Balade alcoolique


Expo vue largeAvertissement (in)utile : « alcoolique » est employé dans le sens « qui a rapport à l’alcool ».

Le propos n’est pas ici d’évoquer la traditionnelle (elle en est à sa 19ème édition) « Journée Portes Ouvertes » de la Route des Vins qui, en ce dimanche 13 décembre conduira des milliers d’entre nous sur les coteaux du Jurançon à la rencontre de 46 viticulteurs, à la découverte de leurs chais et – sinon nous n’aurions pas fait le déplacement – à la dégustation de leur production. Non, il s’agit dans ce billet de jeter un œil sur l’exposition temporaire présentée jusqu’au 30 janvier 2016 à la Villa du Pays d’Art et d’Histoire. Une exposition consacrée aux…. « Vignobles du Jurançon ».

Cette exposition se décline entre une galerie de photos ayant une relation directe avec le Jurançon et la présentation d’œuvres réalisées à partir de douelles par Nathalie Javaloyes et à partir de bois de barriques de vin par Marcel Carrasquet. Appel à la rescousse du Larousse pour savoir ce que sont les « douelles ». Définition : « Chacune des pièces de bois longitudinales assemblées pour former le corps d’une futaille (tonneau, foudre, cuve) ». Comme le montre le diaporama ci-dessous, lorsque les douelles ou les bouts de bois de barriques passent entre les mains d’artistes remplis d’imagination et de talent cela donne des créations surprenantes et séduisantes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Banderole Villa Pays d'Art

Et ce n’est pas tout ! D’autres animations sont organisées autour de cette exposition par l’équipe de la Villa :
– deux rencontres (les 15 et 29 décembre à 18 heures) : la première sur le thème « vignobles de Jurançon : de l’histoire au patrimoine » ; la seconde avec une viticultrice, présidente de la Route des Vins
-deux visites chez des viticulteurs de Lasseube (les 16 et 30 janvier à partir de 10 heures)

Voilà pour l’exposition temporaire. Mais, si je puis réitérer un conseil (même si mon avis ne présente que peu d’intérêt) : allez voir aussi l’exposition permanente. Elle est consacrée à nos Pyrénées béarnaises, à leurs paysages, à leurs hommes, à leur habitat, à leur histoire, à leurs traditions etc. Tous ceux qui l’ont visitée s’accordent à la trouver remarquable. Une bien belle réalisation à mettre au crédit de la Communauté de communes du Piémont oloronais et à ses équipes successives (publicité gratuite, et désintéressée).