

Régionales 2015 - résultats 2ème tour

Il paraît que l’on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut. Ce n’est pas faux, en particulier lorsqu’il s’agit de commenter les résultats d’une élection. Il en est pourtant certains qui ne prêtent pas ou peu à discussion, même lorsqu’ils sont commentés par le pire politologue d’Oloron, ici présent.

Le 2ème tour des régionales 2015 sur Oloron, ce sont 460 votants de plus que le dimanche précédent, soit, en pourcentage, 6 points de plus de participation. Ce pourcentage est tout de même un peu plus faible que sur le plan national où il augmente de 7 points. Quant au taux de participation, avec 58%, il est identique à la moyenne nationale.

La proportion d’électeurs ayant voté blanc ou nul au second tour est très légèrement supérieure à celle du 1er tour (6% contre 5,5%). On peut en conclure, avec toutes les précautions d’usage, qu’il y a eu un « vote utile » de ceux qui avaient voté au 1er tour pour une liste non qualifiée pour le second.

La liste Rousset (PS-Écologistes) gagne 919 voix et 17 points par rapport au 1er tour. C’est supérieur au total des voix recueillies au 1er tour par les listes dites de gauche non qualifiées pour le second (766 voix). On peut donc en conclure, là aussi avec une grande circonspection, qu’il y a eu un très bon report des voix de gauche et une bonne mobilisation des abstentionnistes en faveur de cette liste.

La liste Calmels (LR-Centre) gagne 330 voix et 5 points par rapport au 1er tour. Comme elle n’avait pratiquement aucune réserve de voix parmi les listes du 1er tour, on peut supposer qu’elle a bénéficié de l’apport d’une partie des votants supplémentaires et….. de voix du Front national qui, lui, est en légère perte de vitesse si on compare son résultat avec celui qu’il avait recueilli au 1er tour.

La liste Colombier (Front national) gagne 2 voix mais perd un peu plus d’un point par rapport au 1er tour. Comme il est bien peu plausible qu’il y ait seulement eu 2 électeurs votant pour le Front national parmi les 460 supplémentaires qui se sont présentés pour le second tour, on peut supposer, sans grand risque de se tromper, qu’une partie des électeurs ayant voté Front national au 1er tour se sont tournés vers une autre liste au second. Et on peut avancer, avec davantage de réserve, que ces voix sont allées en grande majorité vers la liste Calmels.

Pour terminer, un détail que seul un esprit malveillant pouvait noter : le maire d’Oloron n’a pas pointé son nez dans la salle du conseil municipal où étaient centralisés les résultats des bureaux de vote. Est-il possible de regretter cette absence à un moment, l’élection, qui constitue l’un des temps fort de la démocratie ?

2 commentaires sur « Régionales 2015 : les résultats du 2ème tour sur Oloron-Ville »

  1. Pour le pire politologue qui soit, je trouve pourtant cette analyse fort bien faite. Je dois également avoir un jugement faussé…. 🙂

    J'aime

Les commentaires sont fermés.