Ça y est ! Le magasin de producteurs-paysans « Tot de Casa » a ouvert


Tot de casa2Depuis quelques semaines, le local commercial situé Place Amédée-Gabe était en pleine rénovation. Une affiche plaquée sur la vitre annonçait la couleur : « Prochainement ici, magasin de paysans producteurs ». Et puis, en ce début de semaine, l’annonce s’est faite plus précise : « Ouverture le 8 décembre après-midi ». Sous l’enseigne « Tot de Casa ».

Petit tour sur place dès ce premier jour d’activité. Quelques travaux de finition sont encore en cours, l’initiation au fonctionnement de la caisse enregistreuse se poursuit. Malgré tout, l’ensemble est opérationnel.

L’espace est clair, clean, aéré. D’un côté les fruits, de l’autre les légumes (ils viennent des producteurs qui assurent le marché dominical à Sainte-Marie) ; une armoire réfrigérée pour les viandes, charcuteries et produits laitiers ; un rayonnage pour les productions en boîtes, bouteilles de vins et jus de fruits, les bocaux de conserves et confitures variées, le tout provenant de producteurs locaux ; et, en prolongement de la caisse, les fromages.

Les agriculteurs à l’origine du projet se donnent un cahier des charges exigeant :
– vente uniquement de produits locaux « issus de pratiques responsables et respectueuses de la nature…… une qualité gustative supérieure »
« les bons produits au juste prix pour que vous en profitiez durablement et que le producteur soit rémunéré équitablement »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bien que n’ayant aucune action dans l’entreprise (ni bénéficié d’aucune remise – il n’aurait d’ailleurs plus manqué que ça ! – lors de l’achat d’un bocal de pêches Roussanne au sirop de chez Bordenave-Montesquieu, de Monein, et d’un bocal de haricots maïs du Béarn, de Momas), j’encourage curieux et gourmands et amateurs de produits authentiques à venir faire un tour à « Tot de Casa ». Et je suis sûr que nombre d’entre eux se laisseront tenter.

Information utile (même si le reste de ce billet l’est aussi) : le magasin est ouvert le mardi, mercredi et jeudi de 13 heures à 19 heures et le vendredi et le samedi de 10 heures à 19 heures sans interruption

6 commentaires sur « Ça y est ! Le magasin de producteurs-paysans « Tot de Casa » a ouvert »

  1. Super initiative qui manquait à Oloron. J’irai faire un tour et l’indiquerait à mon épouse. Nous soutiendrons ainsi l’économie locale en mangeant sain.
    Merci Joël

    J'aime

Les commentaires sont fermés.