Bientôt un « circuit des portails » à Oloron ?


Porte rue de la CathédraleLe Comité économique, social et environnemental local (CESEL) a beau n’avoir toujours pas d’existence officielle – sa création devrait être décidée par un conseil municipal programmé le 17 juin prochain – certaines de ses commissions sont déjà au travail.

Ainsi de la commission Patrimoine qui a déjà tenu deux réunions sur le terrain. Conduite par Pierre-Louis Giannerini, elle a arpenté les rues de la cité, sur les traces de toutes les richesses archéologiques et architecturales d’Oloron.

Objectif : commencer à dresser une liste de propositions à faire à la municipalité pour une meilleure mise en valeur de ce patrimoine. Et ce ne sont pas les idées qui manquent… même si certaines sont destinées par avance à se fracasser sur le mur des contraintes budgétaires.

Au nombre de ces suggestions : la création d’un « circuit des portails » (il existe bien un « circuit des lavoirs à Châteauroux !). L’occasion pour les touristes, mais aussi pour les Oloronais de s’arrêter sur certains de ces portails remarquables (cf photos ci-dessous de quelques uns d’entre eux) devant lesquels on passe aujourd’hui sans même y prêter attention.

Portail 28 rue Palassou

Portail Place Résistance

Portail rue Palassou

3 commentaires sur « Bientôt un « circuit des portails » à Oloron ? »

  1. Je suggère une visite ponctuée d’un apéritif, qui pourrait finement s’appeler circuit des portos….

    J'aime

Les commentaires sont fermés.