Régionales 2015 : les résultats du 1er tour sur Oloron


Les résultats officiels sont tombés pour Oloron-Ville. Le tableau ci-dessous les reprend et les compare avec ceux du 1er tour des élections régionales de 2010. J’ai beau ne rien comprendre à la politique (une incompréhension partagée par bien des citoyens… du moins c’est ce qu’ils prétendent), un certain nombre d’évidences sautent aux yeux.

Régionales 1er tour
– Une abstention qui augmente de 3 points à Oloron par rapport à 2010 alors qu’elle baisse sur le plan national
– Un Parti socialiste qui perd près de 5 points et un peu plus de 300 voix par rapport à 2010
– Une union de la droite qui perd 6 points et 350 voix par rapport aux listes Lassalle et Darcos de 2010
– Un Front de gauche qui se maintient en pourcentage et en nombre de voix par rapport à 2010
– Le Front national gagne 450 voix et près de 12 points par rapport à 2010

Deux clins d’œil en marge de ces résultats. Ils ont été cueillis salle du conseil municipal ce dimanche soir, salle dans laquelle étaient centralisés les résultats pour la ville d’Oloron :
– On notait la présence de Monsieur Costanzo au côté du maire. Monsieur Costanzo, pour ceux qui l’ignoreraient, est le porteur du projet d’exploitation des carrières de Soeix et du Bager. Peut-être était-il là pour amener son étude ????!!!!
– Commentaire sur Marc Oxibar d’un haut responsable municipal en découvrant le score de la liste d’Union de la droite sur Oloron :« Ce n’était pas la peine de le prendre de haut pour faire à peine 24% »

6 commentaires sur « Régionales 2015 : les résultats du 1er tour sur Oloron »

  1. Oloron compte 47 % d’abstentionnistes, ce qui n’est pas rien, sans que cela les exonère de tous les maux par ceux qui ont des certitudes pour tout et pour tous..

    J'aime

  2. @MARSIHO
    Vous ne comprenez pas ma phrase sur les abstentionnistes qui vont être lorgnés par les partis qui restent en compétition au second tour. Chacun à sa manière va les culpabiliser de faire le jeu de son adversaire.

    J'aime

  3. Manaut : je suis abstentionniste, et je ne me sens pas coupable. Et c’est bien à cause de leur culpabilité à eux que je n’ai pas fait mon devoir civique. Alors ils peuvent y aller sur les discours moralistes… Ces résultats sont tout sauf une surprise (certains discours ce matin dans les médias me laissent sans voix…). A chaque élection, nous avons eu droit au « on vous a entendu », sans que rien ne change, sauf en pire…

    Joël : bien sûr j’ai été voir leur site, depuis un moment d’ailleurs. Cela me rappelle ATTAC (chez qui j’ai milité à une époque), sorte grand fourre-tout des décus de la gauche. Au final, c’était tellement disparate, qu’il n’en reste quasiment plus rien… Cette Vague surfe sur le mécontentement (que fais le FN ?), et leur appel est tellement large que tout le monde peut s’y retrouver. Les 10 engagements sont populistes (comme le FN ?) : emplois locaux prioritaires (ça veut dire quoi exactement ?…), le TER a 1 euro (ils ont des bases en économie ?…), aucun élu au CR de communes de + de 1500 habitants (pour qu’ils soient 100% présents ! Ils connaissent mal le quotidien d’un maire de petites communes qui n’a aucun service pour l’aider…), et leur idée de participation semble s’arrêter à la possibilité de choisir le nom de la région ?… C’est une blague ? 10 millions d’euros pour des projets émanant des citoyens (sur quelle base ? Si c’était vraiment participatif, ce serait l’ensemble des projets qui pourraient être sur des budgets citoyens, et en fonction du coût, non d’une enveloppe sur je ne sais quelle base)… Quant à la proposition 10, elle a comme un relent de délation que je n’aime pas. Qu’on commence par redonner des moyens à l’inspection du travail avant d’aller inventer des trucs de ce genre.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.