À Oloron, UMP et PS sont tout proches


Permanences oloronPlace Amédée-Gabe, la façade de deux locaux commerciaux s’orne depuis peu d’une immense banderole. Distants d’une vingtaine de mètres l’un de l’autre, ils accueillent pour quelques semaines les permanences de deux équipes de candidats aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains dans le nouveau canton auquel a été donné le nom poétique d’Oloron 2.

Parmanence CourouauSur la gauche de la place, le local occupé par les candidats de droite. Discrets sur leur appartenance, ils n’en font pas état sur la banderole. Sur l’affiche qui orne la vitrine, le soutien que leur accorde l’UMP, l’UDI , le Modem et Force64 apparaît en bas, en tout petits caractères, genre clauses particulières d’un contrat d’assurance.

Permanence BerdouAu centre de la place, le local occupé par les candidats de gauche. Ils annoncent la couleur sur leur banderole et osent même apposer le logo du PS sur l’affiche qui décore la vitrine. Fierté ou inconscience ?

Un parti d’extrême-droite dont les idées me révulsent pourrait discerner dans cette proximité géographique entre les deux permanences une confirmation de sa suspicion sur l’existence d’un système UMPS. Je veux plutôt y voir une similitude avec ce que l’on rencontre dans les bazars d’Istanbul, Marrakech, Tunis, Shiraz…. et ailleurs où les concurrents proposant le même type de produits sont installés côte à côte dans les mêmes quartiers.

En l’occurrence, quelle marchandise comptent-ils vendre aux consommateurs que nous sommes ? Des promesses ? Un programme ? Réponse sans doute dans les tout prochains jours.

3 commentaires sur « À Oloron, UMP et PS sont tout proches »

  1. Faut-il voir comme un signe supplémentaire que les 2 permanences jouxtent la boucherie halal d’Oloron ? Tentative de récupération, volonté de s’afficher ? Si l’on ajoute en outre que vous semblez ne pas avoir vu que cette place est (momentanément) parsemée de panneaux « déviation », et qu’il y a encore très peu de temps cette rue était quasiment une impasse (pour cause de travaux), on peut voir là toute une série de signes qui laissent préjuger d’une campagne terriblement passionnante!!!
    Pour animer les colonnes des journaux locaux, je propose un jeu concours destiné à rechercher les meilleurs emplacements pour l’ensemble des listes. Par exemple, je verrai bien le PC implanté sur le rond point du Tibet Libre, EELV rue Ampère, le front de gauche rue de l’Union, Rue du Croissant pour le FN.
    La liste n’est pas exhaustive, le jury se réunira au bureau de vote de la Mairie au soir du 22 Mars, sera composé des candidats qui ne seront pas présents au second tour. Le gagnant se verra remettre une carte d’électeur et une urne souvenir (peut être pour y conserver les cendres de ses espoirs disparus).

    J'aime

    1. Je n’ai pas voulu mettre l’accent sur la boucherie pour ne pas en faire tout un plat. Excellente l’idée de concours. Je ne manquerai pas d’y apporter ma contribution.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.