Le maire d’Oloron organise un référendum


Référendum rue Palassou2
cliquer sur l’image pour agrandir

Qui a dit qu’avec lui il ne serait pas question de référendum local à Oloron pour quelque sujet que ce soit car il avait été élu pour 6 ans et entendait durant ce laps de temps exercer pleinement et intégralement le pouvoir qu’il tient des urnes ? Hervé Lucbéreilh, bien sûr.

Mais il faut croire que ce qui était position ferme et sans appel quand il s’agissait de remballer l’idée émise par un collectif d’opposants à la déviation routière Gabarn-Gurmençon n’a pas cours rue Palassou. Les habitants de cette rue ont en effet trouvé ce matin dans leur boîte aux lettres le document qui figure en tête de ce billet.

La question qui leur est posée est simple : sont-ils favorables au maintien de cette rue à double sens de circulation ou souhaitent-t-ils un retour au sens de circulation initial ? L’honnêteté m’oblige à reconnaître qu’en posant cette question le maire ne fait que respecter l’un de ses engagements auprès des riverains. Mais s’il commence à tenir ses promesses, où va-t-on ?

En tout cas, voilà qui crée un précédent. Je suis sûr qu’il y a tout un tas de sujets sur lesquels tout ou partie de la population oloronaise aurait bien envie d’être davantage entendue avant d’être mise devant le fait accompli face à des décisions qu’elle ne partage pas…. ou bien en l’absence de décisions qu’elle appelle pourtant de ses vœux. Plus de démocratie participative : voici un vœu qui, bien qu’exprimé à l’approche de la nouvelle année, a assez peu de chances d’être entendu.

(actualisé le 11/12/2015 à 13 heures 50): qu’est-ce qui prouvera à la mairie que ce sont bien les habitants de la rue (si tans est qu’ils aient été les seuls destinataires du questionnaire) qui ont répondu à cette consultation ? Rien dans le feuillet reçu ne permet de le savoir. Il suffit à tout un chacun de faire une copie du document (par exemple via la photo ci-dessus) et de le retourner à la mairie en donnant son avis…. même si on réside à l’autre bout de la ville ou en dehors. Ce n’est pas là un encouragement à le faire, mais le constat d’une carence dans l’identification de la résidence de ceux qui répondront.

(actualisé le 11/12/2015 à 17 heures 30) : précision qui me semble importante (et je remercie le lecteur qui, par son commentaire, m’a  fait penser à l’évoquer). Il y a quelques mois, à l’occasion d’une réunion du Cesel, le maire a indiqué qu’il allait consulter les habitants de la rue, mais il a ajouté que, pour sa part, il était favorable au retour à la circulation en sens unique. On pourra tester de l’attention qu’il porte à la démocratie participative si, dans l’hypothèse où les habitants de la rue se prononçeraient en faveur du maintien de la circulation à double sens, il se rallie à leur avis.

4 commentaires sur « Le maire d’Oloron organise un référendum »

  1. encore du vent ! ça c’est une question ! a l’évidence je connait la réponse ( sens unique ) ! tout ça pour dire qu’ils demandent l’avis des citoyens ! il y a peut être des sujets plus sérieux pour faire participer les citoyens ! mais a leurs avantage c’est un début ! voyons les prochaines consultations ! pauvre politique !

    J'aime

    1. On verra ! Toujours est-il que le maire avait annoncé son propre avis lors d’une réunion du Cesel. À titre personnel, il est contre la mise à double sens de la rue Palassou et favorable au retour au sens unique antérieur. On verra comment se prononcent les habitants…. et si le maire se rangera à leur avis

      J'aime

  2. Pour ma part je n’habite pas la rue mais je pense que depuis qu’elle est en double sens, le parking Baraban est beaucoup plus accessible et la sortie par la rue justice est moins dangereuse qu’au tribunal où les gens se garent n’importe comment. Je garderais le double sens en ajoutant un plot sur le zébra devant la nouvelle boutique paysanne car des gens se garent dessus et gênent vraiment la circulation.

    J'aime

    1. Permettez-moi de rebondir sur votre commentaire. Pourquoi en effet ce référendum n’est-il pas ouvert à l’ensemble des Oloronais ? L’intérêt général qui devrait présider à l’organisation de la circulation dans la rue Palassou se limite-t-il à l’intérêt particulier des habitants de la rue ?

      J'aime

Les commentaires sont fermés.