Tablettes Lindt : qui est le moins cher ? La Boutique Lindt ou Leclerc-Oloron ?


Tablettes Lindt

Un magasin d’usine vend directement du producteur au consommateur. Ce devrait donc être en toute logique à des prix défiant toute concurrence puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire. D’un autre côté, une chaîne d’hypermarchés nous fait savoir à coup de millions de dépenses publicitaires qu’elle est la moins chère. À Oloron nous avons l’un et l’autre. Quel est celui dans lequel il est préférable pour son porte-monnaie d’acheter des tablettes de chocolat Lindt ?

La méthodologie suivie. Comme il n’était pas question d’établir un comparatif général des 40 sortes de tablettes Lindt en vente au Leclerc Oloron, j’ai décidé d’un choix aléatoire pour composer l’échantillon. Pour ce faire : achat dans la boutique Lindt d’un « kilo surprise » et comparaison des prix unitaires –relevés le 20 octobre- des 6 sortes de tablettes différentes trouvées dans le carton et qui sont en vente à la fois au Leclerc et chez Lindt.

Les résultats (cf le tableau comparatif sous ce paragraphe)
Cas de figure n°1 : le client achète une seule tablette dans l’un ou l’autre des magasins. Dans ce cas, il n’y a pas photo : Leclerc est nettement moins cher. De 20% en moyenne sur l’ensemble de l’échantillon.
Cas de figure n°2 : le client achète les 6 tablettes en même temps. Cela ne change rien chez Leclerc. Que vous achetiez une, cinq ou dix tablettes, le prix unitaire reste le prix unitaire. En revanche, la Boutique Lindt consent une remise de 10% pour l’achat de 3 tablettes, de 20% pour l’achat de 6 tablettes et de 30% pour l’achat de 9 tablettes. Qu’il s’agisse de tablettes de la même sorte ou de sortes différentes. Résultat dans notre cas de figure à 6 tablettes : compte tenu de la remise de 20% chez Lindt, le coût devient le même pour le client (à quelques centimes près) entre les deux magasins.

Chocolat Lindt

Conclusions. Pour moins de 6 tablettes achetées en même temps, Leclerc, en accord avec sa publicité, est le moins cher. À partir de 6 tablettes, les prix se valent dans les deux magasins. Et si l’on passe à 9 tablettes, il vaut mieux se tourner vers la boutique Lindt. Bien entendu, je parle là des types de tablettes de l’échantillon qui a fait l’objet du comparatif. Mais, le constat serait le même sur la quasi-totalité des 40 autres types de tablettes Lindt en vente à la fois au Leclerc-Oloron et dans la Boutique Lindt.

Post-scriptum – Et mon « kilo surprise » dans tout ça ? Il contenait 8 tablettes : les 6 qui ont constitué l’échantillon + une seconde tablette Rocher-Lait + une tablette Excellence Cranberry (pas en vente au Leclerc). Si ces 8 tablettes avaient été achetées au prix unitaire de la Boutique Lindt, déduction faite de la remise de 20% (puisqu’il y a 6 tablettes et plus), cela m’aurait coûté 13,73 €. Or le « kilo-surprise » est vendu 7,50 €. Une bonne affaire donc. Seul problème : sauf à ouvrir le carton avant de passer à la caisse, on n’est pas maître du choix des tablettes qui forment le contenu du « kilo ». Mais, tout comme l’abus de chocolat, cette solution n’est pas conseillée.